Coupe de France : Ernée (DRS) attend Le Poiré sur Vie (N3)

Hasard du tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France : les deux « Petits Poucets PMU » de la saison passée seront opposés ce dimanche à 15h00 sur le terrain d’Ernée !

Retrouvez la réaction des présidents des deux clubs, Jérôme Bouteloup d’Ernée (DRS) et de Jean-Yves Cougnaud du Poiré sur Vie VF (National 3) qui ont accepté de répondre à nos trois questions !

 

Ernée et Le Poiré sur Vie, deux Petits Poucet PMU 2016-21017, vont s’affronter dimanche en Coupe de France. Un joli clin d’œil non ?

Jérôme Bouteloup, co-Président de l’Ernéenne (DRS) : « Oui le hasard du tirage …on s’est serré la main lors de la remise de notre dotation commune Petit Poucet et 1/2 heure après on se retrouve pour s’affronter lors de ce 4ème Tour…c’est un joli clin d’œil mais reconnaissons qu’un des deux Petits Poucets est plus gros que l’autre ! »

Jean Yves Cougnaud, Président du Poiré sur Vie VF (N3) : « Joli clin d’oeil en effet mais tirage pas très rigolo pour nous car cela montre qu’il y a un adversaire de qualité en face, une très bonne équipe et qui a aussi vécu une belle histoire en Coupe de France la saison dernière. Il va donc falloir s’arracher »

Jérôme Bouteloup (co-Présdident Ernée) à gauche de Gérard Loison (Pdt LFPL)

 

Quels souvenirs les joueurs, les dirigeants du club gardent de cette épopée 2016-2017 ?

J.B. (Ernée) : « Chacun garde de cette épopée une aventure humaine inoubliable, riche en émotions qui a animé et fait parler d’Ernée et de notre club. L’ensemble des membres de l’Ernéenne, des supporters, des commerçants ont pu vibrer et trouver un peu de bonheur et de joie aux fils des tours de Coupe. Le match du 7ème tour à Ernée devant notre public (jauge complète à 1500 spectateurs) restera le point d’orgue de cette épopée tellement la communion avec le public était formidable…II y a tout eu sur ce match: une logistique organisationnelle très lourde du fait des réglementations de la FFF, fairplay avec un adversaire redouté mais finalement très respectable Alain Mboma l’entraineur prend toujours régulièrement des nouvelles de Lulu, la joie avec un match parfait gagné aux pénaltys, la tristesse avec Ludovic Trois héros grièvement blessé (il ne reprendra pas la compétition officielle avant Février 2018) et finalement l’histoire du club gravée à jamais pour avoir franchi ce 7ème tour jamais franchi auparavant. Le sport et le football est bien un langage universel ou chacun autour de cette épopée a pu prendre son pied… »

J-Y. C. (Le Poiré sur Vie VF) : « On en garde un très bon souvenir. Une belle surprise pour notre club car nous étions en championnat de DH et nous avons atteint les 1/16es de finale de la Coupe de France. Cette compétition a apporté une vraie dynamique pour notre parcours en championnat. Cela a redonné du baume au coeurs à nos joueurs, au staff, à l’ensemble des dirigeants. On a éliminé des équipes de CFA, de CFA2, de DH. De très beaux matches à chaque tour, acharnés… Contre Strasbourg (L2) nous avons perdu seulement 0-1 à l’Idonnière contre une future équipe promue en Ligue 1. Cela a été une très belle soirée avec plus de 4 200 spectateurs. Si on regarde dans le rétroviseur, on pense avoir un petit « palmarès » en Coupe de France puisque depuis une dizaine d’années nous arrivons à réaliser de bons parcours. Mais attention souvent une saison sur deux ! (rires). Prudence donc sur le match à Ernée ».

Jean-Yves Cougnaud (à droite), Président du Poiré/Vie VF (N3)

A quel type de match faut-il s’attendre dimanche ?

J.B. (Ernée) : « Comme dit précédemment Le Poiré sur Vie est le petit poucet 2016-217 du territoire Atlantique mais son palmarès, ses moyens, ses structures, son niveau actuel font effet d’ogre par rapport à notre club. Nous avons pu visionner la vidéo de leur dernier match contre le FC Nantes et avons eu un résumé de leur match face à nos amis du Stade Lavallois et même constat… nous allons rencontrer une équipe très athlétique (5 joueurs culminent à plus 190 cm…) avec des joueurs de qualité qui permettent à cette équipe d’être parmi les favoris pour la montée en N2. Ce match peut ressembler àcelui de l’an dernier contre Le Blanc Mesnil (DH Ile de France) car Le Poiré présente le même profil d’équipe…il faudra être très très costaud défensivement, éviter les coups de pied arrêtés et jouer tous les coups à fond…Ce sera très très compliqué mais la magie de la Coupe peut et j’espère de nouveau surgir, alors nos 5% de chance de franchir ce palier pourra être valable… »

J-Y. C. (Le Poiré sur Vie VF) : « Je ne connais pas du tout l’adversaire mais cela va être un vrai match de Coupe de France c’est certain ! Ernée, qui sera à domicile, va certainement chercher à nous mettre la pression. Il va falloir se montrer très prudent même si nous pouvons nous appuyer sur notre bon début de saison. Après une défaite face à La Roche VF en ouverture (0-1), on a bien enchaîné face à Angers SCO 2 (2-1), Stade Lavallois 2 (2-1) et FC Nantes 2 (1-1). On est bien rentré dans ce championnat mais maintenant il va falloir continuer car toutes les équipes vont monter en puissance. L’objectif c’est le maintien le plus rapidement possible… et faire un bon parcours en Coupe de France. On verra cela dimanche ! »

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie