Les Vendéens de La Roche/Yon se sont inclinés face à l’équipe réserve du FC Nantes soulevant pourtant des regrets pour les joueurs de Julien Pradet qui ont montré une belle qualité de jeu. Retrouvez l’interview d’après-match du coach vendéen Julien Pradet.
Photo site du club La Roche VF
Les Nantais conservent donc leur première place, toujours suivis par des Saboliens qui ne lâchent rien. Le Sablé FC reste à deux longueurs après sa victoire face à La Suze FC qui ne parvient pas à trouver ses marques dans ce championnat.(résumé du match : vidéo Sablé FC-La Suze FC)
Beau succès également pour le Challans FC dans le derby vendéen face aux Herbiers VF. Menés 1 à 0 à la mi-temps, les Challandais se sont montrés plus opportunistes en seconde période et l’ont emporté 3 buts à 1.
A noter la victoire de la B d’Angers SCO face à une équipe du Stade Lavallois qui a de nouveau fait une bonne prestation mais a manqué d’efficacité, et la victoire importante (la seconde de la saison) de l’US Changé face au Poiré sur Vie qui traverse une passe délicate (cinquième match sans victoire en championnat).
Vertou USSA et l’AS Mulsanne Téloché ont dû quant à eux concéder le match nul à domicile, les joueurs de Vertou laissant s’échapper le Sablé FC au classement et les Sarthois ne réussissant pas à creuser l’écart avec leurs poursuivants.
Photo USSA Vertou
Photo RC Fléchois
Prochaine journée de N3 le 9 décembre, le week-end prochain étant réservé à la Coupe de France et Coupe des Pays de la Loire.
La deuxième phase des championnats régionaux jeunes U13 à U18 débute ce samedi 25 novembre pour certains d’entre eux. Découvrez les calendriers établis par les membres de la Commission Régionale d’Organisation des Compétitions ce mercredi, avec les liens vers notre rubrique « Compétitions » et les versions téléchargeables en PDF :
En France, l’E-COPA Coca-Cola est lancée avec le soutien depuis cette saison de la Fédération Française de football (FFF). Ce tournoi de E-Sport propose à tous les fans de football et du célèbre jeux vidéo FIFA18 de jouer en défendant les couleurs de l’un des 16 000 clubs français.
Grâce au soutien de la FFF, les joueurs pourront ainsi représenter le club de football de leur ville, parmi une liste de plus de 16 000 clubs affiliés FFF. Les vainqueurs des 6 finales régionales pourront faire gagner à leur club des dotations exclusives dont
Dans le cadre du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants (nouveauté 2017-2018), la Ligue de Football des Pays de la Loire a organisé samedi dernier au sein du club vendéen de Commequiers, un module intitulé « Recruter un salarié et financer l’emploi ». Une formation assurée par Yannis Mercier et Daniel Moulet qui a été suivie par 11 dirigeants stagiaires. Ces derniers représentaient les clubs de Commequiers, du Stade Olonnais, de l’AS Landevieille, du FC Givrand l’Aiguillon, de Venansault Hermitage et du FC Bouaine Rocheservière. Après plusieurs heures d’échanges et de partage d’expérience la satisfaction de tous étaient au rendez-vous !
Prochaine formation : le samedi 09 décembre à l’Hermenault (85) avec comme thématique « Accompagner le salarié et développer l’emploi ». Vous souhaitez y participer ? Contactez Anne-Sophie SCHWARTZ (Assistante Formation IR2F) aschwartz@lfpl.fff.fr ou 02.40.80.98.03
Yannis Mercier
Réactions de stagiaires
Jacques BOURMAUD (Président CSF Commequiers) :
« J’ai choisi de suivre ce Module car j’éprouvais le besoin d’être plus pointu et performant dans le recrutement d’un salarié et sonfinancement . La qualité de la formation a été bonne, les échanges ont été enrichissants avec une vraie interactivité. Je conseille d’ailleurs aux dirigeants de club de suivre cette formation car leurs besoins futurs. C’est primordial pour leur survie »
Sébastien JAUNET (Président USSAM Mormaison) :
« Je suis venu participer à cette formation pour savoir quelles suite nous pouvons donner à un jeune qui est en Service Civique dans notre club. J’ai vraiment trouvé réponses à mes questions lors de cette formation que je conseille à tous car c’était très instructif, enrichissant (rencontres avec d’autres dirigeants) et rapide puisque cela n’a duré qu’une matinée. Je pense suivre d’autres modules pour apprendre, ce qui permettra de faire évoluer notre club »
Fabrice HOULE (Président Stade Olonnais) :
« L’embauche d’un premier salarié diplômé du BEF sera suivie d’une deuxième embauche en Septembre 2018 dans le cadre du développement du football féminin. Nous avons donc besoin d’informations et d’outils pour bien recruter cette deuxième personne. La formation apporte un véritable support pour recruter. La détermination du besoin exact du club en fonction de son projet club puis l’étude des coûts salariés, la rédaction de l’annonce, l’entretien d’embauche et la définition de la mission exacte du poste. Le football amateur va continuer à se professionnaliser dans les années à venir et je conseille vivement aux dirigeants de club de suivre les programmes de formation proposés. Les points positifs sont le cadre proposé par la Ligue Pays de la Loire qui serviront de véritable boîte à outils pour travailler le sujet du recrutement en réunion de bureau ou de comité de direction. Ce fut également un véritable moment d’échanges entre présidents de différents clubs voisins »
L’accompagnement des clubs est l’un de projets majeurs de la Ligue de Football des Pays de la Loire. L’objectif : répondre et vous accompagner dans les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien.
La gouvernance en place souhaite que cela devienne un réflexe pour les clubs de contacter ce nouveau service « accompagnement des clubs ».
Marie Rottier, responsable du service, assistée de Marie-Claude Barbet et Nathalie Perrotel, est à votre écoute pour vous orienter sur l’élaboration de divers dossiers, tels le FAFA, l’Emploi, le CNDS, mais aussi dans bien d’autres domaines que nous vous détaillerons prochainement.
Pour répondre à vos questions et ne pas vous laisser seuls face à des formalités administratives, n’hésitez pas à contacter le service :
Depuis le début du mois de novembre, Anthony Torralba a rejoint Sébastien Denis en tant que Conseiller Technique Régional en Arbitrage au siège de la Ligue de Football des Pays de la Loire à Saint-Sébastien. Après 10 années au sein de l’équipe technique du District de Loire-Atlantique. Présentation.
Né à Saint-Nazaire et Orvaltais d’adoption, Anthony Torralba, a intégré officiellement son nouveau poste de Conseiller Technique Régional en Arbitrage (C.T.R.A.) le lundi 6 novembre 2017, au siège de la Ligue à Saint-Sébastien sur Loire. Après avoir débuté l’arbitrage à 18 ans, obtenu le statut de Jeune Arbitre de la Fédération (J.A.F.), puis postulé à deux reprises comme candidat F.F.F., Anthony Torralba a officié sur les terrains de l’ex-Ligue Atlantique pendant 17 saisons, dont 10 au plus haut niveau régional : la Division d’Honneur.
C’est naturellement qu’il a intégré ensuite le District de Loire-Atlantique, pour prendre la responsabilité de l’Equipe Technique Départementale en Arbitrage (E.T.D.A.). Une fonction qu’il a occupé depuis la saison 2008-2009, notamment tournée vers la formation des jeunes arbitres et la planification des stages.
Aujourd’hui en transversalité sur tous les sujets avec le C.T.R.A. en place Sébastien Denis, Anthony Torralba aura notamment en charge la gestion du Pôle Jeunes Arbitres de Ligue (J.A.L.), ainsi que l’accompagnement des cinq E.T.D.A. des districts composant notre ligue.
Le tirage au sort du 1er tour fédéral de la Coupe de France Féminine a été effectué ce mercredi 22 novembre à midi en direct sur le site de la FFF. Il marque l’entrée en lice des clubs de D2. Nos 9 clubs sont fixés, avec notamment un derby des Pays de la Loire entre Nalliers et Le Mans et des matchs de gala pour notre petit poucet, l’AEPR Rezé (photo du club) et Baugé, face à Bourges et Brest !
Dans la rubrique Ligue, aux côtés du Comité de Direction et du Personnel administratif (photo de la réunion du 20 novembre 2017 spéciale « Projet de Ligue »), vous trouverez désormais notre nouvelle page de présentation de l’ensemble des membres de nos Commissions Régionales, dont plusieurs ont été créées en début de saison 2017/2018.
Pour la 10e année consécutive, le Fondaction du Football organise les « Trophées Philippe Séguin du Fondaction du Football ». Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d’actions citoyennes.
L’appel à candidatures pour la saison 2017–2018 est ouvert à l’ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les 4 premiers prix pour chacune des 3 catégories :
Fair-play et Citoyenneté – Egalité des chances – Santé et Environnement.
L’an dernier, plus de 200 clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et 12 d’entre eux ont été récompensés.
Les clubs professionnels sont également invités à concourir pour les actions citoyennes qu’ils développent. Pour cette dixième édition, deux catégories sont ouvertes aux clubs professionnels : les « Trophée Philippe Séguin » qui récompensent une action déjà réalisée et le « Trophée Foot pour Elles », prix mis en place dans le cadre d’un partenariat établi entre la Française des Jeux, le Fondaction du Football et la Ligue de Football Professionnel pour promouvoir les actions en faveur de la féminisation.
Enfin, pour la 7e année consécutive, une catégorie est ouverte aux joueurs professionnels qui s’investissent tout particulièrement au sein d’une association.
Calendrier 2017–2018
Vendredi 8 décembre 2017 : date limite de réception des dossiers
Mercredi 31 janvier 2018 : Jury de sélection des lauréats
Avril-Mai 2018 (date à confirmer): Jury final (audition des lauréats) et annonce des « Grands Prix »
Rappel des critères d’éligibilité Trophées Philippe Séguin catégorie clubs amateurs :
Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et Outre-mer.
L’action présentée devra avoir été réalisée à minima sur la saison 2016 /2017.
Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
L’action présentée doit s’appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l’un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :
Fair-play et citoyenneté
Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
Sensibilisation à l’esprit d’équipe et au fair-play, promotion du rôle de l’arbitre, respect de l’adversaire, etc.
Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l’équipe dirigeante du club, …
Cohésion sociale, lutte contre l’exclusion (accueil des réfugiés,…), intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.
Santé et Environnement
Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.
Réduction de la consommation d’énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc.
Pour en savoir plus et télécharger votre dossier de candidature :
L’AC Pouzauges Réaumur (FC Pouzauges Bocage) lauréat 2016-2017 pour son action « Santé-Environnement ». Kevin BELY (responsable de l’Ecole de Football) ici en compagnie de Luc BRUNEAU (membre du Comité Directeur de la LFPL).