Aides financières – Fonds de solidarité de l’Etat

Mise en place en mars dernier à destination des entités économiques ayant subi une perte importante de recettes ou une interdiction d’accueil du public, le Fonds de solidarité de l’Etat concerne aussi les associations, même si les termes “d’entreprises” sont généralement utilisés.
Consultez la note à votre disposition dans le Guide du Club : Emploi et Aides financières

Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre est disponible à partir de ce vendredi 4 décembre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr. La demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

En fonction de la perte de chiffre d’affaires constatée pour le mois de novembre au regard de la saison précédente la somme défiscalisée pourrait s’élever jusqu’à 10 000€.

 

Téléthon : les jeunes du Pôle Espoirs mobilisés !

Comme chaque année, et dans le cadre de sa démarche RSE, la Ligue de Football des Pays de la Loire s’engage en faveur du Téléthon ! Une édition 2020 malmenée par le contexte actuel avec de nombreux événements aussi festifs que solidaires qui ne pourront se tenir.

Malgré ces contraintes nos joueurs du Pôle Espoirs, challengés par Lucie Grenais (référente socio-pédagogique), ont donné de leur cœur en participant à un clip promotionnel que nous vous proposons de découvrir ci-dessous ! Bravo pour cet engagement citoyen ! #TropFort

Félicitations également aux clubs qui organisent des actions même à distance avec leurs licenciés ainsi qu’à de nombreuses sections sportives de la Ligue ! De belles photos et vidéos à venir…

Téléthonfoot : la plateforme pour les clubs de football amateur

 

 

Vous souhaitez faire un don ? Cliquez sur l’image ci-dessous

 

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« Donnez vie à vos projets » : le Crédit Agricole lance un appel à projets

Comme les saisons précédentes, le Crédit Agricole, partenaire majeur de la FFF, met en place une initiative nationale ayant pour objectif d’aider les projets de clubs qui s’inscriront autour de l’une de ces 3 thématiques :

  • L’aide à la pratique (achat de matériel sportif / infrastructures)
  • Les actions portant sur l’éducation et/ou la citoyenneté
  • Le partage (organisation d’animations collectives)

Si vous avez des projets en cours qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques, vous pouvez candidater pour essayer de devenir le projet « Coup de Cœur Football » et bénéficier d’une aide financière du Crédit Agricole pour vous aider à réaliser ce dernier.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du Crédit Agricole expliquant l’opération plus en détails :

Crédit Agricole – Appel à projets 

Service aux clubs : lancement des formations en visio !

Un webinaire de présentation du service Conseil aux Clubs de la Ligue des Pays de la Loire s’est tenu en visioconférence ce jeudi 3 décembre. Plus de 150 participants s’étaient inscrits et ont pu découvrir les différents domaines d’aides proposées.

Gérard Loison, Président de la Ligue, a tout d’abord souligné l’objectif de ce service : être à la disposition des dirigeants de club pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans le développement du club.

Laurent Ydier, coordinateur en charge du Conseil aux Clubs et référent pédagogique du Programme Fédéral de Formation des Dirigeants, a ensuite développé quelques thèmes sur lesquels le service aux clubs peut vous accompagner :
– La structuration : accompagner la mise en place du projet club, sa mise à jour
– La formation : former les bénévoles, organiser les missions, améliorer les compétences
– Le financement : aider le club à organiser son financement, rechercher de nouvelles ressources
– L’emploi : accompagner la création des emplois administratifs et techniques et leur pérennisation

Depuis le début de la saison, un nouveau Guide du Club est également à votre disposition. Un véritable référentiel documentaire pour vous aider au quotidien sur diverses thématiques allant des aides financières au juridique, en passant par la formation, la gestion comptable ou encore les licences.  

Enfin, Laurent Ydier a évoqué le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants. Parmi les 16 modules proposés en lien avec l’IR2F, 6 sont proposés dans le courant du mois de décembre.
Ces formations sont disponibles pour les dirigeants ET les éducateurs, en format visioconférence d’une durée de deux heures, et sur des créneaux horaires variés pour plus d’accessibilité. Elles sont gratuites (après déduction du bon de formation FFF et de l’aide LFPL).

Pour vous inscrire, complétez la fiche d’inscription en cliquant sur le lien suivant : Inscription Formations Dirigeants

 

Election du Comité de Direction de la L.F.P.L.

Retrouvez ci-dessous le support de campagne transmis par la liste postulant à l’élection du Comité de Direction de la Ligue de Football des Pays de la Loire du 19 décembre 2020. 

 


 

En raison des contraintes sanitaires, 3 réunions de présentation sont organisées aux dates suivantes en utilisant la solution dématérialisée TEAMS (envoi par messagerie cette semaine) :

  • Samedi 5 décembre  9H30- 11H30
  • Vendredi 11 Décembre  19H-21H
  • Lundi 14 Décembre  19H-21H

Nouveau site FFF pour la formation

L’Institut de formation du football (IFF) propose désormais une nouvelle plateforme pour toutes les formations proposées par la FFF, que ce soit pour les éducateurs, les entraîneurs, les arbitres ou les dirigeants.

Vous trouverez sur maformation.fff.fr tous les renseignements utiles sur les différentes formations proposées par L’Institut de Formation du Football et les Instituts Régionaux de Formation du Football : diplômes, Titres à Finalité Professionnel, modules de formation d’éducateurs sans oublier la formation des arbitres, des médecins / kinés ainsi que celle des dirigeants via le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.

Un focus est entièrement dédié au mode de formation en pleine expansion : l’apprentissage.

Bien sûr, le site vous permet d’accéder aux inscriptions en ligne.

Outre les renseignements sur les formations, vous trouverez également des informations diverses à la rubrique Actualités, comme par exemple les articles « Activité partielle et formation professionnelle » ou « Compte personnel de formation – comment saisir et utiliser mes heures DIF ? »

Modalités de reprise adaptée : feu vert pour les majeurs aussi !

A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité (voir notre présentation du décret et du dispositif sanitaire du Ministère chargé des Sports), vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/article/1861-les-modalites-pratiques-de-la-reprise.html).

Le webinaire « Reprise d’activité »

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé le jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

 Revoir le webinaire (cliquer sur le lien)

 


En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée. Cette autorisation vaut aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs, l’ensemble des licenciés pouvant donc reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique. Les pratiques proposées devront permettre de respecter les gestes barrières et l’ensemble du protocole sanitaire établi par le ministère des sports. Il est donc impossible de proposer une pratique avec contact et opposition. L’utilisation du ballon est en revanche autorisée.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football paru en juin dernier correspondant aux consignes sanitaires actuelles, peut utilement être mis à disposition des éducateurs afin d’élaborer leurs séances. Il est également à noter que l’Etat interdit l’utilisation des vestiaires à l’occasion de cette première phase de reprise de la pratique. L’organisation de rencontres inter-clubs est également proscrite, et les brassages entre groupes doivent être évités.

Précision de la FFF ce mercredi concernant les attestations : les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement (case n°6), mais la limite des 3h et 20km n’est pas applicable pour eux (confirmation du Ministère chargé des Sports – cliquez sur ce lien). Les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club (voir dans les documents plus bas), dont ils doivent se munir avec une attestation dérogatoire (case n°1). Pour les parents, enfin, ils devront cocher la case n°9 de l’attestation.

Même si les conditions de reprise sont complexes et contraignantes, cette possibilité de reprise est une excellente nouvelle pour les clubs, qui peuvent à nouveau fonctionner et jouer leur rôle social auprès des licenciés. Cette première phase de reprise peut en outre être mise à profit, pour les équipes engagées en compétition, pour mettre en place un programme de réathlétisation nécessaire à une reprise sécurisée pour la santé des individus après une période d’inactivité longue.

Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.

Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.

S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.


Les documents de référence

 

 Les affiches de prévention
À destination des clubs, des districts et des ligues, quatre affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs », les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » et les « Activités de reprise proposées » (à jour au 1er décembre 2020).

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » vous aidera à faciliter la reprise progressive de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18 (paru en juin 2020).

Le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs
Édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il précise les modalités d’organisation des activités sportives des mineurs durant la période d’allégement progressif du confinement (à jour au 28 novembre 2020).

L’attestation de déplacement dérogatoire
Le document officiel nécessaire aux encadrants salariés et bénévoles (1ère case à cocher), aux pratiquant(e)s (6e cas à cocher) et à leurs accompagnateurs (9e case à cocher) pour se rendre de leur domicile aux installations sportives.

Le justificatif de déplacement
Le document officiel indispensable aux éducateurs professionnels afin qu’ils puissent aller sur les terrains pour organiser la reprise et encadrer les joueurs et joueuses, à remplir par leur club.

Vie des Clubs : participez au webinaire de la FFF

La FFF organise ce jeudi après-midi (de 17h à 18h) une conférence en ligne sur le thème :  » Réussir sa reprise d’activité ».

Comment créer toutes les conditions de réussite de votre reprise d’activité ?
Quels protocoles sanitaires mettre en place ?
Comment rassurer les parents ?
Comment convaincre les collectivités de rouvrir les installations ?
Quel programme de reprise mettre en place pour vos joueuses / joueurs ?

 

La Fédération Française de Football vous propose d’en discuter autour d’un webinaire ce jeudi 3 décembre de 17h à 18h.

Pour vous inscrire : ici

Châteaubriant à l’heure du Téléthon

Le rendez-vous annuel du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochains et les clubs sont nombreux chaque année à se mobiliser.

Si le contexte actuel ne permet pas de mettre en place le même type d’actions qu’habituellement, d’autres solutions sont proposées afin de récolter des dons, comme des défis foot « à la maison » à poster sur les réseaux sociaux du Téléthon 2020 ou l’organisation de tournois efoot (relire notre article).

C’est le cas du côté des Voltigeurs de Châteaubriant. La saison dernière, le club avait « participé en donnant une partie des recettes du 8ème tour de Coupe de France ». Cette année, à l’initiative de François Gaudiche, joueur et éducateur (Crédit Illusion et Réalisme), le club lance un tournoi efoot au profit du Téléthon, la « E-VOLTICUP ».

« Le tournoi de la ligue m’a inspiré pour organiser celui des Voltigeurs. Deux de nos licenciés y participaient, la ligue a ensuite fait la promotion des actions à organiser pour soutenir le téléthon dans cette période difficile. C’est donc naturellement que j’ai organisé la E-VOLTICUP.

L’inscription était payante à hauteur de 5€ minimum et tous les fonds seront donnés au Téléthon. Les participants ne sont que des joueurs de football ou futsal. Ils sont 6 du club, football et futsal confondus. Il y a deux représentants de l’Étoile du Don Moisdon Meilleraye, deux autres de l’Amicale Laïque Castelbriantaise, un joueur de l’AS Sion Lusanger, un de l’US Villepot, un autre des Jeunes d’Erbray mais aussi un de l’AS Marsac, un autre du FC Jard Avrillé et enfin un sans club.

Ce tournoi permet plus ou moins de garder le contact avec nos licenciés car il y a 6 licenciés du club mais cela permet surtout de récolter des fonds pour le téléthon. En plus de cet engagement pour la bonne cause cela permet développer les liens avec les clubs voisins dans une discipline en pleine émergence. »

– Déclarez vos animations (efoot, défis…) sur http://www.telethonfoot.fr.
– Pour faire un don : https://soutenir.afm-telethon.fr/fff.football

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