Participez au webinaire FFF

De nombreuses aides financières sont proposées aux clubs F.F.F. pour développer un projet, construire ou rénover une infrastructure, créer un nouvel emploi, se former ou encore faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.
Les connaissez-vous toutes ?
Comment et quand monter un dossier ?
À qui le déposer ?

Participez au webinaire de la FFF le jeudi 10 décembre de 17h00 à 18h00

Inscrivez vous en cliquant sur le lien suivant : webinaire FFF aides financières

 

Telethon 2020 : les belles actions des clubs

A l’image de notre Pôle Espoirs de Saint-Sébastien sur Loire (notre vidéo), et de nos sections sportives dont vous découvrirez très prochainement les photos, certains clubs de la ligue ont réalisé des actions au profit du TELETHON en d’adaptant au contexte sanitaire.

C’est le cas pour les Voltigeurs de Châteaubriant qui ont organisé un tournoi efoot, la e-volticup, remportée ce dimanche par Tom Houssais de l’AS Marsac. Du côté de l’AS Mulsanne Téloché (photo ci-dessus), ce sont plus de 250 participants qui se sont mobilisés au travers d’un parcours réalisé dans le respect des contraintes sanitaires. Défi sportif également pour l’ES Segré qui avait pour objectif de cumuler 2020 kms. Dans le même esprit, Hirondelle Football avait pour but de parcourir 1000 kms pour 1000€ en s’associant à Ghislain Casseron tétraplégique depuis ses 18 ans. Le Foyer Espérance de Trélazé avait quant à lui choisit de soutenir l’AFMTéléthon par des photos (ci-dessous).

En raison du contexte sanitaires, de nombreux clubs n’ont pu mettre en place les actions qu’ils menaient habituellement, mais ont relayé l’appel aux dons sur leurs réseaux sociaux, comme l’US Savigné L’Evêque, qui propose chaque année les 24 heures de foot, ou le FC Olonne Château qui avait organisé l’année dernière un match solidaire.

Le Téléthon continue. Pour faire un don, cliquez sur le lien suivant : https://don.telethon.fr/

Retour sur le webinaire de la FFF « Reprise d’Activité »

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé ce jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

 Revoir le webinaire (cliquez sur ce lien) 

► Le document présenté pendant la visioconférence (téléchargez le PDF) 

Après avoir évoqué les « consignes parfois contradictoires » provenant de l’Etat, le directeur de la Ligue du Football Amateur, Pierre Samsonoff, a confirmé l’information du début de semaine, à savoir que la reprise de la pratique adaptée est d’ores et déjà autorisée pour les majeurs comme pour les mineurs. « Ce n’est pas écrit de la même façon dans le décret, mais le texte du Ministère indique bien que pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés (cliquez sur ce lien). Il faut rappeler aux mairies que c’est autorisé. » Concernant la phase après le 15 décembre, l’Etat décidera et le Football devra se montrer d’ici là « exemplaire dans sa reprise d’activité », précisant notamment que « les tournois sauvages de football nous ont fait du tort ».


Le directeur médical de la Fédération, Emmanuel Orhant, a ensuite rappelé l’exigence à avoir au sujet du respect des gestes barrières désormais connus (visuel ci-dessus). « Nous commençons à avoir des données plus fiables et nous savons aujourd’hui que le virus se diffuse de manière très faible pendant les entraînements. Le problème vient des temps avant la pratique (transports par exemple) et surtout après (vestiaires, espaces de convivialité). » D’où la fermeture des vestiaires confirmée pour le moment.

Hubert Fournier et Patrick Pion, Directeur Technique National et son adjoint, ont enfin livré leur sentiment : « C’est un moment important pour notre pratique, ce n’était pas chose gagnée de pouvoir rouvrir les clubs à cette période. On peut vous conseiller par exemple de zoner les terrains, de diminuer la longueur des séances parce que nous sommes en phase de reprise, et de les espacer pour éviter du brassage, l’éducateur devant notamment garder son masque pendant la séance. C’est important de pouvoir répondre aux besoins des enfants de rejouer au football. Et pour les adultes, cette reprise progressive est de toutes façons obligatoire pour envisager la reprise des compétitions. »

 

Aides financières – Fonds de solidarité de l’Etat

Mise en place en mars dernier à destination des entités économiques ayant subi une perte importante de recettes ou une interdiction d’accueil du public, le Fonds de solidarité de l’Etat concerne aussi les associations, même si les termes “d’entreprises” sont généralement utilisés.
Consultez la note à votre disposition dans le Guide du Club : Emploi et Aides financières

Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre est disponible à partir de ce vendredi 4 décembre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr. La demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

En fonction de la perte de chiffre d’affaires constatée pour le mois de novembre au regard de la saison précédente la somme défiscalisée pourrait s’élever jusqu’à 10 000€.

 

Téléthon : les jeunes du Pôle Espoirs mobilisés !

Comme chaque année, et dans le cadre de sa démarche RSE, la Ligue de Football des Pays de la Loire s’engage en faveur du Téléthon ! Une édition 2020 malmenée par le contexte actuel avec de nombreux événements aussi festifs que solidaires qui ne pourront se tenir.

Malgré ces contraintes nos joueurs du Pôle Espoirs, challengés par Lucie Grenais (référente socio-pédagogique), ont donné de leur cœur en participant à un clip promotionnel que nous vous proposons de découvrir ci-dessous ! Bravo pour cet engagement citoyen ! #TropFort

Félicitations également aux clubs qui organisent des actions même à distance avec leurs licenciés ainsi qu’à de nombreuses sections sportives de la Ligue ! De belles photos et vidéos à venir…

Téléthonfoot : la plateforme pour les clubs de football amateur

 

 

Vous souhaitez faire un don ? Cliquez sur l’image ci-dessous

 

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3815851675133070&id=175468679171406

« Donnez vie à vos projets » : le Crédit Agricole lance un appel à projets

Comme les saisons précédentes, le Crédit Agricole, partenaire majeur de la FFF, met en place une initiative nationale ayant pour objectif d’aider les projets de clubs qui s’inscriront autour de l’une de ces 3 thématiques :

  • L’aide à la pratique (achat de matériel sportif / infrastructures)
  • Les actions portant sur l’éducation et/ou la citoyenneté
  • Le partage (organisation d’animations collectives)

Si vous avez des projets en cours qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques, vous pouvez candidater pour essayer de devenir le projet « Coup de Cœur Football » et bénéficier d’une aide financière du Crédit Agricole pour vous aider à réaliser ce dernier.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du Crédit Agricole expliquant l’opération plus en détails :

Crédit Agricole – Appel à projets 

Service aux clubs : lancement des formations en visio !

Un webinaire de présentation du service Conseil aux Clubs de la Ligue des Pays de la Loire s’est tenu en visioconférence ce jeudi 3 décembre. Plus de 150 participants s’étaient inscrits et ont pu découvrir les différents domaines d’aides proposées.

Gérard Loison, Président de la Ligue, a tout d’abord souligné l’objectif de ce service : être à la disposition des dirigeants de club pour répondre à leurs interrogations et les accompagner dans le développement du club.

Laurent Ydier, coordinateur en charge du Conseil aux Clubs et référent pédagogique du Programme Fédéral de Formation des Dirigeants, a ensuite développé quelques thèmes sur lesquels le service aux clubs peut vous accompagner :
– La structuration : accompagner la mise en place du projet club, sa mise à jour
– La formation : former les bénévoles, organiser les missions, améliorer les compétences
– Le financement : aider le club à organiser son financement, rechercher de nouvelles ressources
– L’emploi : accompagner la création des emplois administratifs et techniques et leur pérennisation

Depuis le début de la saison, un nouveau Guide du Club est également à votre disposition. Un véritable référentiel documentaire pour vous aider au quotidien sur diverses thématiques allant des aides financières au juridique, en passant par la formation, la gestion comptable ou encore les licences.  

Enfin, Laurent Ydier a évoqué le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants. Parmi les 16 modules proposés en lien avec l’IR2F, 6 sont proposés dans le courant du mois de décembre.
Ces formations sont disponibles pour les dirigeants ET les éducateurs, en format visioconférence d’une durée de deux heures, et sur des créneaux horaires variés pour plus d’accessibilité. Elles sont gratuites (après déduction du bon de formation FFF et de l’aide LFPL).

Pour vous inscrire, complétez la fiche d’inscription en cliquant sur le lien suivant : Inscription Formations Dirigeants

 

Election du Comité de Direction de la L.F.P.L.

Retrouvez ci-dessous le support de campagne transmis par la liste postulant à l’élection du Comité de Direction de la Ligue de Football des Pays de la Loire du 19 décembre 2020. 

 


 

En raison des contraintes sanitaires, 3 réunions de présentation sont organisées aux dates suivantes en utilisant la solution dématérialisée TEAMS (envoi par messagerie cette semaine) :

  • Samedi 5 décembre  9H30- 11H30
  • Vendredi 11 Décembre  19H-21H
  • Lundi 14 Décembre  19H-21H

Nouveau site FFF pour la formation

L’Institut de formation du football (IFF) propose désormais une nouvelle plateforme pour toutes les formations proposées par la FFF, que ce soit pour les éducateurs, les entraîneurs, les arbitres ou les dirigeants.

Vous trouverez sur maformation.fff.fr tous les renseignements utiles sur les différentes formations proposées par L’Institut de Formation du Football et les Instituts Régionaux de Formation du Football : diplômes, Titres à Finalité Professionnel, modules de formation d’éducateurs sans oublier la formation des arbitres, des médecins / kinés ainsi que celle des dirigeants via le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.

Un focus est entièrement dédié au mode de formation en pleine expansion : l’apprentissage.

Bien sûr, le site vous permet d’accéder aux inscriptions en ligne.

Outre les renseignements sur les formations, vous trouverez également des informations diverses à la rubrique Actualités, comme par exemple les articles « Activité partielle et formation professionnelle » ou « Compte personnel de formation – comment saisir et utiliser mes heures DIF ? »

Modalités de reprise adaptée : feu vert pour les majeurs aussi !

A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité (voir notre présentation du décret et du dispositif sanitaire du Ministère chargé des Sports), vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/article/1861-les-modalites-pratiques-de-la-reprise.html).

Le webinaire « Reprise d’activité »

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé le jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

 Revoir le webinaire (cliquer sur le lien)

 


En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée. Cette autorisation vaut aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs, l’ensemble des licenciés pouvant donc reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique. Les pratiques proposées devront permettre de respecter les gestes barrières et l’ensemble du protocole sanitaire établi par le ministère des sports. Il est donc impossible de proposer une pratique avec contact et opposition. L’utilisation du ballon est en revanche autorisée.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football paru en juin dernier correspondant aux consignes sanitaires actuelles, peut utilement être mis à disposition des éducateurs afin d’élaborer leurs séances. Il est également à noter que l’Etat interdit l’utilisation des vestiaires à l’occasion de cette première phase de reprise de la pratique. L’organisation de rencontres inter-clubs est également proscrite, et les brassages entre groupes doivent être évités.

Précision de la FFF ce mercredi concernant les attestations : les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement (case n°6), mais la limite des 3h et 20km n’est pas applicable pour eux (confirmation du Ministère chargé des Sports – cliquez sur ce lien). Les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club (voir dans les documents plus bas), dont ils doivent se munir avec une attestation dérogatoire (case n°1). Pour les parents, enfin, ils devront cocher la case n°9 de l’attestation.

Même si les conditions de reprise sont complexes et contraignantes, cette possibilité de reprise est une excellente nouvelle pour les clubs, qui peuvent à nouveau fonctionner et jouer leur rôle social auprès des licenciés. Cette première phase de reprise peut en outre être mise à profit, pour les équipes engagées en compétition, pour mettre en place un programme de réathlétisation nécessaire à une reprise sécurisée pour la santé des individus après une période d’inactivité longue.

Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.

Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.

S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.


Les documents de référence

 

 Les affiches de prévention
À destination des clubs, des districts et des ligues, quatre affiches de conseils sur les « Aménagements pour accéder aux installations sportives », les « Bons comportements à adopter pour la reprise dans les clubs », les « Recommandations pour l’organisation de la pratique » et les « Activités de reprise proposées » (à jour au 1er décembre 2020).

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » vous aidera à faciliter la reprise progressive de la pratique sur les terrains. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18 (paru en juin 2020).

Le protocole sanitaire de reprise d’activités sportives des mineurs
Édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, il précise les modalités d’organisation des activités sportives des mineurs durant la période d’allégement progressif du confinement (à jour au 28 novembre 2020).

L’attestation de déplacement dérogatoire
Le document officiel nécessaire aux encadrants salariés et bénévoles (1ère case à cocher), aux pratiquant(e)s (6e cas à cocher) et à leurs accompagnateurs (9e case à cocher) pour se rendre de leur domicile aux installations sportives.

Le justificatif de déplacement
Le document officiel indispensable aux éducateurs professionnels afin qu’ils puissent aller sur les terrains pour organiser la reprise et encadrer les joueurs et joueuses, à remplir par leur club.

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