National 3 : un final à suspense !

Publié le 20/05/2025

Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière journée du Championnat de National 3 ce samedi 17 mai, tant l’écart de points entre les équipes restait serré.

Si le FC Nantes 2 était leader à deux journées de la fin, les Canaris ont finalement cédé leur place au FC Chauray, en s’inclinant notamment lors de l’ultime journée face à l’US Saint Philbert de Grand Lieu. Un match haletant qui s’est joué dans les toutes dernières minutes et a tourné à l’avantage des locaux. Une grande satisfaction pour Baptiste Casanova, l’entraîneur philibertin, qui confiait à Ouest-France « Les joueurs et moi n’avions qu’une seule envie, c’est d’être le jour du match à 18h […] Elle est belle cette victoire. Je l’ai toujours dit, le jeu est toujours vainqueur ». Des propos approuvés par l’entraîneur nantais Stéphane Ziani « Saint Philbert est un club qui mérite, qui joue au football. C’est une juste récompense ». Les deux clubs du 44 évolueront donc de nouveau en N3 la saison prochaine.

Le troisième club du 44 qui jouait son maintien était l’USSA Vertou. Les joueurs d’Yvonnick Sidaner se devaient de s’imposer face à la réserve du Stade Lavallois MFC. Mission accomplie avec une victoire 3 buts à 1. « On est soulagé et très fiers d’être vertaviens ce soir » confiait-il en fin de match (source Ouest-France)

Photo Ouest-France / David Chapet

Cette victoire de l’USSA Vertou est en contrepartie synonyme de relégation en R1 Intersport pour les mayennais.

Du côté des formations vendéennes, l’AS La Châtaigneraie termine sur le podium grâce à une dernière victoire sur le terrain du Sablé FC, qui de son côté savait son sort déjà scellé. Charles Devineau, l’entraîneur de la Châtaigneraie est réjoui : « Bravo aux gars parce qu’ils ont fait une très grosse saison. c’est mérité sur la régularité. On est récompensé de tous nos efforts ».

Photo Ouest-France / Angélique Richou

Dans l’opposition vendéenne de cette dernière journée, si Fontenay VF était assuré de rester en N3, le FC Challans luttait lui aussi encore pour son maintien. Un maintien assuré grâce à un match nul obtenu sur le terrain fontenaisien.

Moins de réussite pour les joueurs de l’ESOF La Roche Vendée, promus cette saison, qui devaient s’imposer dans leur dernier match pour espérer se maintenir. Mais les vendéens concèdent le match nul face à l’AS Panazol et retrouveront la R1 Intersport la saison prochaine. « On a tout donné, mais le nul ne suffit pas. C’est une grosse déception, on a été un peu tétanisé par l’enjeu. On a manqué un peu d’insouciance, de folie », confiait l’entraîneur de l’ESOF Jérôme Raynon (source Ouest-France).

Enfin, dans une rencontre sans enjeu, la réserve d’Angers SCO s’est inclinée à domicile face à l’AS Vitré. Mais l’entraîneur angevin Lamine M’Baye, qui a donné du temps au jeunes joueurs tels que les U17, reste satisfait de cette saison : « Ils vont avoir leur
rôle à jouer la saison prochaine, ils ont eu un aperçu de ce qui les attend ». Angers SCO termine à une honorable 5ème place.

Les équipes des Pays de la Loire qui évolueront en Championnat National 3 la saison prochaine :

  • FC Nantes 2
  • AS La Châtaigneraie
  • Angers SCO 2
  • Fontenay Vendée Foot
  • USSA Vertou
  • FC Challans
  • US Saint Philbert de Grand Lieu

Qui du Mans FC 2 ou des Sables Vendée Football les rejoindra ? Réponse ce samedi 24 mai (Carquefou – 17h00)

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie