« Le match » : Tiffauges-Tillières, l’un des 4 duels D3-D4 !

Publié le 23/08/2018

Coup d’envoi ce week-end pour la Coupe de France Edition 2018-2019. 219 matchs se joueront ce dimanche, et les huit équipes évoluant en 4ème Division de District tenteront de créer la surprise.

Parmi ces petits poucets, le RS Teiphalien – Tiffauges, club de D4 du District de Vendée, qui recevra l’Avenir Regriperois Crepinois Tillières, club de D3 du District du Maine et Loire. Il s’agira de la seule rencontre entre équipes de D4 et D3 évoluant dans deux départements différents.

Cependant, seulement une vingtaine de kms déparent les deux clubs, donc « certains joueurs se connaissent » nous confiait Eric Champion, le coach de Tiffauges. Pour lui, « la Coupe de France, c’est magique. Il n’y a qu’une division d’écart, donc tout est jouable. Nous avons failli passer le premier tour l’année dernière, alors pourquoi pas réussir cette année ». Le club veut jouer les premiers rôles en championnat pour ses équipes A et B mais pour le coach, il n’était pas question de ne pas s’inscrire. « La Coupe de France, c’est primordial. C’est dommage de ne pas la jouer ». Beaucoup de jeunes joueurs feront partie de l’effectif ce dimanche, ce sera « une bonne expérience pour eux ».

Du côté de Tillières, Nicolas Rabaud reconnaît que « le tirage au sort est favorable » et qu’ « il y a une possibilité de passer ». Mais il sait que les équipes vendéennes montrent souvent beaucoup d’envie et que « n’importe quelle équipe peut se transcender sur la Coupe… Il n’est jamais facile de joueur contre une équipe de niveau inférieur », souligne l’entraîneur joueur de Tillières. « Le club n’a pas passé un tour de Coupe de France depuis longtemps » car les tirages au sort n’avaient pas été très favorables. Nicolas Rabaud espère tirer profit de l’opportunité du tirage de cette année pour passer un tour et pourquoi pas « aller le plus loin possible ». Même si l’objectif de la saison sera pour Tillières de jouer le haut du classement en D3 et pourquoi pas monter.

Sept autres clubs de D4 espèreront sans doute aussi se retrouver au prochain tour de Coupe de France. Verdict après les rencontres de ce dimanche :

  • St Mathurin SSJA (D4 – 85) / Longeville ES (D2 – 85)
  • Le Pellerin US (D4 – 44) / St Viaud AS Vital (D2 – 44)
  • Notre Dame de Riez (D4 – 85) / Commequiers Sp. (D3 – 85)
  • Nantes St Yves (D3 – 44) / Nantes Panafric (D4 – 44)
  • Orvault Bugallière (D4 – 44) / St Jean de Monts ECPM (D1 – 85)
  • St Barthélémy ASC (D3 – 49) / Les Rosiers Gennes (D4 – 49)
  • Champgénéteux FS (D4 – 53) / Montenay ASO (D1 – 53)

 

Toutes les rencontres du 1er tour de Coupe de France 2018-2019 : Coupe de France – 1er tour 2018-2019

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie