Le 4è tour de Coupe de France vu par les petits poucets

Publié le 25/09/2019

Le 4ème tour de la Coupe de France se jouera ces 28 et 29 septembre. Sur les 84 équipes, 17 sont des équipes de niveau District. Pour tous ces petits poucets, c’est une belle page de l’histoire de leur club qui s’écrira ce week-end. Découvrez les impressions des présidents ou entraîneurs du FC3M, du FC Généraudière La Roche Sud, du FC du Val de Moine, du FC Donges, et de l’USM Beauvoir.

Jacky BARREAU, co-Président FC3M :

« J’aborde cette rencontre avec enthousiasme, le club du FC3M va vivre un évènement qui va marquer le club, ça permet de mettre en lumière le travail de tous les bénévoles de notre club. Cela va créer une histoire pour solidifier le projet sportif du club avec nos trois communes.
Pour beaucoup, joueurs, dirigeants, spectateurs et tous les bénévoles, c’est la première fois que l’on atteint le 4ème tour de France et qu’en plus on va jouer une équipe de niveau National 3.
On suit régulièrement de près ou de loin les résultats de nos équipes vendéennes en région ou national, mais je laisse la préparation du match sur le plan technique à notre entraineur, Patrice Gendrillon. Pour ce qui est du niveau du National 3, on regarde cela du bord de la touche, là il faudra les affronter !
C’est tout le charme de la coupe de France d’affronter une équipe nettement supérieure sur le papier, pas besoin de motiver les joueurs du club, les beaux maillots sur dos ! Tout le monde rêve d’aller le plus loin possible et faire l’exploit.
Cela met du soleil sur le foot amateur de nos petites communes où chacun dans le club met sa pierre à l’édifice avec les moyens dont on dispose.
Vive les rouges du FC3M ! »

Le FC3M (D2) reçoit Challans FC (N3)

Mickaël ROBARD, entraîneur Union Sportive du Marais Beauvoir sur Mer :

« Le club de l’USM Beauvoir sur Mer est très heureux de participer au 4ème Tour de la Coupe de France et nous sommes très fiers de recevoir un club de National 3, le FC Pouzauges Bocage.
C’est une belle page de l’histoire du club qui va s’écrire car les derniers maillots remontent à la saison 2002-2003. J’ai eu la chance de pouvoir les porter en tant que joueur et cette année, c’est en tant qu’entraîneur. C’est une grande fierté.
Nous souhaitons, moi-même et mon Président Gérard BILLON, que ce match reste avant tout une belle fête du football à Beauvoir sur Mer.
La Coupe de France offre de bons moments : nous éliminons une R3 à la 93ème au 1er tour, victoire 3-2 après prolongations au 2ème tour et puis un 3ème tour inoubliable sur un terrain stabilisé, égalisation de notre part à la 95ème puis victoire aux tirs aux buts.
C’est pour cela qu’il faut profiter de ces moments et les partager avec l’ensemble du club (éducateurs, dirigeants, bénévoles, supporters, partenaires…) »

L’USM Beauvoir (D2) reçoit le FC Pouzauges Bocage (N3)

Mathieu MERRER, Président Donges FC : (photo principale)

« Nous abordons cette rencontre avec plaisir et détermination. Cela fait pas loin de 10 ans que nous n’avons pas connu un 4ème tour à Donges. L’adversaire évolue 2 niveaux au-dessus, mais il faut y croire, tout est possible en coupe de France !
Nous avons rencontré le président de Pellouailles-Corze lors du tirage au sort au Mans, la rencontre était sympathique, cela a permis d’échanger sur le parcours de chacun. 
Ce n’est pas la première fois que nous atteignons le 4ème tour, mais depuis le temps, nos U11 n’ont jamais pu le connaitre !!
La Coupe de France, c’est la plus belle des coupes que nous pouvons jouer, elle est prestigieuse et elle fait toujours parler en bien du club lorsque l’on arrive au 4ème tour. 
De plus, elle crée un peu d’animation dans notre petite ville, c’est sympa ! »

Le FC Donges (D2) reçoit Pellouailles Corzé (R3)

Les Présidents Gaël DURAND et David LOISEAU, FC Val de Moine :

« Le football club du Val de Moine – Saint Germain/Montigné, aborde ce match sans pression dans la sérénité et avec l’envie de bousculer une nouvelle fois la hiérarchie. Il n’y a pas eu de préparation spécifique mais la semaine a été très studieuse. La préparation s’est exercée dans un climat studieux et consciencieux pour aborder au mieux le match de dimanche. 
Le club s’est déjà hissé au quatrième tour de la coupe de France, il y a 10 ans mais n’a jusqu’ici jamais atteint un cinquième tour depuis la fusion, ce serait un beau cadeau pour tout le club et les bénévoles.
Pour notre coach Anthony Remaud je pense que cette coupe lui rappelle sûrement de beaux souvenirs de novembre 2007 contre le FCN malgré la défaite. Pour nous petit club, l’objectif en Coupe de France c’est d’essayer d’aller le plus loin possible, franchir les tours les uns après les autres pour se frotter à des cylindrées plus huppées et obtenir le fameux maillot. Cette année l’objectif est atteint, désormais la suite n’est que du bonus. La coupe quelle qu’elle soit créé une émulation dans un club, c’est une fête du football qui parle à un public large, à nous de faire durer ce plaisir. »

Le FC Val de Moine (D2) reçoit Les Achards FC (R3)

Bruno Baron, Président du FC Généraudière Roche Sud :

« C’est une joie pour tout le club d’accueillir le finaliste de l’édition 2018. On aborde la rencontre sans pression particulière, l’objectif étant pour les joueurs de se faire plaisir et donner du plaisir aux spectateurs et bénévoles du club présents pour cette affiche. L’entraîneur des Herbiers, Stéphane Masala, adopte une philosophie de jeu que nous partageons au niveau du club. C’est donc un honneur pour nous de recevoir le club des Herbiers.
La dernière fois que nous étions présents au 4e Tour de la Coupe de France, c’était en 2010, contre la Chapelle des Marais, alors en DH – R1 (défaite 0 – 3). Depuis le début de la saison, notre équipe première a inscrit 17 buts sans en encaisser lors des 5 rencontres officielles. Le défi sera d’entretenir cette belle dynamique, malgré les 6 divisions d’écart… La Coupe de France reste l’endroit idéal pour entretenir le rêve et la magie du football, en favorisant la rencontre entre tous les niveaux de jeu et tous les acteurs de notre sport favori. Bref, que du plaisir pour ce week-end ! »

Le FC Généraudière (D2) reçoit Les Herbiers VF (N2)

Khaled Bouhnouche, entraîneur du FC Généraudière Roche Sud :

« Notre objectif reste la montée en championnat. Pour la Coupe, ce sont les joueurs qui feront leurs souvenirs. On travaille pour battre les Herbiers. Il va falloir monter le curseur de deux ou trois crans, car tout va aller plus vite. Il faut jouer notre chance à fond et ne pas avoir de regrets. Il n’y a aucune pression et cela permet à l’équipe d’être mise en lumière. »

Khaled a joué avec Stéphane Masala à Luçon entre 2007 et 2009 :
« C’est un très bon mec. Je retiens surtout l’homme, son charisme. Aucun joueur qui a joué avec lui ne peut être étonné de son parcours. J’admire son travail. »

 

Vincent BURANELLO, entraîneur Petit Mars FC :

« Nous abordons cette rencontre comme une fête pour l’ensemble du club et notamment les bénévoles. C’est également un bon souvenir à partager et à vivre pour les joueurs.
Nous avons déjà atteint le 4ème tour mais il y a plus de 20 ans en 1997 ou 1998.
La Coupe de France est un bon tremplin pour le championnat, cela permet de lancer la saison. Les joueurs sont motivés et tous concernés, c’est intéressant pour créer un esprit du groupe. »

FC Petit Mars (D2) reçoit le SC Beaucouzé (R1)

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Actualités des clubs | Actualités Techniques | Clubs | Compétitions | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Détections-Sélections | Gambardella | Technique

Covid-19 : nouvelles annulations au plan fédéral

Après les annonces concernant notamment le Festival U13 Pitch et les Interligues U15 la semaine dernière (retrouvez notre article), les membres du Bureau de la Ligue du Football Amateur ont informé les Présidents de Ligue ce 25 mars des annulations et reports ci-dessous (extrait du Procès-Verbal du ...