Gambardella : « Vivre une belle fête »

Publié le 09/12/2022

Le coup d’envoi du premier tour fédéral de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole sera donné ce samedi 10 décembre. 12 équipes de la Ligue sont en lice, les 6 équipes qualifiées à l’issue de la finale régionale, et nos 6 équipes de National U19 qui entrent dans la compétition. Le FC St Saturnin La Milesse a tiré le gros lot et recevra ce samedi l’En-Avant Guingamp à 14h30. Puis, toujours en Sarthe, le derby entre les deux formations de National U19 Le Mans FC / Stade Lavallois (stade de la Californie à 18h). Les autres rencontres concernant les clubs de la Ligue se joueront dimanche à 14h30.

FC Saint Saturnin La Milesse / En Avant Guingamp

Entretien avec Simon Acosta, Président du FCSSM :

Votre club atteint pour la première fois le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, vos joueurs et le club en général ?

« Tout d’abord c’est un repère sportif fort pour le Club. Nous avions pu connaître des Finales Régionales avec Saint-Saturnin ou l’Antonnière en Ligue du Maine, mais jamais de Tour Fédéral. C’est vraiment une fierté d’être la dernière équipe sarthoise issue des qualifications. Pour le staff et les joueurs, une superbe récompense du travail accompli, encore plus depuis 2 ans et l’intégration de l’équipe au niveau régional. Ça permet de valoriser le Club, tout en gardant à l’esprit que nous devons continuer à nous structurer pour pérenniser l’avenir du FCSSM. »

Vous êtes allé au tirage au sort à Paris, là aussi une première ? Quelle a été votre réaction à l’issue du tirage ?

« Après 5 tours en déplacement nous souhaitions absolument recevoir, tout en ayant le secret espoir de tirer une équipe d’une structure professionnelle. Avec Guingamp on ne pouvait pas rêver mieux. Mais le tirage au sort était malgré tout stressant à chaque fois qu’un club de Ligue était tiré en recevant. L’accueil au siège de la FFF était parfait, une belle expérience. »

Comment préparez-vous la rencontre ?

« Côté sportif, nos U18 sont restés concentrés sur leur championnat U18 R2 qui s’est achevé samedi dernier. Focus cette semaine sur la Gambardella, avec un programme classique de 3 séances. Avec un adversaire de U19 National, les garçons se focalisent d’eux-mêmes sur le match pour être au meilleur de leurs capacités ce samedi. Il y aura un monde d’écart sur le papier, probablement sur le terrain. Il faudra que tout bascule du bon côté pour réaliser quelque chose de grand. Sur un match tout peut arriver. Saint-Saturnin ou La Milesse ont été des terres d’exploit en Coupe de France… »

Mathis Edet (gardien) et Sacha Pavé, forfaits pour blessure

Créez-vous un événement particulier autour du match ce samedi ?

« Clairement nous souhaitons vivre une belle fête du Club, réunir toutes nos composantes autour de nos couleurs pour supporter notre équipe. Au-delà de l’aspect sportif, il faut que cette journée forge un superbe souvenir pour nos joueurs mais également pour tous nos licenciés. Nous travaillons au Club pour que les jeunes voient au delà du résultat, l’essentiel dans le monde associatif reste de partager des émotions ensemble. »

Pour vous, que représente la Coupe Gambardella-Crédit Agricole ?

« Pour nos jeunes, ce sont les maillots Crédit Agricole !
La Gambardella c’est la compétition phare des jeunes et surtout un révélateur des futurs talents de demain. Chez les amateurs, quel que soit le parcours de chacun, c’est un marqueur important dans la « carrière » d’un footballeur. En tant que Sarthois, cela évoque forcément la victoire du Mans FC d’Arnaud Cormier ou encore l’épopée de Guécélard. »

 

USJA Carquefou / FC Lorient

Kyllian AUGER, Educateur des U18 à l’USJA Carquefou :

« Le 1er tour fédéral était un des 3 objectifs annoncés par le groupe en début de saison. Les joueurs sont ambitieux, s’investissent et le fait de se retrouver à ce stade de la compétition n’est pas anodin. Les joueurs ont construit leur parcours, avec beaucoup d’humilité. C’est leur récompense. Qu’ils en profitent à fond ! En tirant le FC Lorient à domicile (après 3 déplacements sur 4 rencontres !), on ne pouvait être que satisfait ! Le challenge est immense mais l’excitation est bien là. Certes on termine à la 1ère place du championnat R1 mais il ne faut pas se prendre pour ce que l’on n’est pas : nous sommes les outsiders de cette rencontre ! Quant à la motivation, je ne m’inquiète pas. Comme depuis le début de saison, qu’importe l’adversaire, son nom, son niveau ou encore notre position au classement, les joueurs entreront sur le terrain pour le gagner.» 

(Photo du club – Joie des U18 Régionaux de l’USJA Carquefou)

« C’est une préparation classique. Chaque semaine on essaye de s’entraîner avec beaucoup d’exigence, pour s’améliorer et s’amuser. Je sais que dans la tête des joueurs, il y a cette petite (voire grosse !) adrénaline qui nous tient en éveil. On s’appuie sur celle-ci pour améliorer notre quotidien. Restons nous-même. Indépendamment de la coupe Gambardella, l’objectif du club est de faire progresser l’ensemble des joueurs de la catégorie et de les accompagner progressivement vers nos équipes séniors. On veut des joueurs prêts à s’insérer dans une certaine idée du jeu collectif. En championnat, une 2ème partie de saison va bientôt s’ouvrir. Cette compétition est à part et est une aventure unique. Ces affiches attirent souvent un peu de public comme cela avait pu l’être au Loroux Bottereau au 3ème tour. Elle procure de belles émotions à partager. Et ça reste la coupe : tout est possible, peu importe l’écart de niveau sur la ligne de départ ! On l’a vécu contre ChristopheSeguinière avec un ascenseur émotionnel : mené 0-1 à la 87ème minute de jeu, on égalise sur l’engagement. Aux tirs aux buts, nous sommes les premiers à louper avant de finalement s’imposer. »

Saint Pryvé Saint Hilaire / SO Cholet

Nathan DURET, Responsable U13 et U18 du SO Cholet :

« Nous sommes bien évidemment très satisfaits de cette qualification en coupe Gambardella, nous espérions atteindre ce 1er tour fédéral mais les tours régionaux ne sont pas faciles à jouer dans des conditions et face à des équipes de qualité. Le tirage ne paraît pas favorable pour nous, jouer à l’extérieur avec un déplacement de 3h n’est jamais évident quand nous ne sommes pas habitués. Mais c’est une richesse de pouvoir se confronter à une équipe de notre niveau évoluant dans une autre ligue, ce sera une rencontre singulière et pleine d’enseignements pour nos jeunes en formation. Nous avons préparé ce match comme les autres journées du championnat, en mettant l’accent sur les besoins individuels du joueur. »

(Photo du club – Joie des U18 Régionaux du SO Cholet)

« La volonté de gagner ne doit pas interférer sur la formation du joueur même si les deux notions ne sont pas incompatibles. Au contraire, ce genre de match à élimination direct mets en lumière les axes d’améliorations de chacun et la victoire n’est que la conséquence du travail réalisé en amont. Pour le reste de la saison j’espère qu’un maximum de joueur saisira les opportunités en séance ou en match pour leur permettre de disputer des rencontres avec nos équipes seniors. La coupe Gambardella est la 1ère coupe de France que les jeunes connaissent, c’est un moment intense pour le joueur dans sa formation tant par la gestion des émotions que par le niveau des rencontres. C’est souvent un moment agréable et de fête pour le football et pour le club. »

Les rencontres :

Samedi 10 décembre :

  • FC Saint Saturnin La Milesse / En Avant Guingamp (14h30)
  • Le Mans FC / Stade Lavallois MFC (18h)

Dimanche 11 décembre :

  • Voltigeurs Châteaubriant / Chamois Niortais FC (14h30)
  • Vienne et Moulière / La Roche VF (14h30)
  • USJA Carquefou / FC Lorient (14h30)
  • La Berrichonne de Châteauroux / FC Nantes (14h30)
  • Saint Nazaire AF / USSA Vertou (14h30)
  • ST Pryvé St Hilaire / SO Cholet (14h30)
  • Le Poiré/Vie VF / US Orléans Loiret (14h30)
  • FC Bressuire / Angers SCO (14h30)

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie