Gambardella : un match historique pour l’ES Pornichet !

Publié le 10/12/2021

L’ES Pornichet jouera ce week-end le 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Un match inédit dans l’histoire du club et une belle récompense pour tout le travail réalisé par les éducateurs et dirigeants.

Pour la jeune Présidente Maëva Berthaud, ce match marque un tournant dans la saison : « Depuis maintenant presque deux ans, nous vivons dans le noir et avançons à l’aveugle mais nos U18 nous permettent aujourd’hui d’entrevoir un peu la lumière. Aujourd’hui, c’est tout un club qui retrouve les sensations du pourquoi on aime le football. C’est quelque chose d’inédit qui marquera les joueurs, les coachs, les parents et les supporters à jamais. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». »

Le coach Emmanuel RIOU et responsable technique du club partage la pensée de Maëva Berthaud. Il a répondu à nos questions : 

Est-ce la première fois que votre club atteint le premier tour fédéral ?

« Oui, c’est bien la première fois que notre club atteint ce niveau de compétition. C’est quelque chose d’extraordinaire qui restera gravé à jamais dans l’histoire de notre club !! »

Considérez-vous cela comme une récompense pour le travail des éducateurs ?

« Tout à fait !! Pour un club comme le nôtre qui s’est donné comme objectif d’être un club formateur en cherchant sans cesse à s’améliorer pour permettre à nos licenciés de s’épanouir humainement et sportivement, parvenir à faire une telle épopée dans cette coupe Nationale Gambardella, c’est une énorme récompense pour tout l’investissement réalisé par les encadrants de notre Club !! Et je dirai même encore plus après avoir vécu 2 saisons entachées de la crise du Covid où nos encadrants ont su se réadapter, s’organiser et être créatifs en fonction des différentes contraintes liées aux multiples protocoles sanitaires.
Donc cette performance de nos jeunes donne du sens à tous ces efforts et cet investissement, et cela met en lumière la qualité du travail effectué par nos encadrants et les orientations que l’on a prises dans notre Projet Sportif depuis plusieurs années. »

Que représente pour vous la Coupe Gambardella ? 

« Tout d’abord, il y a seulement 3 coupes à la dimension nationale dans le parcours d’un footballeur amateur (Festival U13, Gambardella et Coupe de France Séniors), donc cette coupe a déjà une saveur particulière car elle est emblématique pour tout footballeur et tout Club français. Alors faire un parcours de la sorte marquera à jamais les jeunes et notre Club, tellement les souvenirs et les émotions ressenties sont extraordinaires…
Ensuite, cette coupe est très importante car elle arrive en fin de formation, et par conséquent, réaliser un beau parcours permet à nos jeunes de finaliser leur formation et se préparer au mieux pour le passage futur dans le monde des séniors.
Sans oublier que le fait de jouer face à des équipes supérieures est le moyen de dépasser nos limites et donc d’apprendre encore plus !!

Et pour finir, comme je le disais précédemment, cette coupe Gambardella permet de valider et mettre en lumière le projet de formation d’un club, donc elle est très importante pour tout Club, comme le nôtre, qui a cette vocation de former ses jeunes. »

Comment abordez-vous la rencontre contre St Pryvé St Hilaire, équipe de championnat national ?

« C’est forcément un match particulier de part le contexte, l’effervescence que cela crée et le niveau de notre adversaire, et nous sommes très fiers d’avoir la chance de rencontrer un Club de Niveau National… mais dans l’absolu cela reste un match de football où il faut chercher à faire la meilleure performance possible. Donc en résumé, il va falloir être capable d’être concentré sur le jeu !! »

Les spectateurs sont-ils attendus en nombre ?

« Après avoir fait 3 déplacements lors des tours précédents, notre principale volonté pour ce 1er tour fédéral était de recevoir à Pornichet afin que tous nos 520 licenciés, nos supporters et nos partenaires puissent venir participer à ce grand moment pour l’ES Pornichet puisque c’est également leur moment et leur récompense !! 
Ils ont été nombreux depuis le début de la compétition à venir nous encourager et aider nos jeunes à se dépasser. Donc nous espérons qu’ils seront encore très nombreux pour venir encourager leurs jeunes et participer tous ensemble à ce grand moment pour notre club !! »

Le programme des rencontres :

Samedi 11 décembre :

  • AS Taillanaise / SC Beaucouzé (14h30)
  • AG Plouvorn / Stade Lavallois MFC (14h30)
  • Olympique Saumur / FC Nantes (16h)

Dimanche 12 décembre :

  • Berrichonne Châteauroux / Angers SCO (14h30)
  • SO Cholet / USJA Carquefou (14h30)
  • ES Pornichet / St Pryvé St Hilaire (14h30)
  • Etoile Bleue St Cyr / USSA Vertou (14h30)
  • La Roche sur Yon VF / USM Saran (14h30)
  • Stade Plabennec / Le Mans FC (14h30)

 

 

 

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Compétitions | Coupe de France féminine | Coupes Nationales | Coupes Régionales | Féminine | Futsal | Masculin

Engagements en Coupes : clôture le 15 août

Les engagements pour l'édition 2022-2023 en Coupe de France Féminine et dans les Coupes des Pays de la Loire Seniors masculine et féminine, U18 Féminine et Seniors Futsal sont toujours ouverts dans Footclubs. Nous vous rappelons qu’il est possible de vous engager dans ces compétitions jusqu’au lundi...