Gambardella : le défi du Mans FC !
Publié le 22/02/2024
En 2004, le MUC 72, devenu Le Mans FC, remportait le premier et seul trophée de l’histoire du club en s’imposant face à Nîmes en finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole. La génération 2024 des jeunes manceaux renouvellera-t-elle l’exploit 20 ans après ? Pour cela, les joueurs d’Alexis Percheron devront relever un défi de taille ce dimanche 25 février en 8ème de finale : s’imposer face à l’Olympique de Marseille au stade Marie-Marvingt !
Clin d’œil de l’histoire, le fils d’Arnaud Cormier, entraîneur de l’équipe de 2004, fait partie de l’effectif 2024 ! Et quelques vainqueurs de l’époque sont aujourd’hui revenus au Mans FC, comme Thibaud Ferrand, Mathieu Coutadeur ou encore Damien Bollini, l’actuel entraîneur de la D2 Féminine.
Les « mucistes », comme ils étaient alors appelés, avaient réussi à s’imposer face à des équipes prestigieuses comme l’En-Avant Guingamp en 8è de finale ou surtout l’AJ Auxerre, détenteur du record de victoires dans la compétition, en quart de finale ! Avant de se défaire de Nancy en demi-finale et de Nîmes Olympique en finale.
« Je rêvais de porter la coupe. Maintenant, le rêve est devenu réalité » confiait alors le capitaine Jérémy Choplin.
Un rêve que leurs cadets d’aujourd’hui font sans doute aussi à l’approche de la réception de Marseille. L’exemple des joueurs de 2004 montre que les exploits sont toujours possibles. Une source d’inspiration et de motivation supplémentaire pour la génération entraînée par Alexis Percheron ?
Pour le coach manceau, les marseillais « ont forcément des conditions d’entraînement différentes des nôtres avec leur centre de formation et ils vont arriver avec beaucoup de confiance. Mais à nous de montrer notre niveau et de leur poser des problèmes le plus longtemps possible ».
Grégory Cerdan, le responsable de la formation au Mans FC, connaît bien ces joueurs qui évoluent ensemble depuis la catégorie U13. « Nous avons su très vite que cette génération avait de la qualité. Ce match est une juste récompense du travail de formation réalisé depuis des années ». (interview complète à retrouver sur lemansfc.fr – Grégory Cerdan)
Rendez-vous dimanche à 14h au stade Marie-Marvingt pour encourager les manceaux !
Infos billetterie sur www.lemansfc.fr.
Match diffusé sur FFFtv.