Gambardella : cap sur les 32èmes !
Publié le 13/12/2022
Le premier tour de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole a tenu toutes ses promesses le week-end dernier, entre surprises, suspens et belles performances. Six formations de la Ligue poursuivent l’aventure et connaitront leur adversaire des 32èmes de finale lors du tirage au sort ce jeudi 15 décembre à la FFF (12h00).
A commencer par Saint-Nazaire AF (photo ci-dessous), auteur d’un exploit devant son public en éliminant l’USSA Vertou, pensionnaire du Championnat National U19, grâce à un but en toute fin de partie (89è). Une première pour le club nazairien. Pour l’entraîneur Vincent Michel « La victoire est méritée sur la deuxième mi-temps. Je suis content pour ce groupe agréable, qui travaille bien. On espère accueillir la plus grosse équipe au prochain tour. » (source notre partenaire Ouest-France)
Autre belle performance, celle de l’USJA Carquefou (photo ci-dessous) qui s’impose à domicile également face à un autre pensionnaire de National U19, le FC Lorient. Après une première mi-temps un peu timide, les joueurs de Kyllian Auger ont su rebondir, « Il fallait que les garçons se libèrent et qu’ils prennent conscience qu’ils pouvaient vivre un moment unique. » (Ouest-France)
Parmi les autres qualifiés, le SO Cholet s’est imposé sur le terrain de St Pryvé St Hilaire, dans un duel entre formations de niveau régional. Pourtant menés au score à la mi-temps, les choletais ont trouvé par trois fois le chemin des filets en seconde période. Nathan Duret, le coach angevin, confiait « Je suis satisfait de la deuxième mi-temps. On a mis plus de valeurs collectives » (Ouest-France).
Fin de l’aventure en revanche pour le FC St Saturnin La Milesse (photo ci-dessous). C’était un match historique pour les sarthois qui atteignait pour la première fois ce niveau de la compétition. Menés rapidement au score, ils avaient pourtant réussi à égaliser « Les garçons ont eu une grosse force de caractère. Revenir à un partout après avoir encaissé un but si tôt, ce n’était pas évident », confiait l’entraîneur sarthois Maxime Leplu (Ouest-France).
Fin de parcours également pour deux autres formations régionales face à des formations de national U19 : les Voltigeurs de Châteaubriant s’inclinent face au FC Chamois Niortais, et Le Poiré VF face à l’US Orléans Loiret.
Du côté des équipes de National U19, Angers SCO s’impose largement sur le terrain du FC Bressuire (régional). Qualification également, mais au bout du suspens, pour le FC Nantes qui ne l’emporte qu’à l’issue de la séance de tirs au but devant la Berrichonne de Châteauroux. (photo ci-dessous Berrichonne Châteauroux)
La Roche VF s’est fait surprendre sur le terrain de Vienne et Moulière, équipe de niveau régional, et s’incline à l’issue de la séance des tirs au but.
Enfin, le Stade Lavallois, leader de National U19 (gr.C), est venu chercher sa qualification en Sarthe face au Mans FC. Dans cette rencontre très rythmée, les manceaux avaient ouvert le score, mais c’était sans compter sur la volonté des lavallois qui égalisait en fin de rencontre. Les deux pensionnaires de National 3 se sont finalement départagés lors de la séance de tirs au but.
Nos 6 qualifiés pour le tirage au sort des 32èmes de finales ce jeudi :
- Régional : Saint-Nazaire AF – USJA Carquefou – SO Cholet
- National U19 : Stade Lavallois MFC – FC Nantes – Angers SCO