Gambardella : 1er tour fédéral ce week-end !

Publié le 07/12/2023

Le premier tour fédéral de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole se jouera ce week-end. Dix clubs de la Ligue des Pays de la Loire sont encore en lice à ce stade de la compétition, dont six de niveau régional. Découvrez les impressions des éducateurs à l’approche de leur rencontre.

François LECOQ, éducateur SC Beaucouzé U18 R2

 » Nous sommes très heureux de participer au 1er tour Fédéral de la compétition qui était l’objectif des joueurs en début de saison, avec nous l’espérons une montée en Régionale 1 U18.
Cette Coupe est un vecteur d’émotions fortes car la majorité des joueurs ne la joue qu’une fois dans sa vie et chaque match peut être le dernier. Nous souhaitions une équipe de niveau national à la maison et c’est chose faite.
Nous abordons cette rencontre avec beaucoup d’excitation, c’est dans la tête des joueurs depuis un moment mais nous avons su rester concentrés sur le championnat.
Notre adversaire est de très grande qualité avec une troisième place de leur groupe en n’évoluant quasiment qu’avec des 2006. Mes joueurs sont insouciants et je ne doute pas de leur capacité à se transcender sur ce type de match. Je n’ai aucune idée de la différence qui peut nous séparer de ce genre d’équipe alors vivement dimanche pour jouer notre chance à fond sur 90 minutes. »

Nathan DURET, éducateur R1 U18 Stade Olympique Choletais

 » Depuis quelques années maintenant, le club parvient à se hisser au 1er tour fédéral de la Coupe Gambardella. C’est une belle réussite qu’il ne faut pas minimiser car les matchs sont intenses avec une certaine attente du résultat. L’objectif était surtout de bien représenter le club dans cette compétition, un objectif qui est jusqu’à maintenant plutôt atteint par le groupe joueurs qui montre une bonne image et une bonne maîtrise de ces matchs à enjeu.
La Coupe Gambardella est particulière car c’est la première coupe nationale pour un footballeur et c’est aussi la seule coupe qui ne peut se jouer qu’une seule fois. C’est un bon moment pour mettre en avant le travail réalisé par les jeunes et par le club depuis quelques années.
Nous abordons la rencontre avec beaucoup de sérieux. Nous connaissons la qualité de notre adversaire St Nazaire AF, certes en R2 mais qui est invaincu depuis le début de saison. C’est maintenant aux joueurs de bien travailler pour préparer le match de la meilleure des manières et proposer un match de qualité dimanche à St Nazaire. »

Alexis Percheron, éducateur R1 U18 Le Mans FC

 » Sur les dernières années, nous étions directement qualifiés pour ce 1er tour fédéral car nous avions des U19 Nationaux.
Cette saison, le club est allé chercher sa qualification tout seul en démarrant dès le 2ème tour éliminatoire le 09 Septembre. C’était un objectif de début de saison, vouloir se confronter à ce qui se fait de mieux en France est forcément important pour la progression des joueurs.
Cette compétition c’est un avant-goût du monde seniors, la fin de leur parcours de formation. Pour certains, ils ne la joueront qu’une fois dans leur vie donc forcément ça amène de la pression positive. Forcément, il y a cette envie de bien représenter le club, de rendre une belle image.
Aujourd’hui c’est une juste récompense pour le club et les garçons, il y a déjà eu 22 joueurs convoqués et 19 joueurs qui ont participé aux rencontres depuis le début de la compétition.
Nous sommes sur une bonne dynamique et nous allons tenter de la faire durer le plus longtemps possible. »

Anthony Gaudin, éducateur R2 U17 ES Segré HA Football 

 » Nous ne sommes pas spécialement coutumiers de ce tour, la dernière apparition datait de 2016 où l’on avait accueilli Guingamp avec les U18-U19 ce moment-là. Avant cela, nous avons dû l’atteindre à quelques reprises mais sans jamais le passer. On se fixe toujours des objectifs en début de saison. Le championnat reste une priorité car c’est le quotidien mais cette coupe est aussi le point d’ancrage du début de saison car c’est le premier match officiel. Si mon objectif 1er était d’abord de passer les 3 ou 4 premiers tours, je pense que du côté des garçons ce 7ème tour était un objectif avec les maillots. Maintenant il faut voir plus grand…
Cette coupe est assez symbolique, c’est la première compétition fédérale pour nos jeunes qui ont l’habitude de jouer au niveau régional. Cela vient terminer le cursus de formation sur ces 3 années d’âge U16 à U18 avant le passage en seniors donc c’est une compétition qu’ils ont à cœur de jouer. 
Cette rencontre est un bel évènement que l’on aborde comme le tour précédent car nous avons de nouveau une équipe de division supérieure face à nous. Les garçons ne montrent pas une grande euphorie, sur le terrain en tout cas, et semblent concentrés. Le club met tout en œuvre pour que ce match soit un moment de cohésion pour tout le club, ses licencié(e)s, bénévoles et sympathisants. »

Jean-Yves Cougnaud, Président, et Lucas Pezant, éducateur des R1 U18 du Vendée Poiré Football

Jean-Yves Cougnaud, Président:  » C’était un objectif en début de saison avec l’entraîneur d’aller au 1er tour National. D’ailleurs, on est attaché à cette Coupe Gambardella notamment avec un tour fédéral l’année dernière (contre US Orléans) ainsi qu’un 32ème (2015/2016 contre Toulouse) et un 16ème finale (2018/2019 contre LOSC). »

Lucas Pezant, Coach des U18 :  » La Coupe Gambardella représente une belle opportunité de représenter le club et le bon travail effectué sur nos catégories jeunes. 
C’est aussi un moment riche et unique pour les garçons car c’est une compétition que l’on ne vit qu’une fois dans sa carrière. 
Le groupe se prépare très bien, nous abordons la rencontre avec beaucoup d’enthousiasme et d’envie. On va recevoir le 3ème du championnat U19 national, ça sera un match difficile mais la pression sera sur leurs épaules. Nous jouerons sans pression avec l’envie de réaliser un bel exploit !
En espérant avoir beaucoup de monde au stade pour soutenir nos Genôts. »

Vincent Michel, éducateur R2 U18 Saint-Nazaire AF

 » Cela doit être la 5ème fois pour le club que nous atteignons le 1er tour fédéral. Mais l’atteindre deux saisons de suite est une belle mise en lumière pour nos jeunes. Je dis souvent que l’objectif minimum pour un club comme nous est d’atteindre les finales régionales. Cela fait 2 ans que l’on fait mieux et c’était historique l’an dernier d’aller au 2ème tour fédéral. Ce sont des bons signaux. Les objectifs sont là pour être atteints, parfois dépassés mais parfois aussi non réalisés. Jusqu’ici, nos 2006 sont irréprochables et ils méritent ce qu’ils arrivent. La suite leur appartient mais il faut rester ambitieux.
La Gambardella est une belle compétition qui prépare bien nos jeunes. Il y a souvent de l’enjeu, des émotions à gérer sur le terrain et en dehors que l’on retrouve exclusivement dans cette compétition. Un des avantages aussi, c’est que les jeunes sont encore plus sérieux et à l’écoute cette semaine donc on peut être plus précis et aller plus loin dans le travail. On prépare ce match du mieux possible pour être prêt le jour J et jouer notre carte à fond. »

Téléchargez l’affiche de votre rencontre ICI

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie