Futsal : Le Mans FC à la découverte de la R1 !

Publié le 20/09/2018

Le futsal régional fait peau neuve avec le lancement officiel dès ce soir du championnat Seniors de R1 qui proposera cette saison une seule et unique poule ! Après la D1 et la D2 FFF le week-end dernier (Nantes Métropole Futsal, Nantes C’West et Etoile Lavalloise). Si deux matches sont programmés ce soir, trois autres duels auront lieu demain après-midi. C’est le cas de la section futsal du Mans FC, déjà existante depuis quelques saisons et qui a fusionné cet été avec le club du Mans Futsal. Samuel Fuinel et le nouveau coach (et joueur) sarthois Pierre-Cédric Tia ont accepté de répondre à nos quelques questions. Bonne reprise à tous !

 

Samuel FUINEL (responsable technique Le Mans FC Futsal – en haut à gauche)  :

« Il y a eu effectivement une fusion/ absorption du club du Mans Futsal, historiquement ancré avec dix ans d’histoire et habitué au niveau régional (champion ces 2 dernière saisons, par Le Mans FC où j’avais monté une section il y a 3 ans. En avril dernier, Le Mans Futsal nous a sondé pour envisager ce rapprochement. Cela n’a pas été une évidence dès le départ mais au final il faut considérer que nous sommes plus fort ensemble que chacun de notre côté. Nous avons donc travaillé ensemble pour que cela puisse donner un projet cohérent. Après plusieurs années à entraîner, j’ai souhaité prendre de la hauteur et occuper le poste de responsable technique de la section et faire surtout en sorte que la fusion se passe bien et trouver un coach général qui soit neutre et qui dispose de compétences. Nous avons opté pour Pierre-Cédric Tia que j’ai rencontré dans le milieu universitaire puisque nous travaillons tout les deux à la faculté du Mans. Nous avions gardé le contact depuis que nous nous étions rencontré lors des championnat de France Universitaires et j’avais gardé un bon souvenir de lui. Une chance pour nous qu’il soit dans le coin et qu’il ait accepté le projet. Nous sommes en relation directe avec le Président du Mans FC Thierry Gomez et il s’intéresse à nos résultats et à notre développement ce qui va nous permettre de bien fonctionner. Autre paramètre à ne pas négliger : notre partenariat avec l’Université car cela nous permet d’avoir à disposition les gymnases et des étudiants qui viennent garnir nos effectifs. Nous avons trois équipes Seniors garçons (R1, R2, District) ce qui fera environ 40 joueurs. Les Jeunes et les Féminines sont également intéressés. L’enjeu futur étant de leur proposer dans le futur des compétitions. Si on ne se trompe pas, nous pouvons devenir le club phare du département et on espère ensuite l’être au niveau supérieur. Il faut d’abord digérer cette fusion car il y a eu quelques départs de joueurs mais aussi un tiers de nouveaux joueurs qui vont apporter leur fraîcheur. Il faut avoir de l’ambition dès cette année et chercher à jouer les premiers rôles dans ce championnat de R1 que nous allons découvrir. Que chacun trouve sa place (joueurs, dirigeants) petit à petit… »

Le Mans FC Futsal vainqueur de Nantes Métropole 2 en amical samedi dernier (0-1)

Pierre-C̩dric TIA (entrąneur joueur Le Mans FC Futsal Р2e rang / 4e en partant de la gauche) :

« Je suis effectivement tout nouveau au sein de ce club où je vais occuper le rôle d’entraîneur. Je suis arrivé au Mans pour raisons professionnelles il y a 3 ans en tant qu’enseignant / chercheur. J’ai pratiqué le futsal en Ile de France pendant un peu moins de dix ans notamment au sein des clubs de Diaman Futsal et New Team qui jouent en R1 également. J’ai également eu la chance de participer à deux championnats du monde universitaires en 2008 (Slovénie) et en 2010 (Serbie) sous les couleurs de l’Université d’Evry. De très belles expériences ! […] Je connais bien Samuel (Fuinel) et il m’a proposé ce poste pour ce nouveau projet futsal. Je découvre donc un nouveau fonctionnement tout comme la création récente d’une nouvelle Ligue régionale. Il y a un beau potentiel grâce à une bonne structure club pour progresser. Le Mans Futsal avait aussi développé pas mal de choses avec les jeunes générations sans oublier les filles notamment celles du Mans FC qui arrivent pour certaines en fin de cycle en foot à 11 et qui souhaitent s’investir dans le futsal. Je connais bien Christophe Benmaza du Nantes Métropole Futsal (D1) qui est pour moi un club à prendre en exemple avec une l’ambition du haut-niveau avec des bases réelles pour le développement de la pratique au sein de toutes les catégories. Concernant le championnat de R1, nous avons hâte de le découvrir car nous n’avons pas beaucoup de repères puisque nous allons défier de nouvelles équipes. Cela facilite le travail et même sur une année de transition les garçons sont attentifs et savent qu’ils vont devoir s’adapter à un autre niveau, à des contraintes horaires nouvelles. Il y a eu naturellement des départs mais ceux qui sont restés sont motivés et sont disposés à s’engager dans un nouveau projet. Pour cette nouvelle saison nous allons chercher à comprendre et apprendre. Il faut avoir de l’humilité. Je profite de cette nouvelle saison pour proposer de suite une identité de jeu, je pense que c’est plus simple de le faire maintenant. Les bases du futsal seront forcément défensives car le futsal c’est avant tout savoir défendre ensemble et savoir tactiquement laisser le moins d’espaces possibles. C’est une première étape collectivement. Je suis adepte d’un jeu offensif mais cela viendra dans un second temps. Il y a des bases à assimiler et nous aurons d’autres ambitions ensuite. L’objectif pour notre section est également de poursuivre le travail de formation et disposer vrais « futsaleurs » ce qui rend le travail plus efficace et de qualité ».

 

 

R1 Futsal : les matches de la 1ère journée

 

 

Nantes Métropole Futsal 2 / Thouarcé Futsal Club (21h00)

 

Futsal Club Sucéen / Pépite Saint Herblain (21h15)

 

Le Mans FC / FC Montaigu (samedi 14h00)

 

FC Nantes Doulon Bottière / Nantes Franco-Portugais (samedi 15h00)

 

Nantes C’West 2 / Voltigeurs Châteaubriant (samedi 16h00)

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie