Coupe Seniors Konica Minolta : « Une belle aventure »
Publié le 17/12/2021
Le 5ème tour de la Coupe des Pays de la Loire Konica Minolta aura lieu ce week-end. Parmi les 104 équipes concernées, plus d’un quart sont encore des formations évoluant au niveau départemental. Si certaines rencontreront des équipes régionales, d’autres seront des oppositions entre équipes de niveau départemental. Pour toutes, ce 5ème tour est une belle récompense, l’occasion de « vivre de belles émotions » et « d’inscrire une performance au palmarès du club ».
Angers Lac de Maine (D1) / AS Saint Pavace (D2)
Jean-Michel Auberlet, Président As Lac de Maine Football :
« L’AS Lac de Maine n’a plus atteint ce stade la compétition depuis la saison 2009/2010 à une époque où l’équipe fanion évoluait au niveau régional, et avait atteint le 7ème tour (1/16ème), le club a même atteint les 1/8ème en 2008/2209.
Un bon parcours en coupe est souvent un objectif de début de saison pour les coachs. L’esprit de groupe et la confiance qui naissent d’un bon parcours en coupe comptent souvent pour bien figurer durant la 2ème moitié de saison. Et pour les joueurs c’est toujours une belle aventure et source de motivation.
C’est une récompense pour tous les joueurs qui ont permis d’atteindre ce 5ème tour, et pour le coach Beriche Louzolo, sans oublier les dirigeants et les bénévoles du club.
Nous abordons cette rencontre de la même manière que les autres tours de coupe que ce soit en coupe de France ou Coupe des Pays de la Loire, nous avons souvent du mal contre des équipes dites inférieures dans la hiérarchie mais le très bon parcours de nos adversaires doit nous amener à les considérer comme des adversaires de qualité. Et n’oublions pas qu’un match dure au moins 90 minutes, nous avions battu nos précédents adversaires 1 – 0 en marquant dans les derniers instants du match. »
AS St Pavace :
« Nous n’avions jamais atteint le 5ème tour de la coupe des pays de Loire ! Ce n’était pas un objectif de début de saison car pour nous, les coupes sont des bonus, le moyen pour les joueurs de se faire plaisir et d’aller en Coupe de France ou Pays de la Loire le plus loin possible !
C’est une vraie récompense pour le club mais nous n’avons pas encore éliminé un « gros » pour que cette qualification soit une réussite. Le tirage au sort a plutôt été clément pour nous !
La Coupe des Pays de la Loire, comme les coupes en général, représentent l’occasion de briller contre des plus grosses cylindrées et d’inscrire une performance au palmarès du club !
Pour cette rencontre du 5ème tour, nous sommes dans l’inconnu, on ne connaît pas notre adversaire. Nous réalisons très une bonne 1ère partie de saison avec aucune défaite en championnat et une seule en coupe de France aux pénaltys contre une R3 ! »
CO Castélorien (D1) / Le Mans Internationale (D2)
Philippe GARNIER, entraîneur du CO Castélorien :
« Le club a atteint ce niveau ces 2 dernières saisons, mais à chaque fois la compétition a été interrompue.
C’est toujours un objectif d’aller le plus loin possible afin de conserver une dynamique qui rejaillit aussi sur le championnat, ces performances mettent aussi en lumière, notamment cette année avec l’intégration d’une dizaine de u17/u18 dans les équipes seniors, le travail effectué ces dernières années par les dirigeants, responsables des jeunes et l’ensemble des éducateurs qui, au fil du temps, ont formé cette belle génération.
Bravo à eux.
La coupe est toujours une parenthèse passionnante avec des objectifs différents en fonction des compétitions, allé le p!us loin possible et avoir l’opportunité de rencontrer des équipes hiérarchiquement supérieurs ( ce qui est aussi formateur pour nos jeunes 6 u17/u18 alignés en coupe de France contre une r2 ) , sortir un peu de la routine en allant jouer dans des départements voisins et découvrir de nouvelles équipes et allé au bout de la compétition la plus abordable.
Nous allons aborder ce 5ème tour avec détermination, sans aucune pression, avec l’objectif de produire du jeu, afin de satisfaire aussi nos fidèles et nombreux supporters avec l’espoir de nous qualifier et jouer, au prochain tour, une équipe de ligue chez nous. »
Boudoiya BOUHACIDA, Président de Le Mans Internationale :
« C’est la première que nous atteignons ce niveau. Cette coupe est motivante pour les gars car elle offre la possibilité de rencontrer des équipes de niveau régional voir de N3 et cela nous permet de sortir un peu du quotidien. La coupe des pays de la Loire a moins d’aura que sa grande sœur la coupe de France mais c’est une belle alternative pour continuer à vivre de belles émotions et on joue au football pour vivre de belles émotions. Concernant le match de dimanche, nous n’avons pas de manière particulière pour aborder ce match. Nous nous estimons chanceux de pouvoir continuer à jouer au football. »
US Bournezeau St Hilaire (D1) / US Bazoges Beaurepaire (D2)
Mathieu Bernard, l’entraîneur de l’US Bournezeau St Hilaire :
« Le club de Bournezeau est allé plusieurs fois au 7ème tour de la Coupe Atlantique dans le passé.
Cette saison, nous sommes rentrés en lice dès le 1er Tour donc nous sommes heureux d’être encore là en Décembre.
Clairement pour nous cette coupe est seulement du bonus, l’objectif étant d’aller le plus loin dans la compétition dans l’espoir de sortir le plus tard possible en Coupe de Vendée et en Challenge de Vendée.
La récompense de cette compétition serait de jouer une équipe d’un niveau supérieur comme il y a 2 ans où nous avons reçu le club de la Châtaigneraie en N3, une très belle journée de football au stade de Bournezeau.
C’est clairement un match piège mais nous sommes heureux de recevoir cette équipe de Bazoges Beaurepaire, équipe vendéenne.
Comme je le dis souvent à mes joueurs en Coupe, il n’y a pas de différence de niveau, un match de coupe c’est 90 minutes de combat. Même si Bazoges Beaurepaire évolue un niveau inférieur au notre, le match va être engagé, il va falloir se battre avec nos armes pour rejoindre le 6ème tour.
Nous voulons terminer correctement l’année sur une victoire bien évidemment, d’autant plus que le match se joue à domicile. »
Anthony Rézeau et Sébastien Barreteau, co-Présidents de l’US Bazoges Beaurepaire :
« Nous n’avions pas spécialement prévu d’aller aussi loin en coupe des Pays de la Loire, mais nous sommes très heureux de pouvoir jouer ce 5ème tour, malheureusement à l’extérieur.
Les joueurs ont pris du plaisir à jouer les matchs précédents, avec quelques renversements de situation notamment au 4ème tour contre MAZIERE EN MAUGE à domicile, et une victoire aux tirs aux buts 12-11, pour le plus grand bonheur de nos supporters.
Sur les dernières années, nous avions pris l’habitude de stopper notre parcours beaucoup beaucoup plus tôt dans la saison !
Maintenant, au fil des tours, le groupe se prend au jeu et comme le club n’a jamais été aussi loin dans cette coupe, les gars veulent marquer l’histoire de l’USBB.
On espère toujours aller le plus loin possible et tant qu’on sera toujours en lice, on jouera la gagne. En fait, quelle que soit la compétition, on se doit de faire de notre mieux.
Ce parcours récompense l’investissement des joueurs et de l’ensemble des bénévoles depuis la reprise.
C’est un plus pour le club, dans cette saison spéciale anniversaire 30 ans de la fusion que l’on fêtera le week-end du 25-26 juin !
A dimanche et que le meilleur gagne… »
Nantes Sud 98 (D2) / Ste Gemmes sur Loire (D2)
Benjamin Christopher, adjoint de l’équipe de Nantes sud 98 :
« La coupe n’était en aucun cas un objectif pour le club. Nous privilégions une montée dans la mesure du possible. Les joueurs étaient au courant en début de saison.
Après ça reste du bonus pour les joueurs et ça donne une bouffée d’oxygène dans une saison de championnat qui peut paraître longue.
De plus le club n’a jamais atteint ce stade de la compétition donc c’est tout de même une bonne chose pour le club cela donne de la visibilité.
Si on venait à passer le prochain tour, il est évident que ça serait une belle récompense pour les joueurs et les dirigeants. D’autant plus qu’on pourrait finir l’année avec la première place en championnat et une qualification au 6ème tour de coupe des pays de la Loire, une jolie fin d’année.
Après la coupe c’est toujours quelque chose de spéciale dans le monde des amateurs. Il y a toujours cette petite magie de vouloir battre les équipes du dessus ce que par ailleurs nous avons réussi à faire 2 fois et c’est une fierté.
Cette rencontre nous l’abordons avec le maximum de motivation et de sérieux, en respectant un adversaire qu’on n’a jamais joué et qui est dans les mêmes divisions que nous mais sur le Maine et Loire. On est déjà très contents de les recevoir pour cette rencontre et nous allons tout faire pour finir l’année en beauté ! »