Coupe Seniors Konica : les 1/8es ce week-end !

Publié le 20/05/2022

Ce week-end auront lieu les 8èmes de finale de la Coupe des Pays de la Loire seniors Konica Minolta. A débuter ce samedi avec le derby vendéen entre Les Essarts FCG et Mouilleron Sport, deux équipes de R2. Le petit poucet de la compétition, l’AS PTT Laval, jouera quant à lui ce dimanche contre l’ES Montilliers, comme l’ES Vigneux de Bretagne qui recevra la Patriote de Bonnetable (retrouvez toutes les rencontres ICI). Réactions d’avant-match.

Les Essarts FCG / Mouilleron Sport Football – samedi 21 mai à 17h

Kévin FONTENEAU, entraineur-joueur des Essarts FCG (R2) :

« Nous préparons ce 8ème de finale sereinement et sans nous mettre de pression particulière par rapport à d’habitude. Nous sommes heureux de pouvoir recevoir un club voisin chez nous, ce qui devrait induire une vraie belle fête, qui plus est un samedi soir, ce qui permettra à tous les joueurs amenés à devoir jouer le lendemain en championnat de pouvoir être présents s’ils le souhaitent.
L’idée de rencontrer une équipe de niveau N3 en cas de qualification est attirante et elle en fait sans doute « rêver » plus d’un. Il est toujours très intéressant et formatif de pouvoir se confronter à ce qui se fait quasiment de mieux à ce niveau-là.  Nous n’avons pas eu l’opportunité de le faire pour le moment mais avons bien évidemment cette envie. Néanmoins, il ne faut pas pour autant jouer le match dans nos têtes avant qu’il n’ait lieu sur le terrain. Mouilleron-le-Captif sera à n’en pas douter un très coriace adversaire, d’un niveau semblable au nôtre et dans un vrai bon derby vendéen.


La fierté de jouer un 8ème de finale est évidemment très grande, et notamment d’un point de vue collectif. C’est en effet notre équipe réserve qui a fait l’exploit d’éliminer l’équipe 2 de l’ESO la Roche au terme d’un beau moment de partage et à l’issue d’une séance de tirs aux buts qui fera date. Avec donc 2 équipes de R3 et 2 équipes de R2 éliminées depuis notre entrée dans cette compétition à Pornic au mois de décembre, c’est indéniablement un parcours qui commence à prendre du relief. Un quart-de-finale serait donc bien évidemment une belle aventure supplémentaire.
Les maillots viennent récompenser l’investissement de tout un groupe senior qui vit très bien, et donc pas uniquement celui des joueurs de l’équipe 1. Nous nous en servirons ainsi pour tâcher de faire plaisir à un maximum de joueurs que l’on estime méritants et qui n’ont par exemple pas pu bénéficier des maillots de Coupe de France en début de saison.
À titre personnel, j’ai eu la chance de remporter la première Coupe des Pays de la Loire « réunifiée » en 2018 avec Fontenay, et à l’issue d’une superbe saison avec une très bonne bande de copains. Forcément, ce sont des souvenirs qui marquent et que l’on a toujours envie de revivre.


Pour ce qui est de mon groupe, ce sont tous des passionnés de foot, qui seront quoiqu’il arrive très motivés afin de rendre fier leur public et alors que la saison va bientôt se terminer. Ce serait déjà un parcours formidable pour notre première année d’expérience commune si nous étions amenés à jouer un quart-de-finale contre un adversaire de l’envergure de la Roche VF ou Sablé. Il faut maintenant que nous soyons en mesure de nous en donner les moyens. »

Simon Billet, Président de Mouilleron Sport Football (R2) :

« Très heureux d’avoir en affiche un derby face à une équipe de notre niveau que nous connaissons bien. Après deux matchs face à deux N3 (Pouzauges et Sautron) et deux victoires historiques pour le club, cela nous permet encore de jouer sur plusieurs tableaux.

La priorité restant le championnat et le maintien (pas encore acquis), la Coupe c’est que du bonus pour nous, mais ce n’est pas pour autant que nous ne la jouons pas à fond. La preuve, c’est la première fois que nous atteignons les 8èmes de finale.
Après deux victoires face à deux N3, évidemment que d’en jouer une troisième serait une superbe affiche pour le jeudi de l’Ascension et un super évènement pour marquer la fin de cette saison. Alors oui forcément c’est une source de motivation supplémentaire mais chaque chose en son temps et la première étape reste les Essarts.

C’est historique pour le club d’avoir atteint les 8èmes donc forcément c’est une fierté, mais ce qui nous rend fiers ce sont les deux tours précédents avec l’élimination aux penaltys à chaque fois de Pouzauges et Sautron, deux formations de N3, surtout qu’à Sautron c’était notre équipe réserve qui était alignée (D1) et qui a écrit l’une des plus belles surprises et pages de l’histoire du club. Les maillots sont la juste et belle récompense de ce parcours historique dans cette Coupe.
Evoluant au niveau régional depuis plus de 10 ans, cette Coupe nous permet d’affronter l’élite régionale et même des équipes N3, ce qui est plus compliqué en Coupe de France. Nous prenons cette Coupe comme un bonus et l’occasion d’avoir de belles affiches et pourquoi pas rêver encore un peu. »

AS PTT Laval / ES Montilliers – dimanche 22 mai à 15h

Keven Helbert, entraîneur de l’AS PTT Laval (D2) :

« Nous abordons cette rencontre sereinement. Il n’y a pas de préparation particulière pour ce match. Nous sommes dans la continuité de ce qu’on fait depuis quelques mois. Nous affrontons une équipe de qualité, il faudra simplement être sérieux et appliqué. 
C’est clair que d’avoir l’opportunité de pouvoir peut-être jouer une N3 au tour suivant est source de motivation. Pour le club ça serait super. Quitte à choisir pour moi qui ait un ami à St Saturnin, je préférerai les affronter eux. 
C’est une fierté personnelle avec mon staff d’avoir réussi à emmener notre groupe là où il a le niveau d’être et une fierté collective parce que mine de rien on rentre dans l’histoire du club. Personne avant nous n’avait atteint un 8ème de finale de coupe régionale. C’est HISTORIQUE. Les maillots c’est le plus pour les gars qui le méritent vraiment.


Petit club que nous sommes, la Coupe des Pays de la Loire c’est un peu notre Coupe de France à nous. Nous aurions pu jouer la Coupe de District à fond avec comme ambition de la remporter, mais mes joueurs ont décidé de jouer cette Coupe Régionale à fond, afin de se frotter aux meilleures équipes. Avec le parcours que nous faisons, c’est un choix payant et puis en termes de médiatisation il y a un plus gros impact avec cette coupe-là. On parle de nous un peu partout et c’est bénéfique pour le club. »

Gaétan Fardeau, entraineur de l’ES Montilliers (R3) :

« Nous sommes déçus de ne pas recevoir car en 8ème de finale l’avantage du terrain est primordial car l’adversaire sera porté par ses supporters.
Atteindre les 8èmes de finale, cela met le club en avant et je trouve ça valorisant pour tous les acteurs qui ont participé ou qui participent encore au fonctionnement du club et je ne parle pas que du sportif, la partie associative et éducative est aussi très performante dans notre club.

C’est assez symbolique d’avoir obtenu les maillots et il est clair que cela a été un levier pour motiver les gars.
La Coupe des Pays de la Loire est pour nous vecteur d’émotions et représente des challenges, c’est une façon de se jauger, soit avec des équipes de niveaux supérieures, soit de se mesurer avec des équipes de la Sarthe et de la Mayenne qui restent pour nous des équipes inconnues.
Un joueur du groupe séniors rappelait à tout le monde cette semaine que la Coupe n’est pas l’histoire d’une équipe mais l’histoire d’un club, cette phrase reflète l’état d’esprit de notre club au sujet de la Coupe. »

ES Vigneux de Bretagne / Patriote de Bonnetable – dimanche 22 mai à 15h

Laurent MARSAC, entraineur de l’ES Vigneux (R2) :

« Avant d’aborder ce 8ème de finale, nous pouvons déjà dire que notre saison est plutôt réussie.
C’est donc sans aucune pression particulière que nous allons accueillir Bonnetable, mais avec humilité, et j’espère beaucoup de détermination, soutenus par notre brigade et notre public fidèle. Heureux également de jouer à la maison, car les deux derniers tours étaient hors de nos bases.


Les maillots, même s’ils sont très jolis, ne sont en aucun cas une finalité et nous devons tout faire pour rejoindre les quarts de finale, là où pourrait se dresser Saumur, l’actuel leader de N3…ou Cholet RCC club au potentiel évident, futur résident de R2.
Cette Coupe des Pays de la Loire est une compétition à prendre avec beaucoup de considération, il faut la respecter…à nous de tout mettre en œuvre pour s’offrir une fin de saison encore plus belle et accéder pour la première fois de l’histoire du club aux quarts de finale de cette Coupe. »

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Beach soccer | Compétitions | Coupes Régionales | Féminine | Masculin | Pratiques | Pratiques diversifiées

Beach Soccer : retour sur nos finales régionales à Angers !

Après les différentes échéances départementales, la Ligue de Football des Pays de la Loire organisait samedi et dimanche ses finales régionales de Beach Soccer : avec la phase finale du National Beach Soccer FFF complétée par la finale du Challenge Féminin. Un événement marqué par la présence  ...