Coupe Seniors KMCL : en route pour les quarts !
Publié le 04/03/2024
Rendez-vous fin mars pour les 8 équipes qui se sont qualifiées ce week-end à l’issue des 8èmes de finale de la Coupe des Pays de la Loire Seniors Konica Minolta. Il restait une seule équipe de district lors de ce tour et pour rappel, ce petit poucet était Andrezé Jub Jallais FC. Les joueurs du 49 ont-ils réussi à créer un exploit ? Retour sur ces 8èmes de finale.
Les joueurs de Sylvain LUYSSEN recevaient la R1 du Pouzauges Bocage FC pour ce tour. Suite aux éliminations de deux équipes de R2 dans les tours précédents, ce jeune groupe avait à cœur de créer une « plus » grosse surprise (article : Coupe Seniors KMCL : focus sur Andrezé, le petit poucet !). Après avoir tenu la première mi-temps, les recevants ont rapidement concédés un but en 2ème mais ils y ont cru jusqu’au bout car à la 86ème minute, ils égalisent ! Cette égalisation leur a permis de jouer une séance de tirs au but où tout le monde est sur le même pied d’égalité. Malheureusement, le club du 49 n’a pas réussi à venir à bout des vendéens (photo de victoire de Pouzauges : photo ci-dessous) mais le coach d’Andrezé Jub Jallais FC a déclaré « Je ne retiens pas l’élimination, je retiens notre performance, le courage et l’abnégation des joueurs. Je suis très fier d’eux. » à notre partenaire, Ouest-France. Encore félicitations à cette jeune équipe ! Match également très serré dans le derby du 49 où le SC Beaucouzé Football (R1) l’emporte 2 à 1, grâce à un but inscrit à la 90ème minute ! Victoire à l’arrachée qui permet aux recevants de continuer l’aventure en coupe mais malheureusement pour la R2 de l’AS Saint Pierre Montrevault elle se termine à cette étape des 8èmes…
(Crédit photo : photo du club – Le FC Pouzauges Bocage s’en sort bien face à Andrezé)
C’est en Sarthe que le premier exploit de ces 8èmes a été signé ! En effet, le CS Changé 72, pensionnaire de R3 l’a emporté à domicile (photo ci-dessous) face à la R2 de l’Elan de Gorges Football. « On a maîtrisé nos émotions et on a su rester calme » déclarait Fabien L’HYVER, coach sarthois suite au match remporté dans le dernier quart d’heure : 3-2 (source : Ouest France). Leurs voisins manceaux de la réserve du Mans FC , quant à eux, se sont offerts une victoire logique face à leurs homologues de championnat R1 Intersport, La Roche Vendée Football. Du côté des équipes du 44, là aussi nous avons eu droit à des qualifications grâce à des victoires sur le plus petit écart. Pendant qu’Orvault SF (R1) s’imposait difficilement, à domicile, face à la R3 de l’US Méral Cossé; les joueurs du FC Saint Julien Divatte, évoluant également en R1, malgré leur victoire, se sont fait accrocher à l’extérieur par l’Olympique Football Chemillé Melay (R2). En effet, pour le coach des recevants, David FARDEAU, « On a bien figuré, je dirais même qu’on a été supérieurs à cette équipe de R1 » mais il reconnaît également qu’ils ont « eu un problème d’efficacité, et on se fait piéger sur un circuit de passe sur lequel on avait travaillé » (source : Ouest France).
(Crédit photo : photo du club – Les sarthois du CS Changé rejoignent les quarts ! )
Enfin, la seconde et dernière victoire à l’extérieur dans ces 8èmes de finale, c’est la R1 de l’US Changé qui l’a signée (photo ci-dessous) lors de la réception de l’ESA Brissac Football, évoluant en R2. Une victoire des mayennais où leur entraîneur, Marc Deniau, souligne tout de même qu’ils ont « manqué de justesse dans le dernier geste avec de nombreuses situations pour accentuer la marque » (source : Ouest France). Du côté de la Vendée, après Pouzauges, c’est la réserve du Vendée Poiré Football (R2) qui obtient son ticket pour les quarts de finale. En effet, ils recevaient une équipe d’un niveau supérieur : l’US La Baule-Le Pouliguen (R1). Malgré deux buts marqués dans les 30 premières minutes de jeu par les visiteurs, les vendéens ont su répondre avant la mi-temps en réduisant l’écart (1-2) puis l’emportent dans les 5 dernières minutes du match (buts à la 85 et 88ème) !
(Crédit photo : photo du club – L’US Changé 53 déterminé pour aller au bout de la coupe)
Retrouvez le tableau final de la Coupe des Pays de la Loire Seniors Konica Minolta (sous réserve de modifications et/ou d’inversions si besoin) :