COUPE SENIORS KMCL : « une récompense pour le club »

Publié le 16/01/2026

Le 7ème tour de la Coupe des Pays de la Loire Konica Minolta est au programme ce week-end des 17 et 18 janvier (voir toutes les rencontres).
Sept équipes de niveau départemental sont encore en lice et espèrent prolonger leur parcours dans cette compétition.
Pour ces clubs, « C’est une très belle compétition qui permet de prolonger la magie de la coupe de France », mais aussi « une récompense et une reconnaissance pour l’ensemble des personnes qui œuvrent pour le club ». La Coupe permet « vivre de belles émotions avec sportivité » et « c’est toujours gratifiant de participer ».

Retrouvez les impressions complètes de Jérôme FLORENCE, Président du FC Landemont Laurentais (49), de Louis-Marie CHARRIER, Président de l’AC Longué (49), Thibaud MOUCHET, entraîneur de SMS L’Herbergement (85), et Pascal MARIONNEAU, Président d’Orvault RC (44)

Jérôme FLORENCE, Président du Landemont Laurentais FC (D2)

« Notre début de saison est plutôt satisfaisant tant en championnat de D2 que dans les différentes coupes. À commencer par la Coupe de France avec 5 tours en battant notamment des R3 comme Entrammes et Beaufort et éliminé par Les Herbiers avec une vraie fête du foot au stade des Châtaigneraies à Landemont.
Notre équipe fanion est constituée d’une vingtaine de joueurs compétiteurs sous la houlette du duo de coachs Jean-Michel Lemaitre et Paolo Rigaud.

Après être allés chercher 2 jeux de maillots différents en Coupe de France (d’ailleurs remis aux joueurs le dimanche 25 janvier par leurs filleuls u11 et u13 lors de la galette des rois du club), les 15/16 joueurs convoqués dimanche contre Getigné/Boussay auront forcément l’envie d’aller chercher un 3ème jeu de maillot cette saison en Coupe des Pays de la Loire, jamais atteint au club.

Habituellement la Coupe des Pays de la Loire est une coupe passée rapidement pour notre club, mais cette année ça nous réussit et nous nous prenons au jeu.
Dans cette coupe nous avons battu Montreuil Juigné (R3) et Sautron (R2).
On a conscience que ce 7ème tour ne sera pas une mince affaire de battre une équipe identique à la nôtre sur ce début de saison mais aussi à notre portée.
Ce sera du 50/50 avec un public nombreux des 2 côtés au vu de la proximité des 2 clubs. 
Notre effectif, avec son état d’esprit irréprochable depuis le début de saison, aura à cœur de se racheter de la défaite de dimanche en Coupe de l’Anjou contre Beaucouzé, avec aussi une vraie reprise de l’entraînement sur nos terrains plus possibles depuis les fêtes.

La Coupe est un vrai moyen pour nos clubs ruraux amateurs d’avoir du lien intergénérationnel et vivre de belles émotions avec sportivité. 
Le FCLL est heureux d’accueillir le club de Gétigné Boussay et ses supporters pour vivre un bon moment de football amateur. »

Louis-Marie CHARRIER, Président de l’AC Longué (D1)

« Après 2 montées consécutives de D3 en D2 2023/2024 et de D2 en D1 2024/2025 et un début de championnat prometteur en ce début d’année (4ème à 4 points du premier), l’arrivée d’un nouvel entraîneur conforte cette dynamique. La participation aux différentes coupes permet aux joueurs de progresser et de souder le groupe. 

Le club de l’ACL se développe et se structure avec la collaboration d’éducateurs diplômés dans toutes les catégories. »

Ce 7ème tour sera l’avant-dernier tour avant les maillots. « c’est une belle récompense appréciée par les joueurs. C’est un souvenir inoubliable de leurs performances. 

C’est toujours gratifiant de participer aux différentes coupes et le match de l’ACL en Coupe des Pays de Loire le prochain week-end permettra de fortifier et de récompenser tous les efforts de l’ensemble des participants du club. »

Pascal MARIONNEAU, Président d’Orvault RC (D3)

« La performance de ce 7ème tour, c’est le résultat du travail des coachs Kevin NETO et Nordine CHAOUCH coordinateur technique. Leur association a apporté beaucoup de choses au groupe, ce qui permet d’avoir les résultats que l’on a : 4ème tour de la Coupe de France, 7ème tour de la Coupe des Pays de Loire et invaincu en championnat.
Pour l’instant les maillots sont encore un peu loin, nous allons jouer match par match.

La magie de la Coupe apporte toujours plein de choses à un club, faire parler de lui dans le bon sens du terme, une récompense et une reconnaissance pour l’ensemble des personnes qui œuvrent pour le club. »

Thibaud MOUCHET, entraîneur de SMS L’Herbergement (D1)

« Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour avoir atteint ce 7ème tour. Tout d’abord le fait d’avoir été plutôt épargnés lors de 1ers tours où l’on a enchainé 3 matchs contre des équipes de niveau inférieur (D3) après notre élimination en Coupe de France. Ensuite, il y a la qualité du groupe, qui est jeune, très à l’écoute, et qui progresse énormément depuis 3 ans. Et enfin le fait de jouer 2 fois de suite des R3 à domicile, sur notre synthétique sur lequel on commence à avoir des automatismes de jeu importants qui nous rendent difficile à battre.

Pour des clubs de district, on associe toujours les maillots à une épopée en Coupe de France, car très rares sont les clubs de ce niveau à atteindre un tel niveau en Coupe des Pays de Loire. Cela rendrait donc l’exploit encore plus grand, et ayant un groupe très jeune, nombreux sont les joueurs qui n’ont pas encore eu la chance de gagner des maillots grâce à leur parcours. Cela constitue donc forcément une motivation pour le groupe.

La Coupe des Pays de la Loire est une très belle compétition qui permet de prolonger la magie de la Coupe de France et qui permet à des clubs de district de se frotter au niveau régional, en s’opposant aussi à des équipes que l’on n’a pas l’habitude de croiser en temps normal. »

Téléchargez le visuel de votre rencontre en cliquant sur ce lien

Les équipes exemptes pour le 7e tour de la Coupe des Pays de la Loire Konica Minolta sont des équipes éliminées des 6e, 7e et 8e tour de la Coupe de France Crédit Agricole (PV N°15 – 26.11.2025 de la Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors) :

6ème tour de CDF : LA ROCHE ESOVF, LA BAULE POULIGUEN US, LE MANS VILLARET, BLAIN ES, EVRON CA, GUERANDE ST AUBIN, LE MANS GAZELEC SP, VIEILLEVIGNE PLANCHE AS, LE FUILET CHAUSSAIRE

7ème tour de CDF : AIZENAY FRANCE, ORVAULT SF, SABLE SUR SARTHE FC, BEAUMONT AS et LE CELLIER MAUVES FC

8ème tour de CDF : BEAUCOUZE SC et CHATEAU GONTIER ANC.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie