Coupe des Pays de la Loire-OMR : zoom sur l’US Varades

Après avoir éliminé deux équipes de niveau régional (DH et DRS), l’US Varades, dernier représentant de niveau District (1ère Division D44), recevra l’AS La Chataigneraie, équipe de DH Intersport, ce dimanche 14 janvier.

Pour le Président Pierre MOREAU, c’est un réel plaisir. Ce match de 16ème de finale de la Coupe des Pays de la Loire « est une récompense pour les joueurs et les supporters ».

Une journée festive sera d’ailleurs organisée ce dimanche avec deux matches amicaux programmés : en matinée les seniors féminines de l’ES Belligné Chapelle Maumusson recevront leurs homologues de St Laurent Landemont (10h30), tandis que les seniors B de l’US Varades accueilleront en lever de rideau l’AS Mésanger (12h30).

Le Président Pierre MOREAU souligne effectivement que la Coupe provoque une véritable « effervescence dans le club ». Les victoires en Coupe sont toujours « une source de motivation » pour un groupe. Il se souvient de la victoire en Coupe du District en 2011 à laquelle il avait participé et qui avait créé une dynamique dans le club pendant plusieurs saisons.

Karim ALLAIRE, l’entraîneur joueur de l’US Varades, ne retire « que du positif » de cette aventure en Coupe des Pays de la Loire. Ce sera « une belle journée pour le club » et il sait que le public répondra présent comme lors de tous les matchs de son équipe. Mais son groupe reste humble car l’AS La Châtaigneraie est « une très belle équipe », « un club historique de DH avec des joueurs expérimentés ».

L’US Varades est actuellement 2ème au classement dans son groupe de championnat de 1ère Division, l’objectif étant de « retrouver le niveau régional dès la saison prochaine ». La Coupe des Pays de la Loire n’en sera pas délaissée pour autant, loin de là. Pour Pierre MOREAU, il s’agit plutôt d’une motivation supplémentaire pour la suite du championnat. Un objectif de montée au niveau régional avouée également par l’entraîneur Karim ALLAIRE.

Le club de l’US Varades est un club convivial qui se structure au fil du temps. Actuellement, il compte 320 licenciés sans compter les 200 licenciés du groupement de jeunes, et un groupement féminin a été créé. Huit éducateurs sont diplômés pour l’encadrement des équipes. Les équipes de jeunes (hormis les U18) évoluent au niveau régional et deux licenciés ont pris leur envol vers des clubs professionnels : Charlie BERNARD (U15) a signé cette saison un contrat professionnel aux Chamois Niortais, et Hugo DUTOUR (U17) est pour la troisième saison sous contrat au Stade Lavallois MFC.

L’US Varades, qui fêtera ses 100 ans en 2019, est donc « un club qui vit bien ».

Retrouvez notre article complet sur les 16èmes de finale de la Coupe des Pays de la Loire 2017/2018

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie