Coupe de France : les 22 qualifiés pour le 6e tour !

Publié le 18/10/2023

Peu de surprises, comme souvent au 5e tour, mais plusieurs équipes qui sont souvent passées très près de sacrés exploits, jusqu’aux tirs au but, comme l’AC Chapelain (R2) face au SO Cholet (National), ou encore Saint-Gilles/Saint-Hilaire (D3) contre le FC Château-Gontier (R3). Bravo à tous et rendez-vous mercredi (19h30) pour le tirage du 6e tour à la concession Volkwagen de Rezé, précédé par le tirage de la Coupe de France Féminine (19h).

C’est finalement samedi soir que les surprises ont été les plus nombreuses : 2 des 7 rencontres ont en effet accouché de surprises. A commencer par le succès 1-0 à domicile de La France d’Aizenay (R2 – photo du club ci-dessus) face à Sautron, évoluant en R1 Intersport. A quelques kilomètres de là, le FC Challans (N3) a également effacé une division pour venir au bout de La Roche VF. Le lendemain, dimanche, seul l’ESA Brissac-Quincé (R2 – photo ci-dessous lors de la qualification au 4e tour à La Baule/Le Pouliguen) a réalisé un exploit. Mais c’est une véritable épopée que les joueurs de Pierre David sont en train de réaliser. Après deux succès face à des équipes de N3 et « R1 Intersport » (FCOC et l’US La Baule/Le Pouliguen), c’est une nouvelle équipe de N3, Sablé FC, qui s’est incliné au sud d’Angers (1-1 ; 5-4 tab).

Mais ce dimanche a été marqué par la très belle résistance des équipes hiérarchiquement inférieures. A commencer par l’AC Chapelain (R2), tombé tout prêt d’un incroyable exploit face à l’équipe de National du SO Cholet, après avoir arraché l’épreuve des tirs au but au bout du temps règlementaire (2-2 ; 5-6 tab). Parmi les petits poucets de District, c’est Saint-Gilles/Saint-Hilaire qui aura sans doute le plus de regrets après son élimination également aux tirs au but face au FC  Château-Gontier (1-1 ; 2-4 tab). Mais MayBéLéger, la Madelaine de Guérande et Landeronde sont loin d’avoir démérité.
Au niveau Ligue, alors que le duel des « R1 Intersport » a été remporté par le Stade Mayennais face aux Sables TVEC, et que celui de « R3 » a été dominé par une autre équipe mayennaise, Méral-Cossé, face aux Essarts, c’est Liré-Drain (R3) qui a faille créer l’exploit face à l’Ancienne Château-Gontier (N3) : mais là encore, l’exploit s’est envolé au coeur de la séance des tirs au but…

Les 22 équipes qualifiées pour le tirage du 6e tour de la Coupe de France mercredi 18 octobre (19h) à la concession VOLKSWAGEN de Rezé :

National (2 équipes) : Le Mans FC et SO Cholet

N2 (3 équipes) : Olympique Saumur, Vendée Les Herbiers Football, Voltigeurs de Châteaubriant

N3 (5 équipes) : Vendée Fontenay Foot, FC Challans, US Saint-Philbert de Grandlieu, Ancienne Château-Gontier, Vendée Le Poiré sur Vie Football

R1 Intersport (5 équipes) : Mareuil SC, JS Coulaines, Orvault sport, JSC Nantes Bellevue, Stade Mayennais

R2 (3 équipes) : ES Brissac-Aubance, Olympique Chemillé-Melay, Aizenay France

R3 (4 équipes) : Guérande Saint-Aubin, CS Changé, FC Château-Gontier, US Méral-Cossé

Une répartition par District équilibrée :
Loire-Atlantique : 5 équipes
Maine et Loire : 4 équipes
Mayenne : 4 équipes
Sarthe : 3 équipes
Vendée : 6 équipes

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie