Coupe de France Féminine : les petits poucets avant le 3ème tour
Publié le 16/10/2020
Ce dimanche se jouera le 3ème tour de la Coupe de France Féminine, dernier tour avant la finale régionale. Parmi les seize équipes encore en compétition, quatre évoluent au niveau départemental : Metallo Sport Chantenay Nantes (D2), NDC Angers, AEPR Rezé et JS Parigné l’Evêque (D1). Leur point commun ? L’enthousiasme à l’approche de ce 3ème tour.
Corentin Le Grand, entraîneur de Metallo Sport Chantenay Nantes (photo ci-dessous) :
« Nous sommes enthousiastes, heureux de pouvoir se jauger face à une équipe qui joue à un niveau supérieur. Nous allons affronter une équipe d’Orvault qui a l’habitude de faire les barrages d’accès à la D2. Les filles sont impatientes d’être le jour J.
Ce n’est pas une surprise d’être à ce stade de la compétition. On fait un très bon début de saison avec une bonne préparation, l’équipe s’est étoffée et a muri depuis l’année dernière.
Nous avons eu la chance de battre des équipes de 3ème division aux tours précédents qui nous ont malgré tout donné du fil à retordre.
Il y a forcément un enthousiasme pour le club puisque c’est la première fois qu’on atteint un 3ème tour de coupe de France chez les féminines. Ce match va permettre d’attirer les jeunes filles du club (et sans doute quelques garçons) à venir encourager les plus grandes et de voir ce qu’est le niveau régional féminin.
La Coupe de France Féminine est une source de motivation pour tout le monde, le fait de jouer une compétition nationale donne envie de jouer, rivaliser et pourquoi pas gagner contre des équipes plus fortes.
C’est aussi un évènement pour le club et ça permet d’apporter et de donner de la visibilité supplémentaire à notre club. »
Pierre Naudet, manager général d’Angers NDC :
« Je vais laisser le coach évoquer l’aspect purement sportif du match, mais c’est une fierté de mettre en avant notre équipe féminine, qui plus est en lever de rideau du match de Coupe de France masculine contre le Stade Lavallois.
Nous jouions une équipe de R2 au tour précédent, donc c’est déjà une performance d’être présent à ce niveau de la compétition.
Le football féminin à NDC, c’est autour de 80 licenciées, des joueuses, des dirigeantes, des éducatrices, ainsi que le label argent de l’école féminine de football. Et je suis sûr que toutes sont heureuses du parcours des seniors du club.
La coupe est une compétition à part, fortement mobilisatrice, qui permet une mise en lumière différente. Et je suis heureux que William Le Dantec et ses joueuses puissent avoir ce coup de projecteur ».
William Le Dantec, entraîneur d’Angers NDC :
« Pour ce 3eme tour nous allons accueillir une équipe de R1, Changé 72. On s’attend à recevoir une équipe, qui sur le plan technique, tactique et physique, sera au-dessus de notre niveau. Il ne faut pas oublier que l’écart est grand dans le monde féminin entre D1 et R1 même si seulement 2 divisions nous séparent. Il faudra être un cran au-dessus si l’on veut espérer créer l’exploit.
Chaque année la Coupe nous fais vibrer. De par notre niveau, ce n’est pas un objectif et il ne faut pas se le cacher après le 3ème tour nous savons qu’il est compliqué de rivaliser avec les équipes qui survolent les différents championnats. Se retrouver comme l’année dernière au stade du 3ème tour est déjà quelque chose d’exceptionnel pour mes joueuses. Passer ce tour serait historique et un réel exploit pour cette équipe ainsi que pour le club.
La Coupe de France favorise la valorisation des joueuses, cela reste un événement rare que l’on peut accueillir. Il arrive à une période où les joueuses se sentent intégrées et valorisées par rapport aux garçons. Le club met de plus en plus de moyens en place sur les matchs de Coupe pour que tout se déroule au mieux et dans une ambiance festive. Je dois dire que c’est plutôt agréable pour les joueuses et pour le foot féminin en général.
Cette Coupe nous procure chaque année des émotions que l’on aime partager avec nos jeunes joueuses et tous les membres qui s’occupent de cette section féminine, ainsi qu’avec les différents acteurs du club, supporters, bénévoles, joueurs et éducateurs. Elle nous permet de nous réunir et de rêver ensemble le temps de 90 minutes et plus si la finalité relève d’un exploit. »
Ronan Calvez, responsable séniors féminines de l’AEPR Rezé (photo principale) :
« L’AEPR Rezé est très heureux d’être présent au 3ème tour de la Coupe de France Féminine. Si cela n’est pas une surprise, c’est un niveau que nous atteignons régulièrement, cette année marque une belle dynamique. En effet après avoir éliminé deux clubs de R2, Les Herbiers 5-0 à domicile puis Mouzillon 2-1 à l’extérieur.
Cette qualification symbolise un bon début de saison de l’équipe Sénior A, première de son championnat, mais aussi des 42 joueuses du groupe Sénior où règne une ambiance sportive et conviviale.
Rencontrer un club comme Ste Luce/Loire, représentant le football féminin au niveau régional depuis de longues années au sein des Pays de la Loire est une joie et un défi. Il est évident que se confronter à une belle équipe de R1 ne fera que progresser notre groupe et nous pourrons compter sur tous nos supporters et l’intégralité du club pour pousser notre jeune équipe à accomplir un exploit. »
Romain Riant, entraineur des JS Parigné l’Evêque :
« Cette rencontre est une formidable récompense du très bon début de saison des filles. Nous venons tout juste de créer cette équipe et de recevoir déjà le club phare de notre département, le Mans FC, est une belle récompense pour tous les acteurs du club.
Ce n’est pas forcément une surprise d’être au 3ème tour, puisque nous avons la chance d’avoir des joueuses confirmées parmi notre effectif, et l’alchimie avec nos débutantes c’est très bien passé. Le groupe vit très bien et ça se voit sur le terrain. Ce tirage contre le Mans FC sera une belle fête pour mes joueuses et le club, même si bien sûr la différence de niveau et d’expérience est grande.
Le club a répondu présent autour de cette rencontre. Tout est fait pour nous mettre dans de bonnes conditions, sans non plus sortir du contexte d’un simple match de football.
Nous espérons qu’il nous permettra de faire encore plus connaître le football féminin et notre équipe. Nous souhaitons développer une structure jeune dans les années à venir, et nous espérons que des jeunes parignéennes viendront nous rejoindre.
La Coupe de France Féminine est une magnifique récompense pour les joueuses, le plaisir de jouer des clubs inconnus pour nous, comme Angers SCA à notre premier tour ou de grosses structures comme le Mans FC ce dimanche. »