Coupe de France : Et les héros du 1er tour sont…

A chaque début de saison son lot d’équipes surprise ! Le premier tour de la Coupe de France rassemblait ce week-end des 26-27 août pas moins de 470 équipes aux 4 coins des Pays de la Loire ! Pour rappel, le week-end prochain sera marqué par le 2e tour, mais aussi par le premier de la nouvelle Coupe des Pays de la Loire, et les débuts du Challenge des Réserves (les tirages sur notre site au plus tard mardi). En attendant, retrouvez notre retour non exhaustif sur les surprises les plus significatives (sous réserve de validation des résultats notifiés sur notre site internet par la Commission Régionale Sportive).

Et les véritables héros de ce premier tour représentent symboliquement les ex-territoires Maine et Atlantique. En Maine et Loire, l’USCA Champtocé (2D49) s’est rappelé aux bons souvenirs de ses années au niveau Ligue en dominant l’US Thouaré sur Loire (DRH). En Sarthe, le CA Loué (photo d’archives du club), évoluant en 1ère division de district, a surpris l’US Aron (DRH). Autres équipes de DRH éliminées (2 en Mayenne) : l’ASL L’Huisserie sur le terrain de l’US Argentré (1D53), ou encore SA Beaumont sur la pelouse de l’US Bouloire (1D72) et Saint-Ouen des Toits face à l’AS Le Bourgneuf (1D53), de même que Chemillé-Melay, surpris par CAS Possosavennières (1D49 – voir la vidéo).

Cinq autres équipes de D2 ont réalisé de très belles performances ce dimanche : l’AS Vern Anjou Chaze (2D49) vainqueur du FC Château-Gontier (PH). Dans la même veine, le SO Candé-Freigné a également dominé une PH (Liré-Drain) au bout de la prolongation (3-2), tout comme l’AS Neuville sur Sarthe (2D72) face à l’AS Ruaudin et l’AS Sargé les Le Mans (2D72) vainqueur aux tirs au but de Soulge/Ouette (PH). Toujours le 49 et le 72… Dans le Sud de la Loire-Atlantique, enfin, Legé FC (2D44) a surpris (3-2) le FC Saligny (PH).

A un degré moindre, plusieurs équipes de première division ont fait tomber des « PH ». On pense à Saint-Jean d’Asse (1D72) vainqueur de l’US Laval (PH) et du Longeron-Torfou (1D49) contre Sainte-Cécile/Saint-Martin (PH). Le FC Ambrières (1D53) a également éliminé une PH, l’ASO Montenay, tout comme l’US Conlie (1D53) a surpris l’ES Quelaines (PH) ou encore Andrezé-Jub-Jallais a fait tomber (4-3) Saint-Georges (PH). En Mayenne, l’US Fougerolles (1D53) a également surpris une PH, le FC Lassay, de même que le FC Treillieres (photo ci-dessus) face à Montoir de Bretagne en Loire-Atlantique.

Entre équipes de Ligue, enfin, l’US Méral-Cossé (DRH) a créé une petite surprise (1-0) en dominant l’AL Châteaubriant (DRS) à l’issue de l’un des matchs au sommet du week-endd. De même, Meslay du Maine (DRH) a surpris à domicile l’ASI Mûrs-Erigné (DRS). Petites surprises également à Brains-Boiseau (PH), vainqueur en prolongation (4-2) de Boufféré (DRH), ou encore Doué-la-Fontaine net vainqueur du FC Beaupréau. Coëx (PH) a également sorti une DRH, le FC Luçon, mais aux tirs au but (0-0 ; 4-3 tab), alors que l’ASR Machecoul-Saint-Même a surpris Brétignolles, tout comme l’AS Seiches-Marcé (PH) vainqueur au terme d’un beau spectacle (5-3) de Noyen sur Sarthe (DRH). Saint-Julien de Concelles (PH) s’est également défait de l’AS Vieillevigne La Planche (DRH).

Et preuve que la Coupe de France n’a rien perdu de son charme, l’ES Ernéenne, auteur d’une épopée l’an passé, est passé tout proche d’une élimination dès le 1er tour aux dépens de la valeureuse équipe de l’US Forcé (2-2 ; 9-8 tab) !

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie