Coupe de France : Claude Koutob (Les Herbiers VF), du Togo à la Vendée

Publié le 03/12/2018

Le week-end prochain aura lieu le 8e tour de la Coupe de France. Nouvel épisode qui sera notamment marqué samedi par un derby vendéen alléchant au Stade de l’Idonnière entre Les Herbiers Vendée Football (N2) , finaliste de l’édition 2017-2018, et Le Poiré sur Vie VF (R2). Un match au goût forcément particulier pour l’attaquant du VHF Claude Koutob (21 ans) qui s’est révélé au Poiré avant de rejoindre les rangs herbretais la saison passée. Entretien.

Avant d’évoquer la Coupe de France, peux tu nous évoquer tes premiers pas de footballeur ?

J’ai débuté ma carrière au Togo où j’ai joué en première et deuxième division qui ne sont pas des niveaux professionnels. J’ai été champion du championnat de D1 en 2014 et cela m’a permis d’être appelé en sélection nationale. Du Togo je suis parti une année en Tunisie avant d’arriver en France

Un souvenir de tes premiers moments en France ?

Un peu compliqué au départ puisque je suis arrivé au Poiré sur Vie en plein hiver (2016). Il faisait froid (rires). Mais finalement cela s’est bien passé grâce au coach de l’époque Loïc Lambert et son adjoint Benajmin Guillou. Ce dernier a pris ensuite en main l’équipe première et nous sommes montés en CFA2 en remportant le titre de champion de DH Atlantique. J’ai d’ailleurs marqué 15 buts lors de cette saison (2016-2017).

Sous les couleur du Poiré sur Vie, tu as pu connaître de belles émotions en Coupe de France !

Oui nous avons réussi à atteindre les 1/16es de finale de la compétition en ne perdant 1 à 0 (notre album photos) face au RC Strasbourg, adversaire de National qui allait accéder à la L2. C’était la première fois que je jouais cette compétition et nous avions un super groupe ! Nous gagnions pratiquement toutes nos rencontres.

Sous les couleurs du Poiré sur Vie lors du match face au RC Strasbourg

Après deux grosses saisons au Poiré, tu as ensuite pris le chemin des Herbiers…

Plusieurs clubs m’ont contacté mais j’ai effectivement opté pour le club des Herbiers qui avait un vrai projet sportif proposé par Frédéric Reculeau. Malheureusement j’ai vécu une saison 2017-2018 compliquée en ne jouant que 11 matches de National. J’ai été blessé au dos et j’ai été opéré des dents.

Comment as tu vécu cet incroyable parcours des Herbiers en Coupe de France avec cette finale contre le PSG ?

J’ai joué les 1/32es contre Angoulème et ensuite j’ai été forfait. J’ai donc suivi le parcours des tribunes mais j’ai ensuite pu vivre le stage d’avant finale avec le groupe à Clairefontaine : le lieu mythique de l’Equipe de France ! Et puis s’entraîner au Stade de France, je me croyais à la Coupe du Monde ! J’ai pu rencontrer des joueurs du PSG comme Neymar ou Di Maria. Je n’aurais jamais pensé pouvoir vivre ce type de moments, même en étant blessé ! Au pays les gens étaient fiers et j’ai même été reçu officiellement notamment pas le Ministre des Sports à qui j’ai pu montrer ma médaille. Les Togolais peuvent désormais placer la Vendée et Les Herbiers sur une carte.

Tu es l’un des rares joueurs de la saison passée à être resté aux Herbiers…

Après une saison particulière, et malgré des propositions, je voulais prouver ce que je valais véritablement. Je jugeais qu’il ne fallait pas partir pour partir. J’ai enchaîné pas mal de match depuis le début de la saison et cela me donne raison.

Comment abordes tu ce déplacement forcément particulier au Poiré sur Vie samedi prochain ?

Tout d’abord je suis très heureux de retourner à l’Idonnière, un vrai plaisir car c’est un club qui m’a beaucoup apporté. Le capitaine Francis (Liaigre) et toujours là, Marc (Paris) mon passeur officiel aussi. Le gardien Martin également sans oublier l’entraîneur Rabie Zeroual. Mais sur le terrain il n’y aura pas d’amitié c’est le football qui veut ça ! Il faudra respecter cette équipe qui joue en R2 mais qui peut jouer largement au dessus. Je sais de quoi est capable Le Poiré qui a su éliminer le SO Cholet (National). Mais notre objectif c’est le championnat ! Maintenant en Coupe de France il ne faut pas tomber et avoir des regrets. Il faudra tout donner ! Surtout qu’il y a moyen de rencontrer ensuite des équipes de Ligue 1.

Claude Koutob engagé pour son pays natal

 

 

« Avec Jean-Pierre Billong, je suis parrain d’une association (Favoriser) qui vient en aide aux orphelins démunis. Je retourne souvent au pays et le but est d’apporter des aides pour les soins, les dortois. Des écoles ont été construites et des forages pour disposer d’eau potable » 

 

 

Contact : koutobclaude@gmail.com

Claude KOUTOB :

 

 

2011 – 2012 : Gbikinti FC (D2 Togo)
2012 – 2013 : Semassi (D1 Togo)
2013 – 2014 : Anges de Notsé (D1 Togo)
2014 – 2014 : Sapins (D1 Gabon)
2014 – 2015 : Marsa AS (D1 Tunisie) 
2015 – 2016 : Le Poiré s/ Vie (CFA 2) 7 buts
2016 – 2017 : Le Poiré s/ Vie (DH) 15 buts
Depuis 2017 : Les Herbiers VF

#Cdf Quelques photos de la rencontre d’hier soir 🔵⚪️

Posted by Vendée Poiré Football on Sunday, November 18, 2018

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Compétitions | Coupe de France | Coupe de France féminine | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Coupes Régionales | DH Intersport | Féminine | Futsal | Gambardella | Jeunes | Masculin | National 3 | R1 Féminine

Le Calendrier Général des Compétitions – Saison 2018/2019

Les membres de la Commission Régionale d'Organisation des Compétitions de la Ligue de Football des Pays de la Loire ont élaboré au mois de juillet la première version du Calendrier Général des Compétitions 2018/2019. Vous trouverez ci-dessous la version actualisée au 30 janvier 2019 (notamment modif...