8ème tour CDF : 4 équipes qualifiées en 32es de finale !

Publié le 11/12/2023

Au terme du 8e tour de la Coupe de France, qui s’est déroulé les samedi 9 et dimanche 10 décembre, retrouvez l’ensemble des résultats de nos clubs avec en point d’orgue le derby à Marcel Saupin entre l’Union Sportive Philbertine Football et le Stade Lavallois ! Angers SCO assure face au FC Plessis Robinson (R1) et la Vendée est à l’honneur, comme l’an passé, avec la qualification des Herbiers VF et de Challans FC ! On retiendra aussi de ce week-end de Coupe les réceptions historiques pour JS Coulaines face au Pau FC ainsi que le Stade Mayennais contre Rodez Aveyron Football, deux pensionnaires de Ligue 2 !

C’est dans une enceinte à guichets fermés, à Marcel Saupin, que les Philibertins affrontaient le dauphin de Ligue 2, Laval (photo ci-dessous).

Les supporters sont venus nombreux encourager leur équipe (environ 2000 spectateurs)

Le match a démarré très fort avec une équipe de St Philbert joueuse, qui a défendu en avançant. Laval a subi plusieurs occasions avant de céder sur un corner joué à deux par St Philbert : Youssef Oumar Hima Souley voit sa frappe légèrement déviée avant de terminer sa course dans la cage adverse, 1-0 à la 10e minute de jeu (photo ci-dessous) !

Les joueurs de Saint-Philbert célèbrent l’ouverture du score

Toujours devant à la pause, les joueurs de Baptiste Casanova ont failli doubler la mise dès le retour des vestiaires, avec un face à face avec le gardien lavallois, que ce dernier a remporté. Laval a fini par se réveiller en récupérant un ballon haut sur le terrain : Vargas servait Bobichon pour une reprise dans la lucarne du gardien Philibertin (1-1 à la 52e minute).

L’égalisation du Stade Lavallois !

Le match s’équilibrait, les deux équipes cherchaient ce 2ème but qui permettrait sans doute de se qualifier. Ce sont finalement les Tangos, via leur meilleur buteur Tchokounté qui venait d’entrer en jeu, qui prirent l’avantage à la 86e minute et qualifièrent les leurs pour le 32e de finale.

Les Lavallois célèbrent ce 2ème but synonyme de qualification !

Les joueurs de Saint-Philbert quittent la compétition avec les honneurs en ayant tenu tête aux dauphins de Ligue 2, tandis que les Lavallois, eux, auront la tête tournée vers les 32e de finale des 6/7 janvier 2024… et leur magnifique parcours en Ligue 2 !

4 : Le nombre de joueurs issus du Pôle Espoirs de la Ligue de Football des Pays de la Loire entre 2010 et 2012 qui jouaient pour l’USP Football ! À savoir Marcellin GOHIER (gardien, 27 ans); Achille ROBIN (défenseur central, 27 ans); Freddy GUILLOU (milieu, 26 ans) et Mathis BOCHEREAU (26 ans, capitaine et milieu).

Notre autre représentant de Ligue 2, Angers SCO, a évité le piège face au FC Plessis Robinson (R1) en l’emportant 2-1. Un match pas si évident face à ce pensionnaire de Régional 1, qui a réussi à mener au score face aux Angevins (3′ 1-0). Les noirs et blancs ont égalisé à la 25e minute de jeu avant de prendre l’avantage en fin de match (79′) et de se qualifier pour le tour suivant !

Photo Ouest France

Du côté des clubs vendéens : Les Herbretais jouaient contre le Stade Briochin (N2). Un club de même division qu’eux à l’extérieur qui ne s’annonçait pas simple ! Dans une rencontre animée où les deux équipes se rendaient coup pour coup, c’est en 2ème période qu’on a pu assister au premier but de la rencontre par les Vendéens (46′, 0-1) ! Ils ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont marqué le but du break à la 52e minute ! À l’heure de jeu, les Briochins ont réussi à réduire l’écart entre les deux équipes (65′, 1-2). La formation de Laurent DAVID, Briochin d’origine, a verrouillé la rencontre pour tenir le score jusqu’à la fin du match et s’est qualifiée pour les 32èmes de finale de la Coupe de France. Il s’agit de leur douzième match de rang sans défaite toutes compétitions confondues !

Belle qualification des Herbretais (en vert) – Photo Ouest-France – Xavier BONNY

La seconde équipe vendéenne, le Challans FC (N3), se déplaçait au Stade Paimpolais FC (R2). Favorite avant le début de la rencontre, et devant à la pause grâce au but de Mory Koné, elle a dû attendre la séance de tirs-au-but, comme lors du tour précédent à Plabennec, pour se qualifier face à cette équipe valeureuse de Paimpol. Score final : 1-1 (1-3 T.A.B). Un magnifique parcours pour les coéquipiers de l’ancien Guingampais (L2) Jonathan Ringayen.

Photo Challans FC

En Sarthe, c’est le JS Coulaines qui recevait le Pau FC, autre pensionnaire de Ligue 2 ! Un match difficile pour l’équipe évoluant en R1 Intersport. Les Palois ont ouvert le score dès la 3e minute, et bien que les Coulainais ne se soient pas laissé faire, ils ont subi un second but à la 20e minute de jeu. Ils ont réussi à se procurer quelques occasions sans pour autant trouver le fond des filets. Score à la mi-temps : 0-2.

Photo Ouest-France, Arnaud Nédélec

Au retour des vestiaires, malgré les 15 premières minutes en faveur de Coulaines, Pau reprit le dessus et marqua 3 buts en 15 minutes (59′, 66′, et 67′; 0-5). Les Sarthois ont réussi à marquer un but à 10 minutes de la fin, récompensant ainsi leur beau parcours et la présence des 2000 supporters venus voir leur équipe !

3e et dernière équipe des Pays de la Loire à affronter une équipe de Ligue 2 lors de ce 8e tour, le Stade Mayennais (R1) recevait le Rodez Aveyron Football !

Photo Rodez Aveyron Football – X

Une rencontre qui a conclu la belle épopée du Stade Mayennais en Coupe de France avec ce match de gala face à une équipe de Ligue 2. La logique a été respectée (score final : 0-9), mais cela n’a pas empêché une belle fête avec environ 2100 spectateurs dans les tribunes, la présence de toute une ville et des clubs voisins venus encourager les pensionnaires de « Régional 1 Intersport ».

Photo Ouest France – David GENOUEL

Retrouvez le tirage des 32es de finale de la Coupe de France ce soir au Pavillon Dauphine de Paris (19h00, en direct sur beIN SPORTS 1). Les matches sont programmés le week-end des 7 et 8 janvier prochains.

Par Jean Dureuil

Articles les plus lus dans cette catégorie