Coupe de France (1er tour) : Des affiches totalement inédites !

Ce premier tour de la Coupe de France 2017/2018 symbolisera, une semaine après les débuts du nouveau championnat de National 3 (voir notre rubrique), le véritable lancement des compétitions en Ligue de Football des Pays de la Loire (L.F.P.L.). Plusieurs équipes des ex-Territoires Atlantique et Maine vont ainsi se rencontrer pour la toute première fois ce dimanche 27 août. Petit tour d’horizon de ces rencontres inédites…

Ce sera forcément des premières entre clubs qui jouaient les tours régionaux de la Coupe de France jusqu’à la saison dernière dans les ex-territoires Atlantique et Maine. Ainsi, Le Lion d’Angers (49) découvrira dimanche l’AS Juigné sur Sarthe (72), alors qu’à l’inverse, Le Bailleul (72) recevra le FC Nyoiseau (49). Des clubs mayennais évolueront également contre des formations du Maine et Loire, comme l’US Villiers Charl. en déplacement sur le terrain de l’ABFC Champteusse, ou encore le FC Montjean sur le terrain de Saint-Martin Aviré Louvaines. Au total, une trentaines de rencontres, sur les 235 de ce 1er tour, opposeront des formation des anciens territoires.

Parmi ces oppositions, on retrouvera même de très belles affiches de niveau Ligue. Exemples au sommet avec l’US Meral-Cosse (DRH – 53). qui recevra l’AL Châteaubriant (DRS – 44) ou encore Meslay du Maine (DRH – 53) qui accueillera l’ASI Mûrs-Erigné (DRS – 49). Entre DRH, l’ES Craon recevra en Mayenne le voisin de l’USA Pouancé. A un degré moindre, on pense à la rencontre entre l’UC Auvers Poille (PH) et l’AS Tiercé-Cheffes (DRH) ou encore à la réception de Noyen/Sarthe (DRH) par l’AS Seiches-Marcé (PH).

Autre duel de Ligue, mais cette fois entre équipes du même département (53), l’ES Ernéenne, héros de la précédente édition, se rendra sur le terrain de l’US Forcé (PH) ! en Sarthe, l’USN Spay (DRS) se déplacera sur le terrain de l’US Vibraye (PH). En Maine et Loire, les affiches seront Bécon-Bouchemaine, Doué la Fontaine-Beaupréau ou encore La Tessoualle-Bayard Saumur. En Vendée, Olonne sur Mer (DRH) se rendra à La Genétouze (PH) alors que Luçon FC (DRH) se déplacera à Coëx (PH). Enfin, en Loire-Atlantique, les affiches entre clubs de Ligue seront nombreuses, comme Clisson-Saint-Médard de Doulon ou Sucé-Sautron et de savoureux derbys entre Piriac/La Turballe (PH) et le FC La Chapelle des Marais (DRH) ou encore le FC Bouaye (PH) et Saint-Père en Retz (DRH) !


Rendez-vous lundi sur notre site pour l’analyse la plus exhaustive possible de ce premier tour historique et de ses 235 rencontres aux 4 coins des Pays de la Loire…

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie