Coupe Konica Minolta : « montrer une belle image »
Publié le 13/02/2026
Les 16e de finale de la Coupe des pays de la Loire Seniors Konica Minolta se joueront ce week-end. Les rencontres débuteront dès ce vendredi avec Orvault SF qui recevra les Jeunes d’Erbray, trois autres se tiendront ce samedi à l’ESOF La Roche, Angers NDC et l’Ancienne de Château-Gontier. Le reste des rencontres est programmé dimanche à 15h (voir le programme complet).
De belles affiches en perspective sur tout le territoire de la Ligue. Découvrez les impressions de Malik COUTURIER, Président de St Barthélémy d’Anjou Foot (49), de Philippe BASSET, Président, et Frédéric VOILLIOT, entraîneur de Le Mans Gazelec Sports (72), de Bertrand AGESNE, entraîneur du CA Evronnais (53), d’Aurélien RAGON, Président, et Yohann FOULONNEAU, entraîneur de Jard Avrillé Moutiers FC (85), et de Kévin FONTENEAU, entraîneur de l’AS Vieillevigne La Planche (44).
ST BARTHELEMY D’ANJOU FOOT (D1) / LE MANS FC 2 (R1 Intersport)
Malik COUTURIER, Président
« Le seul objectif pour nous est de passer le plus de tours possibles dans cette coupe de région. Nous nous sommes pris au jeu et nous voici en 16e. Il est vrai que remporter ce match serait une vraie performance et un beau cadeau pour les joueurs avec ces maillots offerts.
Nous abordons ce match avec beaucoup d’humilité et plaisir. Nous jouons contre l’ogre de cette coupe. Précédent finaliste et une réserve d’un club professionnel donc cela va être très difficile pour nous.
Mais c’est la plus belle coupe régionale donc une vraie vitrine pour nous clubs. Ce match sera un vrai match de gala pour notre club en développement. Contre des joueurs de grande qualité.
À nous de montrer une belle image de notre club lors de ce match que l’on aborde avec beaucoup de plaisir. »

LE MANS GAZELEC SPORTS (R3) / LE POIRE VF 2 (R1 Intersport)
Philippe BASSET, Président, et Frédéric VOILLIOT, entraîneur
« C’est une surprise pour nous car nous entrons dans la compétition, mais ces 16èmes de finale sont aussi une récompense supplémentaire à notre très beau parcours en Coupe de France où nous étions tombés, avec les honneurs, au 6ème tour et déjà contre une équipe de R1.
Être au dernier tour avant les maillots ne représente pas forcément la motivation première. Par contre, pouvoir s’étalonner contre une équipe de l’élite Régionale et donner une belle image est source de fierté. Et puis un match reste un match, nous aborderons ce 16ème de finale en position d’outsiders. Après « alea jacta est » dans cette Coupe des Pays de la Loire où les petits peuvent se frotter aux gros et je l’espère en sortir glorieux. »

CA EVRONNAIS (R3) / SABLE FC (R1 Intersport)
Bertrand AGESNE, entraîneur
« Nous sommes heureux d’accueillir à Évron la R1 de Sablé, sans doute l’une des meilleures équipes engagées dans cette compétition régionale et actuelle leader de son championnat.
Nous aurons à cœur de renouveler nos performances réalisées en Coupe de France afin de faire douter cet adversaire de grande qualité.
Même si la Coupe Régionale n’est pas notre objectif prioritaire, nous serons déterminés à être compétitifs devant nos supporters.
Portés par une bonne dynamique et une série de matchs sans défaite en 2026, nous avons l’ambition de poursuivre sur cette lancée.
Enfin, les maillots constituent une motivation supplémentaire pour les joueurs, qui seront sans aucun doute très engagés pour aller chercher la qualification. »

JARD AVRILLE MOUTIERS FC (R3) / SC BEAUCOUZE (R1 Intersport)
Aurélien RAGON, Président, et Yohann FOULONNEAU, entraîneur
(interview croisée)
Les 16e, une surprise ?
Aurélien RAGON, Président :
« C’était un objectif du club de faire un bon parcours en coupe. On essaie chaque année de franchir un cap, et atteindre les 16èmes montre la progression du JAM FC dans son ensemble : joueurs, staff, bénévoles et dirigeants. C’est une première historique pour le club, et c’est une fierté collective. »
Yohann FOULONNEAU, entraîneur :
« Ce n’est pas une surprise. Le bureau nous avait fixé l’objectif de faire un bon parcours en coupe, et le groupe travaille bien. Atteindre ce niveau est une première pour le club, mais c’est mérité.
Et au regard du nombre de blessés que nous avons eus, pour des durées assez longues, cela rend ce parcours encore plus remarquable. Ces résultats, ils sont aussi pour eux. »
Les maillots, une motivation supplémentaire ?
AR : « Les maillots ont toujours une forte valeur symbolique au JAM FC, ils motivent les joueurs et dynamisent le club. Mais au-delà de ça, c’est tous nos bénévoles qui vivent cette aventure. Cela donne envie d’aller encore plus loin. »
YF : « Les maillots restent une vraie source de motivation pour les joueurs. Mais l’envie de continuer l’aventure est déjà très forte.
Et quand on pense à tous les joueurs blessés qui auraient aimé vivre ce moment sur le terrain, cela ajoute encore de l’engagement et de la détermination au groupe. »

Comment abordez-vous ce match contre une R1 Intersport ?
AR : « On aborde le match avec sérénité et envie. Le groupe travaille bien, le staff est investi, et l’ambiance au club est saine. On sait que la marche est haute, mais on a déjà prouvé qu’on pouvait rivaliser. Le club aborde ce match avec humilité mais aussi avec fierté du chemin parcouru. »
YF : « Sereinement. Le groupe vit bien, s’entraîne sérieusement, et nos résultats ne reflètent pas toujours la qualité de notre jeu. On aborde ce match avec ambition et humilité. »
Que représente la Coupe Seniors Konica Minolta ?
AR : « La Coupe des Pays de la Loire est une belle vitrine pour le club. Cela met en lumière le travail mené depuis plusieurs années, des jeunes à l’équipe senior. Cette coupe donne de la visibilité au JAM FC, renforce notre dynamique et récompense tous ceux qui font vivre le club au quotidien. »
YF : « C’est une belle compétition, un moment fort pour le club. Aller aussi loin pour la première fois, c’est symbolique, et cela montre la progression du JAM FC. »

AS VIEILLEVIGNE LA PLANCHE (R3) / POUZAUGES BOCAGE FC (R1 Intersport)
Kévin FONTENEAU, entraîneur
« Atteindre les 16e de finale, c’est une agréable surprise pour le club, car ce n’est pas tout à fait habituel d’être encore en Coupe à cette période de la saison pour nous.
Mais nous sommes là, parce que nous méritons d’être là. Notre bon parcours en Coupe de France nous a permis d’intégrer la compétition plus tardivement et nous ne boudons pas notre plaisir !
Ce groupe mérite d’être là au regard de tout ce qu’il a montré et des émotions qu’il a déjà su créer cette saison comme lors de la précédente.
Forcément, les maillots sont une motivation supplémentaire. Ils représentent la région et le cercle fermé des 16 dernières équipes. C’est un symbole fort et un souvenir qui reste.
Mais au-delà de cela, c’est surtout l’occasion de vivre un moment particulier tous ensemble, avec nos supporters, nos bénévoles et tous nos licenciés.

Ça reste un match… mais quel match.
On est honorés d’affronter Pouzauges, tenant du titre et vainqueur la saison dernière de cette compétition avec notamment une victoire probante en finale face à la réserve professionnelle du Mans FC.
On respecte leur statut, leur structure et tout ce qu’ils mettent en œuvre, ainsi que la très belle saison qu’ils réalisent déjà. De notre côté, on abordera ce rendez-vous avec nos valeurs : solidarité, discipline et ambition. Sur un match de Coupe, tout peut s’écrire.
La Coupe des pays de la Loire est une vitrine et une récompense pour tout le club. Être parmi les 32 équipes encore en lice, c’est significatif. Ça n’est que du positif pour le club et son image.
La Coupe apporte une intensité particulière et une dimension supplémentaire à une saison. Ce sont des moments forts qui marquent les joueurs et qui valorisent le travail de tout un club. Nous donnerons tout pour rendre fiers notre public et tenter de réaliser l’exploit. »

Pour télécharger le visuel de votre rencontre, cliquez sur le lien suivant : mon affiche

