Coupe de France : zoom sur le 5è tour !

Publié le 11/10/2024

Le 5ème tour de Coupe de France se jouera ce week-end des 12 et 13 octobre. 22 matchs sont au programme et 4 concerneront des équipes de 1ère division de District. Deux d’entre elles se déplaceront sur des terrains de R3, à l’ES Moncé en Belin pour l’ES Bournezeau St Hilaire, et à l’USCP Montsûrs pour Le Fuilet Chaussaire FC. Les deux autres recevront des formations de plus haut niveau, avec la R1 Intersport de l’US La baule Le Pouliguen pour la JGE Sucé sur Erdre et la N3 de Fontenay le Comte VF pour l’US Saint Pierre Port Brillet !

Découvrez leurs réactions :

ES Moncé en Belin (R3-D72) – ES Bournezeau St Hilaire (D1-D85)

Eric Robin, entraîneur de l’ES Bournezeau St Hilaire

« Nous abordons ce match comme un vrai plus. Nous avons tout à gagner. Le parcours est historique, à nous de faire le nécessaire pour qu’il le soit encore plus. L’objectif était d’obtenir les maillots, nous espérons encore aller plus loin pour espérer une grosse affiche au tour suivant. Tout est possible dans cette Coupe. »

USCP Montsûrs (R3-D53) – Le Fuilet Chaussaire FC (D1-D49)

Baptiste MONTABRUN, Responsable et Éducateur Seniors FC Fuilet Chaussaire.

« La Coupe de France est une magnifique compétition qui nous a offert, depuis le début de la saison, des émotions fantastiques avec des matchs à rebondissements.
Les remises de maillots ont été des moments forts. Ces récompenses sont aussi importantes que symboliques pour les joueurs, les dirigeants et le club. Elles confirment ainsi l’investissement de chacun depuis le début de la saison.

Avec un adversaire supérieur à nous, le dernier tirage ne nous positionne pas en tant que favoris, mais comme toujours, nous aurons à cœur de donner le maximum et de proposer une belle image du club, même loin de nos bases.
Ce match est déjà historique pour le FC Fuilet Chaussaire, et notre objectif est de rester dans cette Coupe le plus longtemps possible. »

JGE Sucé sur Erdre (D1-D44) – US La Baule Le Pouliguen (R1-D44)

Arnaud Burban, Co président JGE Sucé/Erdre

« Cette rencontre doit être vécue comme une fête pour notre groupe senior. C’est l’occasion pour l’ensemble du club de venir soutenir et encourager l’équipe A contre une équipe qui évolue au plus au niveau régional. 90 minutes pour réaliser un exploit et écrire l’histoire du club. 
C’est la seconde fois de l’histoire du club que nous atteignons le 5ème tour. La première fois était il y a 11 ans jour pour jour et nous avions été éliminés par Les Herbiers qui évoluaient en CFA2.

Nous n’avions pas fixé d’objectif précis en Coupe de France, l’idée en début de saison est de parfaire la condition des joueurs à travers des matchs de compétition contre des équipes de niveaux différents. Et puis au fil des tours on se prend au jeu en vivant de belles émotions et avec l’objectif pour les joueurs d’aller chercher les maillots du 4ème tour.
La Coupe de France est la plus vieille compétition du football français. C’est une compétition qui permet de rassembler l’ensemble des niveaux de football et aux clubs de niveaux moins élevés de réaliser des exploits et de vivre des souvenirs mémorables… la Coupe de tous les possibles »

US St Pierre Port Brillet (D1-D53 – photo principale) – Fontenay le Comte VF (N3-D85)

« Un 5ème tour historique pour l’USSPB !
Le football à l’USSPB a conquis le cœur de ses licenciés et de tout ce qui l’entoure. Né de la fusion en 2022 du SCL Port-Brillet Football et l’US Saint Pierre la Cour, l’US Saint Pierre-Port-Brillet aborde sereinement ce tour sachant que les objectifs ont été dépassés en éliminant 2 équipes hiérarchiquement supérieures.
Si, comme chaque année, l’idée est de « bien figurer » dans cette compétition, obtenir les fameux maillots est toujours présent au début de la compétition, objectif atteint pour la 3ème année consécutive. Mais ce 5ème tour est historique car c’est non seulement la première fois qu’il est atteint par notre jeune club mais aussi car il n’avait jamais été atteint par les 2 clubs ayant fusionné.

Pour l’USSPB, la Coupe de France est plus qu’une compétition, c’est la possibilité de mettre en avant le travail réalisé au sein du club, récompenser l’engagement de nos joueurs mais surtout de nos bénévoles et une possibilité de mettre sous la lumière des projecteurs l’ensemble de nos partenaires et sponsors. »

Retrouvez les réactions à l’issue du tirage au sort :

  

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie