Futsal : entretien avec Pierre-Cédric Tia (coach Le Mans FC)
Publié le 12/11/2020
Entretien avec Pierre-Cédric Tia (32 ans) entraîneur de la section Futsal du Mans FC (72) dont l’équipe Seniors évolue au sein du championnat de R1 Futsal. Le technicien sarthois étant par ailleurs en sociologie du travail, de l’emploi et de la formation.
Pierre-Cédric, peux-tu nous présenter la section Futsal du club du Mans FC, club
libre qui évolue en National 1
« La section futsal au Mans FC existe depuis 6 ans maintenant. Nous faisons partie de
l’association du Mans FC, qui compte également une section féminine et masculine de
football libre. Il y a trois ans, le club du Mans futsal (Ligue du Maine) est venu s’intégrer à la section afin d’avoir un club manceau fort et compétitif au plus haut niveau régional.
Actuellement, il y a 25 joueurs, uniquement séniors, qui évoluent dans une des deux équipes de la section (R1 et R2). Nous sommes donc une jeune section mais ambitieuse ».
Lettre d’information interne à destination des éducateurs Futsal de la Ligue de Football des Pays de la Loire.
Comment vit le Futsal au sein du club, et en Sarthe en général ?
« Développer le futsal dans un club comme le Mans FC et en Sarthe, c’est un challenge permanent. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que nous bénéficions de moyens de la part du club (minibus, bureau, matériel). C’est un avantage de ne pas avoir à se soucier de cela. Toutefois, nous sommes le « Petit Poucet » du club en terme d’effectif, sans oublier le
fait que la culture futsal émerge à peine sur le territoire sarthois puisque nous sommes le seul club au niveau régional dans le département. Nous espérons donc voir émerger d’autres à ce niveau, ce serait bien pour le développement des joueurs et de la discipline ».
Comment s’est passé ce début de saison 2020/2021 ?
« Comme tout le monde, la préparation de la saison fût compliquée. Nous avons perdu une quinzaine de joueurs comparé à l’effectif de l’année dernière, pour diverses raisons. Il a donc fallu repartir avec un groupe recomposé à 50 %, plus jeune, avec moins d’expérience mais avec un potentiel important. Du coup, même si notre début saison est poussif, la qualité et la progression du groupe laisse augurer de meilleurs résultats à court terme ».
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
« L’objectif est de remonter progressivement au classement, en validant notre progression collective par des victoires. Bien sûr, il y a beaucoup de variables que nous ne maîtrisons pas par rapport à la crise sanitaire. Mais si la compétition reprend, je crois que ce groupe peut accomplir des performances de choix, en tout cas, on va travailler pour ça !».
Quels sont tes projets et ceux du club pour les saisons à venir ?
«Pour les saisons à venir, l’objectif est l’ouverture d’une section U17 Futsal, afin de pouvoir développer la passerelle que nous avons mis en place avec les équipes masculines jeunes du club (U16-U17-U18). Cela permettra à des joueurs formés au Mans FC, de continuer leur parcours au sein du club, en investissant le futsal s’ils le désirent. Dans cette perspective, l’ouverture d’une section sportive scolaire futsal au lycée est un objectif qui permettrait de mettre en place plusieurs autres sections jeunes futsal ».
Un dernier mot pour conclure ?
« J’espère que les championnats pourront reprendre et que les clubs de la Ligue ne seront pas trop impactés par cette période délicate. En tout cas, j’ai hâte de retrouver les gymnases et les compétitions ! »