« La Coupe de France, c’est notre coupe d’Europe à nous ! »

Publié le 12/10/2018

C’est le match du week-end : l’AS Les Ponts de Cé (D1) recevra l’USSA Vertou (N3) !

Six équipes de niveau District sont encore qualifiées pour le 6ème tour de la Coupe de France qui se déroulera ce week-end. Parmi elles, l’AS Les Ponts de Cé a tiré le gros lot et recevra l’USSA Vertou ce samedi 13 octobre à 19h30 (stade de la Chesnaie). Les deux entraîneurs nous ont livré leurs sentiments sur cette rencontre.

Vincent Bernardet, coach principal de l’AS des Ponts de Cé, le reconnaît : « Quand on s’inscrit en Coupe de France, on rêve toujours de faire un beau parcours et d’aller le plus loin possible.

Pour cela, il faut avoir un peu de chance au tirage et savoir hausser son niveau de jeu quand il le faut.

Et là il faudra être à 200% contre VERTOU, que nous sommes très heureux de pouvoir accueillir chez nous.

J’ai pris quelques renseignements sur cet adversaire mais je préfère me focaliser sur mon équipe et le contenu qu’elle me propose en match.

Certains rêvent d’une demie finale (hic), moi j’espère un 6e tour mais la marche est très haute pour nous. En tout cas nous allons nous préparer pour être tous à la hauteur de l’événement.

La Coupe de France, c’est notre coupe d’Europe à nous, c’est donc pour moi tous les ans magique de la jouer.

Nous attendons un public nombreux pour venir nous encourager. Allez les verts ! »

 

De son côté, le coach de l’USSA Vertou Alban Atonatty, avoue aborder pour le moment les rencontres de la même manière en championnat qu’en coupe.

« Nous avons donc préparé ce match sur synthétique car le match se déroulera sur ce type de surface, il ne serait pas normal de négliger un match qui peut nous ouvrir les portes du 6eme tour. Il faut aussi prendre en compte un adversaire qui est certes en D1 mais qui a surtout réussi à atteindre le 5ème tour et qui possède donc de la qualité.

On a envie de passer ce tour ! Mais on connaît ce type de match qui n’est jamais évident car nous avons beaucoup à perdre en cas d’élimination, tant en confiance qu’en image.

C’est un match à élimination directe, donc il faut mettre tout de notre côté pour ne pas se faire surprendre.

La Coupe de France représente la compétition de l’humilité, la compétition de l’état d’esprit et plus personnellement la compétition de souvenir exceptionnel. Au niveau du club, faire un bon parcours rassemble et apporte du plaisir, c’est pour tout cela d’ailleurs qu’elle est tant appréciée. »

Ce samedi débute le 5e tour de la Coupe de France de Football avec le tirage du 6e tour en vue mercredi prochain chez…

Posted by Ligue de Football des Pays de la Loire on Friday, October 12, 2018

 

Rappels Règlementaires

Vous devrez IMPERATIVEMENT nous transmettre vos feuilles de matchs selon la procédure de la « Feuille de Match Informatisée » que vous utilisez habituellement dans votre championnat.

Cela nécessite, évidemment, la préparation en amont que vous faites pour ces mêmes matchs de championnat.

Si pour des raisons indépendantes et ou techniques, la FMI ne peut pas être utilisée, Les clubs devront  OBLIGATOIREMENT  utiliser la feuille de match papier qui est disponible sur votre Footclubs et la transmettre au Service Compétitions de la L.F.P.L. à l’adresse suivante competitions@lfpl.fff.fr .

Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (Dans ce cas précis les clubs ne peuvent pas saisir leur résultat).

Il est attendu des clubs de remplir les obligations ci-dessus pour le Dimanche 14 octobre 2018  – 20h00 au plus tard.

En cas de manquement à ces obligations, les clubs sont passibles d’une amende de 10,00 € (article 13 du Règlement de la Coupe de France).

Nous vous rappelons que :

-Le club recevant gardera sa recette. Il sera débité, au titre des frais d’organisation, d’un forfait dont le montant est fixé chaque saison par la Ligue.

– Pour chaque tour régional, tous les frais de déplacement des arbitres désignés et des délégués sur l’ensemble des rencontres seront mutualisés entre tous les clubs recevant sur la base d’un montant forfaitaire.

-Les frais de transport du club visiteur resteront à sa charge. Au-delà de deux tours de déplacements consécutifs, les frais de déplacements du tour suivant lui seront réglés par la Ligue.

Nous vous invitons, également, à prendre connaissance des dispositions réglementaires de cette épreuve (lien : https://lfpl.fff.fr/wp-content/uploads/sites/20/2018/08/REGLEMENT-DE-LA-COUPE-DE-FRANCE-2018-2019.pdf )

Pour rappel :

-les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8ème tour inclus.

-il peut être procédé au remplacement de trois joueurs au cours d’un match. Toutefois, et par décision du COMEX FFF, en cas de prolongation, un 4ème remplaçant pourra rentrer en jeu (indépendamment du fait que l’équipe ait ou non déjà effectué ses 3 remplacements autorisés). Ainsi et à titre d’exemple, si une équipe n’a pas fait entrer 3 remplaçants au cours du temps réglementaire, elle peut – lors de la prolongation – faire entrer son ou ses remplaçants « restant » puis faire entrer un quatrième remplaçant.

S’agissant de matchs du 5ème tour, les joueurs remplacés ne peuvent plus continuer à participer à la rencontre. Tout remplacement est définitif, ils ne peuvent donc pas revenir sur le terrain.

-l’exclusion temporaire (carton blanc) n’est pas applicable.

Les clubs sont dans l’obligation de faire porter à leurs joueurs (gardiens de but compris) les équipements fournis par la FFF.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie