Réflexion autour des actions citoyennes et sociales

Matthieu Robert, Chef de projet actions citoyennes et sociales pour la Ligue de Football Amateur (L.F.A.) ainsi que Germain Le Garrec (Ligue du Centre Val de Loire), Président de la Commission Fédérale des Actions Citoyennes et Sociales, étaient présents en début de semaine au siège de la Ligue à Saint-Sébastien sur Loire. Sur le territoire de L.F.P.L., la gestion de ces questions est assurée par Jacques Bodin assisté notamment de Luc Bruneau. Plus d’informations.

Après un séminaire organisé à Paris en début de saison, cette journée a été l’occasion pour les deux interlocuteurs de la L.F.A. de rencontrer plusieurs représentants de la Ligue (dont notre Président Gérard Loison), des Districts ainsi que des salariés concernés par le thème des actions citoyennes et sociales.

Au menu de cette journée d’échanges de nombreuses thématiques ont ainsi été abordées : Observatoire des Comportements, espace et mesures de réparation, laïcité, accueil des réfugies/migrants ou encore handicap et emploi. L’enjeu étant de pouvoir accompagner au mieux les clubs et les licenciés concernés toutes en valorisant les associations sportives proposant des actions concrètes. Une journée qui sonne comme un coup d’envoi au niveau de la Ligue de Football des Pays de la Loire.

« Nous sommes venus partager les bonnes pratiques menées par les autres Ligues et Districts mais aussi recevoir et prendre des informations, c’est le but du jeu de ce tour de France, ont tenu à souligner en fin de journée Matthieu Robert et Germain Le Garrec. Cela va nous permettre de définir des stratégies locales et nationales citoyennes et sociales. De nombreux outils existent déjà pour gérer au mieux les problèmes sociétaux que rencontre le football amateur. Le football contribue à l’effort collectif d’intégration et d’épanouissement de toutes les populations. Il y a beaucoup de belles choses, de belles histoires à raconter. «  

 

 

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie