Retour sur notre soirée de tirages Seniors/U18F Absolis !

Publié le 16/01/2024

Retour sur la soirée du 15 janvier 2024, dans les locaux d’Urban Soccer à Saint-Sébastien sur Loire, pour les tirages des 8e de finale des Coupes des Pays de la Loire Séniors et U18 Féminines Absolis !

Pas moins de 15 des 16 clubs qualifiés pour la compétition séniors étaient présents pour assister au tirage, dont de nombreuses joueuses, pour une soixantaine de personnes. Cela leur a permis de récupérer leur équipement complets Nike qui leur servira jusqu’à la finale de la compétition, et d’autre part, pouvoir tester le Football en Marchant sur les terrains de l’Urban Soccer avec l’un de nos invités de la soirée : Thibault CHEDANNE, entraîneur des sélections nationales Féminines de la discipline. 

« Le Football en Marchant est une pratique autant féminine que masculine. […] Il faut savoir qu’en 2016, une loi est passée. Pour les personnes atteintes de maladies de longue durée/chroniques, il est possible d’obtenir, par son médecin, une prescription médicale pour se faire rembourser par les mutuelles d’assurance les activités sportives ! »

 


Partenaire de ces deux compétitions depuis l’année dernière, Xavier ARCHAMBAUD, dirigeant d’ABSOLIS INTERIM SUD LOIRE, basé à Saint-Sébastien-sur-Loire, était présent pour assister au tirage avec trois de ses collaboratrices. L’occasion d’évoquer un événement en commun passé cette saison, le « Bénévole and Job Dating ». Xavier ARCHAMBAUD nous en dit plus :

« L’idée était de pouvoir réunir autour du football, à la fois pour la Ligue au niveau des bénévoles, et pour nous de proposer aux joueuses, dirigeantes, encadrantes un complément de revenu pour ceux et celles qui ont déjà un emploi en club, ou bien pour pouvoir trouver un travail à temps plein si tel était leur objectif dans leurs recherches. On est là pour les accompagner et aider toutes les personnes qui sont dans les clubs de foot de notre région. » Xavier ARCHAMBAUD, dirigeant d’Absolis Intérim Sud Loire.

Enfin, Solenn LEPAROUX, co-fondatrice de l’association « Ma Parenthèse », maison d’accueil basée à Basse-Goulaine, qui a pour but d’aider les femmes atteintes d’un cancer, était présente pour le tirage au sort de la compétition. Elle a pu mettre en avant l’intérêt du football en marchant et de l’activité sportive en général pour les personnes atteintes de ce type de maladie.

 »

Le sport a une place particulière au sein de l’association : une quinzaine d’heures de sport sont proposées par semaine, encadrées par 7/8 personnes, plus les clubs qui nous suivent à l’extérieur. Pour nous, le sport dans la vie est essentiel, encore plus quand on est malade. Pour la guérison, c’est quelque chose de très important. Ayant été concernée, cela a un impact sur l’estime de soi dans ces moments de vie. C’est le meilleur anti-inflammatoire que l’on connaisse aujourd’hui, contre la douleur, notamment après une séance de chimiothérapie. Les douleurs s’estompent pendant les activités physiques et sportives. Pratiques que l’on encourage à maintenir même après dans la vie de tous les jours ! » Solenn LEPAROUX, co-fondatrice de « Ma Parenthèse »

Remise d’un don à l’Association Ma Parenthèse par le Président de la Ligue, Didier Esor

Le premier tirage effectué fut celui des U18F. Plusieurs derbys seront à prévoir pour le week-end du 3/4 février, journées prévues pour les deux compétitions. On retrouvera notamment en Loire-Atlantique le GF Mouzillon Vignoble qui jouera chez l’US Thouaré ! Aussi, nous aurons le GF Nantes-Est qui accueillera Pornic Foot. En Maine-et-Loire, Angers Sco recevra Montilliers ES. Enfin, le CS Changé ira à Sablé pour le derby de la Sarthe !

En Coupe des Pays de la Loire Séniors Féminines Absolis, le tableau final nous a réservé plusieurs matchs de haut niveau avec plusieurs rencontres entre pensionnaires de R1F. Dans la dernière partie du tableau notamment, nous sommes déjà certains d’avoir un autre choc entre deux équipes de R1F en quart de finale, puisque nous aurons en huitièmes de finale le GF Havre et Loire face à La Roche Vendée Football, ainsi qu’un second match entre Orvault SF et le CS Changé. Les deux équipes gagnantes se rejoindront alors pour se disputer une place en demi-finale !

En Seniors aussi, nous aurons plusieurs derbys dans différents départements. Nous aurons le droit à un match entre deux équipes de R1F en Vendée, où La Roche ESOF 2 recevra St Georges Guyonnière FC.

« C’est de la R1, tout est possible ! » Léa HUET, attaquante de St Georges Guyonnière FC.

Un autre derby se jouera en Sarthe, avec l’un des trois petits poucets de la compétition, Le Mans Villaret (D1), qui accueillera La Flèche RC, une équipe évoluant en R2F !

« Nous sommes très heureux de recevoir pour ce 8ème, c’était une priorité ! […] Nous sommes contents d’accueillir La Flèche ! » Guillaume LEGLATIN, co-président du Mans Villaret AS.

Enfin, le dernier derby des 8èmes de finale de la compétition, en Loire-Atlantique cette fois-ci, verra la réserve du FC Nantes (R1) se déplacer chez son voisin de l’AEPR Rezé (R2). Un match pas évident, mais forcément intéressant pour les recevants, face à l’équipe en tête du classement du championnat de R1F cette saison.

Retrouvez le tirage complet du tableau final de la Coupe des Pays de la Loire Féminines Absolis !

Par Jean Dureuil

Articles les plus lus dans cette catégorie