
R1 Intersport : zoom sur La France d’Aizenay
Publié le 22/08/2025
Après La Suze Röezé FC, suite de la présentation des promus en R1 Intersport avec La France d’Aizenay. La formation vendéenne souhaite « s’installer durablement dans cette division et faire progresser ses jeunes ». Entretien avec Christophe Avril, le président, et Philippe Guilloteau, l’entraîneur.
Christophe Avril, Président de La France d’Aizenay
« Depuis plus de 10 ans, le club voulait retrouver la R1, nous souhaitons nous installer durablement dans cette division et faire progresser nos jeunes avec l’apport de joueurs extérieurs qui s’intègrent facilement dans notre projet, avec la priorité des priorités : avoir un état d’esprit irréprochable.
Pour notre club, cette accession est le résultat du travail accompli par le coach, son staff et les joueurs, mais aussi par nos bénévoles et dirigeants qui nous entourent et surtout l’ambiance qui y règne.
Nos partenaires ont augmenté leur participation, malgré le climat général instable, c’est la preuve qu’ils nous soutiennent.
De plus, nos infrastructures avec 2 terrains synthétiques qui vont voir le jour en 2025 et 2026, prouvent l’implication de notre municipalité, encore merci à eux. »
Philippe Guilloteau, entraîneur
« Nous avons obtenu notre montée à deux journées de la fin, après avoir fait une saison solide et régulière. C’est la résultante d’un travail commencé il y a 3 ans maintenant avec ce groupe. Nous avons vécu de belles choses pendant ces 3 années avec un 7e tour de Coupe de France et une finale de Coupe de Vendée. L’idée était évidemment de pouvoir jouer les premiers rôles et de pouvoir atteindre ce niveau supérieur un jour, sans se fixer de date précise.
C’est un projet club où notre Président, chaque dirigeant, bénévole, joueur, membre du staff contribuent à le faire avancer.
Il fait bon vivre à la FAF, il y règne une bonne ambiance, les sourires sont présents, la dynamique est là. Les gens sont très fiers de notre parcours, mais nous restons humbles et n’oublions pas nos jeunes qui découvrent petit à petit l’exigence d’un niveau supérieur.
Nous avons cherché à étoffer le groupe en quantité et en expérience par rapport à la R1. Expérience qui permettra à nos jeunes de comprendre quelles sont les exigences de ce niveau. Notre groupe est jeune, talentueux mais pas toujours au fait des efforts à faire pour progresser. Nous avions besoin de cet apport. Mais des joueurs capables de s’adapter à la vie du club, aussi, au projet et non l’inverse (Dylan Amokrane et Benjamin Macouin de l’ESOF la Roche Sur Yon, Bastien Giraudet de Challans, Pierre Durand de Saint Sébastien).
Il est encore tôt pour pouvoir tirer des enseignements des premiers matchs amicaux, mais les joueurs font preuve d’un excellent état d’esprit. Ils découvrent des équipes de niveaux supérieurs et se rendent compte que ça va plus vite, que les équipes sont mieux organisées. L’apprentissage se fera au fur et à mesure. Nous nous préparons sereinement mais avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience pour découvrir ce nouveau championnat.
Continuer à faire vivre ce projet, le faire évoluer aussi. Cela passe par un maintien. Donner à nos jeunes joueurs la possibilité de progresser et de s’installer à ce niveau.
Puis géographiquement, prouver qu’avec tous les clubs vendéens du coin, en N2, N3, R1, le projet de la FAF a sa place, avec ses idées et ses valeurs. »