R1 Intersport : le championnat est lancé

Publié le 24/09/2019

Nouveaux groupes, nouveaux adversaires et nouvelles affiches : la saison 2019-2020 de R1 Intersport est lancée. Si certaines équipes confirment leur beau parcours de la saison passée, comme la JSC Bellevue ou le Stade Mayennais, d’autres peinent à lancer leur saison, comme La Suze FC, relégué de N3. Pour les 5 promus, le bilan est mitigé.

Après deux journées, six équipes ont signé un sans-faute. Dans le groupe A, le FC Rezé a gagné ses deux premiers matchs à l’extérieur. Il partage la tête du classement avec l’ESOFV La Roche sur Yon, le Stade Mayennais FC et l’AS Sautron d’Eddy Capron qui déclarait dans Ouest-France : « j’ai aimé l’état d’esprit de mon groupe ». Dans le groupe B, la JSC Bellevue confirme ses performances de la saison dernière et débute sa saison avec deux larges victoires. Pour l’entraîneur nantais Loufti Zebidi « ça ne sert à rien de se cacher, on assume notre statut de prétendant à la montée ». Enfin, c’est le promu St Philbert de Grand Lieu qui réussit son retour en R1 en signant un sans-faute. L’entraîneur Baptiste Casanova confiait à Ouest-France : « Je suis surtout satisfait de notre deuxième mi-temps mais on doit être plus efficace pour éviter de se faire peur. On a plus de maîtrise et de maturité qu’il y a deux ans ».

Le bilan est mitigé pour les promus. Si l’US St Philbert de Grand Lieu débute bien la saison, les quatre autres promus font une entame plus timide. Dans le groupe A, Orvault SF reste sur deux défaites. Mais pour l’entraîneur Jérémy Allard, après la seconde défaite à domicile face au Stade Mayennais ((photo principale) « il n’y a pas de quoi baisser les bras ». Le Poiré sur Vie VF fait quant à lui un bon début de saison. Après le match nul obtenu au SNAF, les vendéens s’imposent à domicile face au VS Fertois. Dans le groupe B, Angers NDC a réalisé deux matchs nuls, l’un à domicile face à l’ES Segré, l’autre à l’extérieur lors de la deuxième journée à l’Ancienne de Château-Gontier (photo ci-dessus). Le FC St Sébastien sur Loire obtient quant à lui un match nul face aux JS Coulaines (photo ci-dessous) sur son terrain après sa défaite à Sablé lors de la première journée.

Plus compliqué en revanche pour le relégué. Ancien pensionnaire de N3, La Suze FC jouait ses deux premiers matchs de championnat à l’extérieur. Ils se sont soldés par deux défaites, l’une chez le promu St Philbert de Grand Lieu, le second en Vendée face à la réserve de Fontenay le Comte VF. L’entraîneur sarthois Xavier Aubert ne cachait pas sa déception : « Il n’y a eu aucune application, aucun sérieux. On n’a pas respecté le jeu » (Ouest-France).

Les buteurs en tête du classement après la 2è journée :
TOULAGUI Samy- Nantes JSC Bellevue – 5 buts
AMOKRANE Dylan – La Roche sur Yon ESOF – 4 buts
BACHIROU Ashyam – Laval Bourny AS – 3 buts
SALL Moustapha – Les Sables d’Olonne TVEC – 3 buts
VACHET Benjamin – Orvault SF – 3 buts

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Actualités des clubs | Actualités Techniques | Clubs | Compétitions | Coupe Nationale Futsal | Coupes Nationales | Détections-Sélections | Gambardella | Technique

Covid-19 : nouvelles annulations au plan fédéral

Après les annonces concernant notamment le Festival U13 Pitch et les Interligues U15 la semaine dernière (retrouvez notre article), les membres du Bureau de la Ligue du Football Amateur ont informé les Présidents de Ligue ce 25 mars des annulations et reports ci-dessous (extrait du Procès-Verbal du ...