Pôle Espoirs : quand nos jeunes découvrent le théâtre !

Publié le 16/06/2021

Après deux saisons passées au Pôle Espoirs de la Ligue, les jeunes garçons de la Promotion 2019-2021 (Génération 2006) vont prochainement clôturer leur aventure par une représentation théâtrale, fruit du travail mené ces derniers mois avec le jeune comédien nantais Soriba DABO (interview vidéo à retrouver ci-dessous) et initié par Lucie Grenais (coordinatrice socio-pédagogique au sein du Pôle Espoirs)

Lucie GRENAIS – Assistance socio-pédagogique
lgrenais@lfpl.fff.fr

Présentation du projet par Lucie Grenais :

 

« Dans le cadre de leur deuxième et dernière année de formation au Pôle Espoirs, la mise en place d’un projet socio-pédagogique a pour objectif de consolider et clôturer le parcours de la génération 2006 au sein de notre structure. Ce projet consiste à écrire et interpréter la vie vécue au Pôle Espoirs pendant leurs deux années de formation (la vie en collectivité, les moments forts, leurs moments de doute, leurs peurs, leurs joies etc.). Mettre en mots leur quotidien, partager à des professionnels ce qu’ils ont vécu et interpréter, mettre en voix leurs anecdotes sont les grands enjeux de ce projet. Les adolescents fréquentent rarement les salles de théâtre car cette pratique artistique est souvent assimilée à la culture des adultes souvent très éloignée de leurs goûts et modes d’expression. Or cette activité pourrait contribuer à développer chez nos jeunes leur estime d’eux ainsi que leur capacité à travailler à plusieurs. Deux compétences essentielles à acquérir dans leur future vie d’Homme. Comment accompagner ces adolescents qui construisent leur rapport au monde, qui s’interrogent sur le rapport au corps, à l’autre, à l’idéologie et aux valeurs ? Et comment passer d’un concentré de situations vécues dans leur quotidien pendant deux ans à une dimension artistique ? Ce projet porté par la génération 2006 permettrait ainsi de donner la parole à nos jeunes afin qu’ils expriment à travers le jeu une situation vécue, les émotions que cela a pu susciter en eux : participer à toutes les étapes de l’élaboration d’une représentation traitant une expérience de vie : leurs deux ans au Pôle Espoirs »

 

 

 


Grâce à la Fondaction du Football et dans le cadre du programme « Open Football Club » (destiné aux Pôle Espoirs et Centre de Formation des clubs professionnels), nos jeunes garçons ont également rencontré dernièrement Franck Buirod, ancien joueur au centre de formation du PSG (vidéo ci-dessous)

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie