Pôle Espoirs : les valeurs du football en Bande Dessinée !

Publié le 31/07/2020

Après deux saisons passées au Pôle Espoirs, les joueurs de la génération 2005 ont vu leur aventure se conclure de manière particulière au regard d’un contexte extraordinaire. Pas question pour autant de ne pas maintenir le contact avec eux et de ne pas mener à son terme le projet initié il y a plusieurs mois par Lucie Grenais (Coordinatrice scolaire et socio pédagogique ) auquel s’est greffé le service Communication de la Ligue dans le cadre du programme Open Foot Club (dispositif de la Fondation du Football).

Après la découverte de l’univers musical lors de la saison 2018-2019 avec la création d’un clip, nos jeunes se sont vus proposer un voyage vers le monde de la littérature et plus précisément de la Bande Dessinée. « Ce projet socio-pédagogique consistait à illustrer à travers un ouvrage les valeurs du football, indispensables à acquérir pour évoluer vers le monde professionnel mais surtout pour évoluer en tant qu’homme. Les 14 jeunes de la génération 2005 ont illustré à travers une planche, une valeur attribuée par l’équipe du Pôle Espoirs » précise Lucie Grenais. « La Ligue tient à remercier les professionnels qui nous ont accompagnés tout au long de sa conception : la Municipalité de Divatte-sur-Loire, Michaël FORTUNA et Nolwenn SPARFEL (Espace COOLture Médiathèque de Divatte-sur-Loire) ainsi que Thomas BROCHARD (Maison Fumetti Nantes). Merci pour votre patience et votre investissement. Nous avons aussi une pensée pour le club de football l’US Loire et Divatte que nous envisageons de retrouver la saison prochaine pour d’autres actions »

Cet ouvrage s’adresse à tous les jeunes qui ont porté haut et fort les valeurs du football depuis l’ouverture du Pôle Espoirs des Pays de la Loire en 2008 ! Désormais nous espérons pouvoir réunir prochainement les garçons afin de leur remettre un exemplaire chacun et y associer l’ensemble des acteurs qui ont participé à cette aventure.

Interview de Michaël Fortuna (Responsable Médiathèque Divatte sur Loire) et Nolwen Sparfel (Médiathécaire Divatte sur Loire)

Comment s’est déroulée votre première rencontre avec les professionnels de la Ligue de Football des Pays de la Loire et qu’avez-vous pensé de ce projet ?

Nolwen SPARFEL « La première rencontre s’est très bien déroulée, j’ai tout de suite senti de l’enthousiasme de la part de tous les partenaires du projet. A la médiathèque, nous avions l’habitude de mener des projets autour de la création d’histoires mais ce projet avec le Pôle est différent de ce que l’on faisait habituellement, et cela nous a motivé »

 Michaël FORTUNA « C’est avec intérêt et curiosité que nous avons reçu la délégation de la Ligue. Leur enthousiasme à réaliser un projet éditorial, nous a de suite conquis et assuré d’un réel intérêt pour ce travail de création. Nous sommes une structure dont l’un des piliers majeurs est la création, partager nos savoir-faire et qui plus est, avec une structure et un public que nous ne côtoyons pas, était de réels facteurs de motivation »

Et comment s’est passée votre première rencontre avec les jeunes du Pôle ?

« J’ai trouvé que les jeunes étaient réceptifs au projet. Ils ont montré de l’intérêt, de l’enthousiasme et j’ai trouvé cela très agréable »

« A notre grande « surprise », nous avons rencontré un public attentif et intéressé , ce qui n’est pas forcément toujours le cas avec les scolaires. Alors cette première rencontre avec les adolescents fut une bonne surprise »

Quel(s) type(s) d’atelier avez-vous proposé aux jeunes du Pôle Espoirs dans le cadre de ce projet?

« Nous avons proposé des ateliers autour de l’écriture, ces ateliers avaient pour but de leur faire rédiger l’histoire qu’ils souhaitaient raconter dans leur planche. Et nous avons tous pu s’apercevoir qu’il n’est pas si simple de mettre en mots quelque chose que l’on souhaite raconter »

« Avant tout atelier, il nous faut nous présenter, présenter notre travail, dire pourquoi on est là. Cela est important que le public sache pourquoi et avec qui il travaille. Des bibliothèques, il y en a d’autres, alors pourquoi l’Espace COOLturel ? Ensuite, la bande dessinée, comment s’approprier ce médium régie par des règles que l’on peut détourner et transformer à loisir…  Puis avant toute réalisation, créer une histoire, ici 14 histoires mettant en scènes les valeurs du football. Ce travail avait déjà été fait, réfléchi, mais il fallait l’articuler, le découper, le modifier pour lui donner du sens. Rendre compréhensif par tous les récits. Malheureusement, la partie illustration ne s’est pas déroulée comme prévue, la faute au Covid, mais une démonstration via visio a été l’occasion de montrer aux jeunes qu’avec une tablette et un stylet, l’illustration pouvait être à la portée de tous »

Qu’avez-vous retenu des moments passés, des échanges avec nos jeunes footballeurs ?

« J’ai passé un très bon moment auprès des garçons, nous avons pu échanger sur le thème qui leur tient à cœur, le football, et nous avons pu nous découvrir leur quotidien au Pôle. Dans l’autre sens, nous avons pu aborder le sujet de la bande dessinée avec eux, et également parler de notre métier de bibliothécaire. Ces échanges ont été très riches et j’en tire un excellent souvenir »

« Comme je l’ai dit précédemment, nous avons eu affaire à un public plutôt captif, ce n’est pas toujours le cas avec les adolescents. Cela nous a vraiment bluffé, ils sont peut-être habitués dans le cadre du Pôle à une certaine rigueur, en tout cas cela était vraiment agréable de travailler avec eux. J’ai découvert un nouvel univers, la Ligue de Football et son Pôle Espoirs, alors si nous avons réussi à les ouvrir sur de nouveaux horizons, eux, c’est certain, m’ont enrichi d’un nouveau monde »


Thomas Brochard (Auteur de Bande-Dessinée Maison Fumetti Nantes) :

« Je vous ai trouvés très à l’écoute, le projet est intéressant ! Les garçons ont été très attentifs, assez curieux et motivés. Pour moi, cela a été une expérience agréable. J’ai pu présenter mon travail d’auteur, et aide à l’écriture du scénario / découpage »

 

Et nos jeunes, qu’en ont ils pensé ?

BEBEY SAKE Mattéo : « Je retiens de ce projet BD notamment l’atelier dessin car c’était marrant et j’y ai passé du bon temps ».

BENNASAR Corentin : « J’ai bien aimé partager mes idées à mes amis de promo concernant notre BD. J’ai trouvé cela drôle de découvrir leurs histoires ».

GROSSET Nolan : « Ce projet BD a changé nos habitudes à l’internat. J’ai appris à dessiner et à créer une planche de BD ce que je n’avais jamais réalisé avant. J’ai aussi bien aimé prendre les photos sur le City avec mes amis du Pôle ».

MOISDON Antonin : « Le projet BD m’a permis de mieux me connaître et de comprendre nos différentes valeurs et ce qu’elles représentent pour nous. Cela m’a permis aussi d’apprendre comment se passe toute la réalisation d’une BD. Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet ».

PENUISIC Alvin : « J’ai trouvé ce projet intéressant car cela m’a permis de me rappeler de bons souvenirs en écrivant mon histoire et j’ai bien aimé me dessiner ».

RIGAUD Paolo : « On a pu apprendre à réaliser une Bande Dessinée, comment s’organiser pour finir correctement notre BD malgré le confinement. Avoir créé cette BD m’a permis de savoir ce qu’est l’estime de soi ».

RIMBAULT Louis : « J’ai bien aimé ce projet, cela m’a permis d’en apprendre un peu plus sur mes coéquipiers. C’était sympa de connaître un peu mieux les métiers de bibliothécaire, dessinateur de BD pas trop mis en valeur ».

 


 

-TAOURI Jahid :

-TOURE Sankoumba :

-MUENDA Melvyn :

-OMAR Amine :

-ADAM Ilann :

-GAUTRAUD Auguste :

KAMDJIN Saul :

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie