Retour sur le webinaire de la FFF « Reprise d’Activité »

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé ce jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

 Revoir le webinaire (cliquez sur ce lien) 

► Le document présenté pendant la visioconférence (téléchargez le PDF) 

Après avoir évoqué les « consignes parfois contradictoires » provenant de l’Etat, le directeur de la Ligue du Football Amateur, Pierre Samsonoff, a confirmé l’information du début de semaine, à savoir que la reprise de la pratique adaptée est d’ores et déjà autorisée pour les majeurs comme pour les mineurs. « Ce n’est pas écrit de la même façon dans le décret, mais le texte du Ministère indique bien que pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés (cliquez sur ce lien). Il faut rappeler aux mairies que c’est autorisé. » Concernant la phase après le 15 décembre, l’Etat décidera et le Football devra se montrer d’ici là « exemplaire dans sa reprise d’activité », précisant notamment que « les tournois sauvages de football nous ont fait du tort ».


Le directeur médical de la Fédération, Emmanuel Orhant, a ensuite rappelé l’exigence à avoir au sujet du respect des gestes barrières désormais connus (visuel ci-dessus). « Nous commençons à avoir des données plus fiables et nous savons aujourd’hui que le virus se diffuse de manière très faible pendant les entraînements. Le problème vient des temps avant la pratique (transports par exemple) et surtout après (vestiaires, espaces de convivialité). » D’où la fermeture des vestiaires confirmée pour le moment.

Hubert Fournier et Patrick Pion, Directeur Technique National et son adjoint, ont enfin livré leur sentiment : « C’est un moment important pour notre pratique, ce n’était pas chose gagnée de pouvoir rouvrir les clubs à cette période. On peut vous conseiller par exemple de zoner les terrains, de diminuer la longueur des séances parce que nous sommes en phase de reprise, et de les espacer pour éviter du brassage, l’éducateur devant notamment garder son masque pendant la séance. C’est important de pouvoir répondre aux besoins des enfants de rejouer au football. Et pour les adultes, cette reprise progressive est de toutes façons obligatoire pour envisager la reprise des compétitions. »

 

Aides financières – Fonds de solidarité de l’Etat

Mise en place en mars dernier à destination des entités économiques ayant subi une perte importante de recettes ou une interdiction d’accueil du public, le Fonds de solidarité de l’Etat concerne aussi les associations, même si les termes “d’entreprises” sont généralement utilisés.
Consultez la note à votre disposition dans le Guide du Club : Emploi et Aides financières

Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre est disponible à partir de ce vendredi 4 décembre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr. La demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

En fonction de la perte de chiffre d’affaires constatée pour le mois de novembre au regard de la saison précédente la somme défiscalisée pourrait s’élever jusqu’à 10 000€.

 

« Donnez vie à vos projets » : le Crédit Agricole lance un appel à projets

Comme les saisons précédentes, le Crédit Agricole, partenaire majeur de la FFF, met en place une initiative nationale ayant pour objectif d’aider les projets de clubs qui s’inscriront autour de l’une de ces 3 thématiques :

  • L’aide à la pratique (achat de matériel sportif / infrastructures)
  • Les actions portant sur l’éducation et/ou la citoyenneté
  • Le partage (organisation d’animations collectives)

Si vous avez des projets en cours qui s’inscrivent dans l’une de ces thématiques, vous pouvez candidater pour essayer de devenir le projet « Coup de Cœur Football » et bénéficier d’une aide financière du Crédit Agricole pour vous aider à réaliser ce dernier.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du Crédit Agricole expliquant l’opération plus en détails :

Crédit Agricole – Appel à projets 

Election du Comité de Direction de la L.F.P.L.

Retrouvez ci-dessous le support de campagne transmis par la liste postulant à l’élection du Comité de Direction de la Ligue de Football des Pays de la Loire du 19 décembre 2020. 

 


 

En raison des contraintes sanitaires, 3 réunions de présentation sont organisées aux dates suivantes en utilisant la solution dématérialisée TEAMS (envoi par messagerie cette semaine) :

  • Samedi 5 décembre  9H30- 11H30
  • Vendredi 11 Décembre  19H-21H
  • Lundi 14 Décembre  19H-21H

Nouveau site FFF pour la formation

L’Institut de formation du football (IFF) propose désormais une nouvelle plateforme pour toutes les formations proposées par la FFF, que ce soit pour les éducateurs, les entraîneurs, les arbitres ou les dirigeants.

Vous trouverez sur maformation.fff.fr tous les renseignements utiles sur les différentes formations proposées par L’Institut de Formation du Football et les Instituts Régionaux de Formation du Football : diplômes, Titres à Finalité Professionnel, modules de formation d’éducateurs sans oublier la formation des arbitres, des médecins / kinés ainsi que celle des dirigeants via le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.

Un focus est entièrement dédié au mode de formation en pleine expansion : l’apprentissage.

Bien sûr, le site vous permet d’accéder aux inscriptions en ligne.

Outre les renseignements sur les formations, vous trouverez également des informations diverses à la rubrique Actualités, comme par exemple les articles « Activité partielle et formation professionnelle » ou « Compte personnel de formation – comment saisir et utiliser mes heures DIF ? »

Guide du Club : Utilisation d’images et droits d’auteur

Vous êtes nombreux à utiliser des photos trouvées sur internet pour illustrer votre site ou vos réseaux sociaux. Le service Conseil aux Clubs a établi une note juridique vous en précisant les modalités d’utilisation. Vous la retrouverez dans le Guide du Club à la rubrique Règlements.

N’hésitez pas à consulter également toutes les autres thématiques du Guide du Club, régulièrement mises à jour. Parmi les derniers documents mis à votre disposition, vous trouverez les notes mises à jour concernant le Fonds de soutien départemental et de la Région Pays de la Loire ou encore le dispositif « 1 jeune – 1 solution » (rubrique Aides Financières). 

Enfin, pour répondre à toutes vos interrogations en cette nouvelle période de crise sanitaire, la boîte à outils d’urgence du nouveau Guide du Club vous propose un référentiel documentaire incluant les documents liés à la crise du COVID-19.

 

FFF / LFA : consultez la newsletter #9

Découvrez la nouvelle lettre d’infos proposée par la FFF et la Ligue du Football Amateur (adressée également sur les messageries officielles des clubs). Les sujets évoqués sont les actions mises en place pour garder le contact avec les licenciés, avec comme exemple le PEFADOM, le TéléthonFoot, le Challenge National PEF ou encore le Club Lieu de Vie. Bonne lecture à toutes et à tous !

Téléchargez la lettre d’infos #9

Lancement du Challenge National P.E.F. !

La FFF lance cette saison le Challenge National P.E.F. auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. ! Comment participer ? Rien de plus simple !

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le PEF (si ce n’est pas le cas, consultez les modalités d’inscription).

Il vous appartient ensuite de réaliser des actions dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la/les Fiche(s) Action (document à télécharger) à votre District.

Toutes les actions éducatives seront les bienvenues, en particulier celles qui relèvent de l’apprentissage du complexe règles du jeu/règles de vie.

Les actions éducatives menées depuis le début de saison peuvent être comptabilisées, ainsi que celles qui pourraient être menées durant le confinement (période au cours de laquelle il est opportun de garder du lien avec vos licenciés) et celles qui seront menées jusqu’à la date du jury départemental.

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours tournés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Plus d’informations auprès du référent PEF de votre District.

Faites-nous rêver, faites vivre le PEF au sein de votre club !
A vos marques, PRETS, partez !

Documents à télécharger :
Présentation du Challenge National PEF
– Toutes les fiches du PEF : https://www.fff.fr/e/pef/index.html

Covid-19 : Comment nous contacter pendant le confinement

À la suite des nouvelles mesures prises par les autorités gouvernementales afin de répondre à la crise sanitaire liée au Covid-19, la Ligue de Football des Pays de la Loire a décidé de fermer ses portes au public depuis le vendredi 30 octobre 2020 (17h30), à Saint-Sébastien comme au Mans. Et ce jusqu’à nouvel ordre.

En ces temps particuliers, la LFPL met tout en œuvre pour continuer à vous accompagner et à traiter l’ensemble de vos questions. Vous pouvez ainsi utiliser l’adresse contact@lfpl.fff.fr. Chaque message sera transféré vers le service concerné et chaque demande sera traitée.

Le standard téléphonique n’est plus assuré depuis ce lundi 9 novembre 2020.

Notre service de Conseil et d’Accompagnement des clubs se tient à votre disposition via son responsable Laurent Ydier (lydier@lfpl.fff.fr). Vous pourrez retrouver dans notre nouveau Guide du Club des éléments de réponses à vos questions : https://app.lfpl.fr/GuideDuclub/ (il sera actualisé régulièrement).

Concernant les formations, vous pourrez également consulter régulièrement les informations relatives aux formations sur notre nouvelle plateforme ainsi que sur cet article : https://app.lfpl.fr/GuideDuclub/ir2f/.

A noter enfin que l’ensemble des réunions de commissions régionales sont reportées, y compris celles de nature juridique et réglementaire. Seule la réunion des clubs nationaux du samedi 7 novembre 2020 a été maintenue en visioconférence (retrouvez notre retour sur cet événement).

Durant cette période exceptionnelle, nous pensons bien évidemment à vous toutes et tous, dirigeants, joueurs, éducateurs et arbitres, ainsi qu’à vos proches. Nous vous assurons de tout notre soutien.

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