N3 : le point après la 4è journée
Publié le 25/09/2023
Si lors des trois premières journées, seules deux victoires à l’extérieur avaient été réalisées, la quatrième journée a été marquée par une particularité : aucune victoire à domicile n’a été enregistrée, mais trois matchs nuls et quatre victoires à l’extérieur !
Résumé de la journée avec notre partenaire Ouest-France.
A commencer par l’USSA Vertou qui s’est imposé en Mayenne sur le terrain de l’Ancienne de Château-Gontier (photo ci-dessous Ouest-France). Les Vertaviens ramènent trois précieux points qui permettent aux joueurs d’Yvonnick Sidaner de prendre la première place du classement : « c’est un match qu’on a bien maîtrisé, même si ça reste perfectible« .
A l’inverse, l’Ancienne de Château-Gontier n’a toujours pas débloqué son compteur de points cette saison. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur mayennais Julien Bengon ressentait de « la frustration. On ne fait pas un mauvais match, mais on commet quelques erreurs individuelles qu’on paie cash. »
Avec la victoire de l’USSA Vertou, l’US St Philbert de Grand Lieu (photo principale du club) a concédé sa place de leader, accroché sur son terrain par le Sablé FC. Baptiste Casanova s’est avoué « très déçu » que son groupe se soit fait rejoindre au score en fin de rencontre, « on a fait le plus dur et on donne des buts. A ce niveau, ce n’est pas possible« . Pour autant, le coach de l’US St Philbert est satisfait du début de championnat : « trois victoires et un nul, on aurait signé pour ça en début de saison« .
Autre victoire à l’extérieur au profit de la réserve du Stade Lavallois sur le terrain du Poiré Vendée Foot (photo ci-dessous Leila Le Goff – Ouest France). L’entraîneur lavallois Sébastien Desmazeau est satisfait, « c’est encourageant mais on ne tombe pas dans l’euphorie non plus« . Son homologue vendéen reconnait que sa formation « a manqué de justesse technique« .
Les lavallois restent sur la troisième marche du podium, suivis à un point par Vendée Fontenay Foot (photo du club ci-dessous) qui signe la plus large victoire de la journée et s’impose à Niort 5 buts à 0, grâce notamment à un triplé de Pierre-Ange Omombe Epoyo.
Enfin, la dernière victoire à l’extérieur est obtenue par le FC Chauray sur le terrain de l’AS La Châtaigneraie. La formation vendéenne n’a encore pas connu la victoire cette saison, tout comme Les Sables FCOC et St Nazaire AF qui se sont quittés sur un match nul lors de cette 4ème journée. Même si pour les deux entraîneurs de la formation promue des Sables FCOC « les certitudes commencent à venir. On voit un bon groupe, et de bons hommes qui tirent dans le même sens« . Pour Pierre Talmont, le coach du SNAF, « c’est une grosse déception face à un concurrent au maintien« .
A noter la belle prestation du FC Challans 85 qui a décroché un point sur le terrain de la réserve du FC Nantes (photo ci-dessous Michel Fraudeau Ouest-France). Pour l’entraîneur vendéen « on a le point qu’on mérite et je félicite mes joueurs pour leur concentration dans les phases défensives« .