N3 (#1) : Des buts, des derbys et déjà des surprises !

Publié le 20/08/2018

Notre analyse de la première journée de « N3-Pays de la Loire » avec notre partenaire Ouest-France Sports

 

23… comme le nombre de buts marqués lors de cette première journée : soit une moyenne supérieure à 3 buts par match (3,29 très exactement). C’est à Laval que l’affiche a été la plus prolifique avec 6 buts inscrits en… 61 minutes (3-3) ! Les Mayennais ont mené 2-0 avant de voir les Castelbriantais redresser la barre pour mener 3-2… avant d’égaliser à l’heure de jeu par le jeune Cissé. « Etre menés 2-0 à Laval, avec les joueurs qu’il y a en face, et réussir à prendre un point, ce n’est pas un si mauvais résultat », appréciait Papy Leye pour son retour à la tête des Voltigeurs.

La photo du week-end : 1 000 spectateurs pour le retour de St-Nazaire au niveau national !

Derbys… En plus de celui de Sarthe entre La Suze et La Flèche, le hasard du calendrier avait accouché de deux affiches 100 % vendéennes : face à la réserve des Herbiers, Vendée Fontenay Foot a semblé avoir bien digéré sa relégation de N2, grâce aux buts signés Orveau et Garot et au discours du coach Emerick Darbelet, ancien professionnel notamment sous les couleur du Mans de 1994 à 1999 (181 matchs – 30 buts). De son côté, Challans a confirmé ses bonnes dispositions des matchs amicaux en dominant le voisin La Roche VF. « Pour l’heure, ce qui m’intéresse, c’est de combler les petits trous d’air vus durant cette rencontre d’excellente facture », commentait le coach du FCC Guillaume Mauduit. 

Le buteur… Auteur d’un doublé, tout comme le Fléchois Dafé, Jordan Rambaud a fait un retour retentissant en Ligue des Pays de la Loire. Celui qui a été formé à Vertou Beautour, puis à l’USSA Vertou, et passé par notre Pôle Espoirs au Centre Régional Technique de Saint-Sébastien sur Loire a ensuite poursuivi sa formation au centre de formation de l’En Avant Guingamp, sans oublier les Equipes de France Jeunes avec qui il est devenu champion d’Europe U17 (notre photo en 2015 lors de notre « Coup de Coeur de fin de saison » à la Soirée des Trophées). « J’aurais préféré ne pas marquer et  que l’équipe gagne, expliquait-il après la défaite de l’USSA à Saint-Nazaire samedi soir. Mais au vu de notre prestation, c’est quand même encourageant pour la suite ! »

La vidéo du Week-end signé Sablé FC : Angers SCO s’impose d’entrée

L’affiche du week-end prochain : elle opposera deux vainqueurs « surprise » de cette première journée. A Montréal, La Flèche (photo du haut) recevra le promu nazairien (affiche ci-dessous). Deux équipes qui ont donc  inscrit 3 buts ce samedi pour s’imposer  respectivement 3-1 et 3-2 face à La Suze sur Sarthe et Vertou. « Sur la seconde période, dès que l’on prend le but (de La Suze), on reprend le fil conducteur de la partie où l’expression offensive domine avec beaucoup d’occasions », appréciait Franck Guillier, le coach fléchois. « C’est très bien de démarrer la saison par une victoire, félicitations aux joueurs pour leur esprit de solidarité », appréciait de son côté l’entraîneur nazairien Daniel Bréard.  

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie