L’US Méral Cossé à Mayotte

Début juin, nous vous présentions le projet sportif et scolaire du club mayennais de l’US Méral Cossé en vue d’aider la ville de Koungou à Mayotte (https://lfpl.fff.fr/simple/lus-meral-cosse-a-la-rencontre-de-mayotte/), et plus particulièrement le club de l’USCJ Koungou et l’école Koungou Plateau. Le projet a désormais abouti : les mayennais se sont rendus sur l’île du 24 juin au 3 juillet, après avoir collecté pendant des mois du matériel sportif et scolaire (près de quatre tonnes) qu’ils ont fait acheminer par container.

L’ouverture du container le 27 juin avec les enfants, les éducateurs et les habitants de Koungou

L’essentiel du programme de la semaine mahoraise était axé vers le football avec une séance d’entraînement dirigée par Benoit Girard, coach de l’US Méral Cossé (DRH), un tournoi avec les équipes de la ville de Koungou, et un match de gala entre l’US Méral Cossé et l’USCJ Koungou précédé d’une rencontre U9. L’USCJ Koungou a profité de cette semaine pour organiser un après-midi découverte du football féminin.

Benoit Girard reconnait avoir été « très agréablement surpris par le niveau de jeu et surtout la motivation des joueurs mahorais ».

Les vingt-quatre mayennais sont aussi allés à la rencontre des enfants de l’école primaire de Koungou Plateau. Une matinée extraordinaire passée avec les enfants et une réception magnifique préparée par les « mamas ». « Un moment tellement fort qu’on ne peut pas oublier ça » avoue Mickaël Loyant, le président du club mayennais.

Bien sûr, la délégation a profité de ces quelques jours pour découvrir l’île, guidée par leurs hôtes mahorais touchés et presque gênés d’un tel élan de générosité.

Le Maire de Cossé le Vivien, Christophe Langouët, était aussi du voyage. Il a été accueilli à la mairie de Koungou et s’est entretenu avec son homologue mahorais sur les divers échanges socio-culturels à venir entre les deux communes.

Prochaine étape : la venue en métropole d’une délégation mahoraise en 2019 ? Des dates ont déjà été avancées, reste à finaliser ce nouveau projet.

Une chose est sûre, les deux clubs mais aussi les deux communes souhaitent instaurer une continuité des échanges tant dans le domaine footballistique qu’au niveau socio-culturel.

Une semaine riche en émotions que les mayennais ne sont pas prêts d’oublier, tant par la richesse des échanges que par l’accueil formidable qui leur a été réservé.

 

Revivez la semaine de l’US Méral Cossé sur l’île de Mayotte en consultant :

 

Après-midi découverte du foot féminin à l’initiative de l’USCJ Koungou

Match U9 en lever de rideau du match de gala… le système d’arrosage arrivé par le container permettra d’avoir une pelouse en bon état toute la saison

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie