L’ESOF rejoint le National 3 !

Publié le 17/06/2022

L’ESOF La Roche sur Yon a réalisé une magnifique saison et termine en tête de son groupe de R1 Intersport. L’accession en N3 est une belle surprise pour le club vendéen. Julien Siclon, entraîneur de l’équipe depuis une dizaine d’années, revient sur cette réussite.

« La montée en N3 n’était pas du tout l’objectif en début de saison. On n’avait surtout pas construit l’équipe pour monter donc l’accession n’en est que plus belle. Sans doute, on se serait accordé à dire que finir sur le podium aurait été une belle, voire très belle saison. De là à finir premier, si on nous l’avait annoncé en début d’année, on aurait signé sans trop y croire. Vraiment une belle surprise !

L’une des clés de cette belle saison tient dans la continuité du travail qu’on a effectué. On a un groupe stable avec lequel on travaille bien depuis quelques années. On a connu des années plus compliquées, où on allait chercher notre maintien, c’était parfois difficile et on l’a parfois acté sur la dernière journée, et depuis des récentes années on se maintenait de manière bien plus confortable. Cette année je pense qu’il y a eu le bon équilibre entre des jeunes joueurs qui sont avec nous depuis quelques années mais qui ont bien appréhendé le niveau et le maitrisent mieux, et des joueurs qui sont avec moi depuis longtemps maintenant, qui arrivent à la trentaine et qui sont des cadres importants et de vrais relais sur le terrain. Il y a eu un bon équilibre des choses et peut-être que le groupe est arrivé à une forme de maturité.

Il y a eu quelques apports d’éléments importants dans les bons résultats : notre gardien, arrivé cette année, nous a fait une belle saison, au milieu de terrain Aziz Nikiema a su nous apporter son expérience à chaque fois qu’il était là, et devant Christopher Nsingi, qui nous a rejoint cette année, a été lui aussi un élément important dans les bons résultats.

Les filles sont la vitrine du club mais maintenant d’avoir sur le logo un garçon et une fille à l’échelon national c’est une vraie satisfaction. Beaucoup de filles nous suivent sur les matchs, elles étaient présentes lors de la petite fête du club pour la montée en N3, réciproquement les garçons étaient présents sur le match où elles se sont maintenues et chacun se satisfait de la réussite des autres. Une belle entente que j’apprécie et qui est peut-être favorisée car j’ai joué avec le coach des filles Fabrice Bouyer. Cela créé un peu de proximité, de lien, de liant entre les groupes.

C’est super pour le club. C’est le seul club vendéen qui peut se targuer d’avoir des garçons et des filles au niveau national. C’est la récompense de beaucoup de travail et d’investissement humain de la part des dirigeants. Beaucoup de fidélité, de persévérance, tout en entretenant les valeurs propres au club. »

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Compétitions | Coupe de France féminine | Coupes Nationales | Coupes Régionales | Féminine | Futsal | Masculin

Engagements en Coupes : clôture le 15 août

Les engagements pour l'édition 2022-2023 en Coupe de France Féminine et dans les Coupes des Pays de la Loire Seniors masculine et féminine, U18 Féminine et Seniors Futsal sont toujours ouverts dans Footclubs. Nous vous rappelons qu’il est possible de vous engager dans ces compétitions jusqu’au lundi...