Une aventure « olympique » exceptionnelle à la Beaujoire !

Publié le 09/08/2024

Le mercredi 24 juillet 2024 a marqué le coup d’envoi de 15 jours de fête à Nantes, avec notamment notre village d’animations « Nouvelles Pratiques » Foot-Santé au pied du stade de la Beaujoire. Une grande première qui a accueilli un très large public avant que tous ne se dirigent vers le stade qui a accueilli environ 20 000 spectateurs pour Egypte/République Dominicaine. Ce sont ensuite les Espagnols, les Ouzbeks ou encore les Japonais qui ont enflammé Nantes et notre village « Foot-santé » ! Jusqu’à la journée exceptionnelle du samedi 3 août avec un France-Brésil féminin en quart de finale à guichets fermés !

L’ensemble des animations se sont déroulées dans le même registre : conviviale et faite d’échanges et de découvertes autour du Football en Marchant, du Futnet, du Cécifoot, du Foot5, du Golffoot, du Feetbool (football-pétanque) ou encore du Footki (tir de précision). Sans parler de nos animations au Club 2024 de Feydeau dans le centre-ville de Nantes le samedi 27/07, puis le jeudi 01/08, le vendredi 02/08, le samedi 03/08 puis les mercredi 7 et jeudi 8 aout, jour de clôture avec un exceptionnel match pour la 3e place du tournoi masculin rassemblant plus de 32 000 spectateurs à La Beaujoire, et à nouveau de nombreux visiteurs et pratiquants sur notre village « Foot-Santé » (album-photo ci-dessous).

La Ligue de Football des Pays de la Loire tient à remercier la confiance de Paris 2024 pour la mise en place de ces animations « foot-santé » en avant-match afin de favoriser « l’expérience spectateurs ». Merci également à la Fédération pour son soutien, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs (dirigeants et salariés de la Ligue et représentants de nos clubs partenaires : FC Nantes Cécifoot, Académie Foot de Coeur Angers et Association Française de Football en Marchant, la Fédération de Feetbool – Football Pétanque, le Footki – Tir de précision et enfin le club du Nantes Laetitia Futnet).

 

 

 

 


Si les Equipes de France connaissent leurs adversaires depuis mars (voir le site de la FFF), les 8 affiches programmées au stade de la Beaujoire se sont actualisées au fil du printemps : au final, 4 affiches féminines et 4 masculines… chacune précédée par des animations gratuites de la Ligue autour des nouvelles pratiques « Foot-Santé » (Football en Marchant, Fitfoot, Futnet, Golffoot) qui débuteront 3h avant chaque coup d’envoi au pied du stade ! Venez nombreuses et nombreux vivre l’aventure olympique à La Beaujoire !

Ce sera assurément la première tête d’affiche en cette fin juillet lors du tournoi olympique à Nantes ! La sélection espagnole féminine viendra tenter un incroyable doublé un après sa victoire en Coupe du Monde 2023 en Australie. Dès le jeudi 25 juillet (17h), les coéquipières d’Aitana Bonmati, Ballon d’Or 2023, rencontreront à la Beaujoire les Japonaises, autres valeurs sûres du football féminin mondial. Avant de récidiver 3 jours plus tard, le dimanche 28 juillet (19h), face au Nigéria, référence africaine de la pratique. Une dernière affiche en poule opposera à Nantes le Japon à des mêmes Nigérianes le mercredi 31 juillet (17h). Pour rappel, si les Bleues d’Hervé Renard sortent premières de leur groupe plutôt favorable (Canada, Nouvelle-Zélande et Colombie), elles joueront leur quart de finale au stade de la Beaujoire le samedi 3 août (21h), probablement face aux Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Australie. Une affiche d’ores et déjà exceptionnelle !

Retrouvez la billetterie des tournois olympiques à Nantes (places encore disponibles sur chacune des 8 rencontres, à partir de 15 euros pour certains matchs)

Du côté des garçons, les affiches à Nantes s’annoncent plus internationales et atypiques avec notamment en ouverture le mardi 24 juillet l’Egypte qui rencontrera la République Dominicaine. Des Egyptiens qui retrouveront l’antre du FC Nantes 3 jours plus tard, le samedi 27 juillet (17h) face à l’Ouzbékistan. Enfin, l’équipe du Japon, masculine cette fois, rencontrera Israël, toujours à Nantes, le mercredi samedi 27 juillet (17h). Une équipe qualifiée après sa demi-finale de l’Euro U21 en 2023. Pour rappel, le tournoi olympique masculin se terminera à Nantes par un match de gala à la Beaujoire pour le gain de la 3e place et donc de la médaille de bronze. Une affiche là-aussi exceptionnelle programmée le jeudi 8 août (17h).

 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie