N3 : Le Sablé FC passera les Fêtes en tête !

Publié le 18/12/2017

Ce 16 décembre, le Sablé FC (photo du club) a signé une cinquième victoire consécutive tandis que le FC Nantes a marqué un temps d’arrêt sur les deux dernières journées. Conséquence : les Sarthois terminent 3 points en tête du championnat de National 3 à la fin de cette fin d’année 2017 et s’octroient le titre symbolique de champion d’automne !

Les hommes de Loulou Pignolet n’ont concédé qu’une seule défaite depuis le début de la saison : c’était le 2 septembre à domicile contre l’USSA Vertou. Ils détiennent également la meilleure défense du championnat (avec le SCO d’Angers 2) avec seulement 9 buts encaissés.

« Une surprise d’être en tête » selon Gérard Gautier le Président du club sabolien, car « on ne s’attendait pas à ça en début de saison ». Mais l’équipe fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, d’une solidité collective exemplaire, et cette première place est pour Loulou Pignolet, l’entraîneur, « la récompense du travail effectué ». (site du club http://sable-fc.footeo.com)

Le FC Nantes quant à lui prend la seconde place du classement, suite au match nul concédé à domicile face à la réserve d’Angers SCO, mais surtout suite à sa défaite face au Stade Lavallois lors de la dernière journée des matchs allers. Les Canaris, détenteurs de la meilleure attaque de ce début de saison avec 22 buts marqués, débuteront 2018 avec la réception difficile de l’USSA Vertou dans l’optique de renouer avec la victoire et ne pas laisser s’échapper le Sablé FC. Une équipe de Vertou qui aura aussi à cœur de conserver sa troisième place « On restait très frustré de nos deux dernières sorties. On a transformé notre frustration en motivation. On a fait preuve d’une véritable volonté collective. » (Ouest France)

Angers SCO et le Challans FC, toujours dans la première moitié du classement depuis août dernier, restent près du podium. Ils sont rejoints par l’AS Mulsanne Téloché, qui après un départ difficile, possède désormais cinq points d’avance sur le premier non relégable. L’équipe sarthoise figure à la septième place et « récolte le fruit de son travail » (site du club) et son entraîneur, Xavier Aubert, est heureux des « belles valeurs de solidarité montrées » (Ouest-France).

En milieu de classement, nous retrouvons La Roche sur Yon VF et les Voltigeurs de Châteaubriant, mais aussi la B du Stade Lavallois, vainqueur du FC Nantes lors de la douzième journée : « c’est une belle victoire, un beau cadeau de Noël ». (Ouest France).

Quant à la fin de classement, quatre équipes (US Changé, Le Poiré sur Vie VF, Vendée Les Herbiers et le RC Fléchois) rencontrent des difficultés à s’en échapper, mais tout reste encore possible. Un maintien qui semble de plus en plus compliqué toutefois pour La Suze FC, dernier avec seulement trois match nul sans avoir pu accrocher une victoire.

 

Le classement des buteurs (après 12 journées – source Ouest-France) :
8 buts : Boukabous (Voltigeurs de Châteaubriant – photo ci-dessus)
6 buts : N’Gom (FC Nantes)
5 buts : Quarshie (Sablé FC), Youan (FC Nantes), N’Dilu (Stade Lavallois),
Dafé (La Flèche), Vernet (Châteaubriant)
4 buts : Payet (Angers SC0), Chebbi (FC Challans), Binet (Châteaubriant),
Bouhenni, Berjon (La Roche VF), Negrit (Les Herbiers)

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie