Le Mans FC Féminines : « première partie de saison positive »

Publié le 06/01/2023

Auteur d’une très bonne première partie de championnat, Le Mans FC disputera ce dimanche 8 janvier les 16èmes de finale de la Coupe de France Féminine. Une rencontre contre la D1 Arkema de l’ASJ Soyaux Charente qui se jouera au stade de la Californie au Mans à 14h30.
Damien Bollini, entraîneur de la formation mancelle, revient sur ce début de saison en dévoilant ses constats et ses attentes, tant en championnat de D2F (5è au classement), qu’en Coupe de France Féminine.

Quel bilan faites-vous de cette première partie de championnat ? Comment expliquez-vous ce bon début de parcours en tant que promu en D2F ?

« La première partie de saison est positive, le groupe a su répondre à l’exigence de la D2F rapidement. Mais le plus dur arrive avec la confirmation, on a pu voir dans cette première partie de championnat que lorsqu’on n’est pas à 100 %, on est en difficulté (lourde défaite à Lille).
Notre bon début de championnat est dans la continuité de la saison dernière, la préparation a été bonne et l’intégration des recrues c’est fait rapidement. Je pense que les 2 premières journées de championnat contre deux grosses cylindrées nous a permis de nous mettre en confiance et voir ce qu’il fallait mettre en place pour performer à ce niveau. »

Pensiez-vous vous retrouver dans les 6 premiers du classement ?

« On avait une part d’incertitude avant de débuter ce championnat mais je pense que la refonte des championnats est un mal pour un bien avec 6 descentes en fin de saison. Ça nous oblige à ne pas être dans le calcul et à jouer tous les matchs pour les gagner. Ce championnat est une sorte de Coupe de France sur une saison où chaque match est capital. »

Vous êtes toujours qualifié en Coupe de France : est-ce un objectif autant que le championnat ?

« La Coupe de France est un objectif important pour plusieurs raisons : paradoxalement on a moins de matchs en D2 qu’en R1 donc ça nous permet de jouer des matchs de compétition pour préparer le championnat. Et le championnat, cette année ressemble à cette compétition dans l’état d’esprit. La coupe va nous permettre d’aborder sur le plan mental, les grosses échéances de 2023. Et le parcours d’Yzeure la saison dernière donne envie de vivre une aventure similaire. »

Vous recevez ce dimanche l’AJS Soyaux Charente : que pensez-vous de ce tirage ? Qu’est-ce que cela peut apporter à votre équipe de jouer contre une équipe de D1 Arkema ?

« Je ne voulais pas jouer une équipe de notre poule pour voir autre chose et si on rencontrait une D1 j’espérais jouer à domicile donc c’est un tirage satisfaisant pour nous. On sait que la D1 est un niveau encore au-dessus de la D2 mais ça va permettre à mon jeune groupe de prendre de l’expérience. Soyaux est une équipe historique de la D1 féminine, c’est un honneur pour nous. À nous de répondre présent dimanche face à un gros morceau. Et ce match va nous préparer à nos deux prochaines rencontres de championnat contre Orléans et Metz. »

A suivre également pour ces 16èmes de finale le FC Nantes qui recevra le GPSO 92 Issy (dimanche 8 janvier à 14h30 au stade Marcel Saupin)

Le calendrier de l’édition 2022-2023 :

  • 16es de finale : dimanche 8 janvier 2023 (entrée des douze clubs de Division 1 Arkema).
  • Tirage des 8es de finale : mardi 10 janvier 2023.
  • 8es de finale : dimanche 29 janvier 2023.
  • Tirage des quarts de finale : mardi 31 janvier 2023.
  • Quarts de finale : dimanche 5 mars 2023.
  • Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023.
  • Demi-finales : samedi 18 mars 2023.
  • Finale : samedi 13 ou dimanche 14 mai 2023.

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie