« Le Foot entre en Jeu » : Zoom sur les clubs de Mayenne
Publié le 05/07/2024
Les différents clubs de la région Pays de la Loire continuent de promouvoir les Jeux Olympiques 2024. Penchons nous sur le département de la Mayenne où un total de 5 clubs s’est lancé sur la plateforme de la FFF « Le Foot entre en Jeu ».
Premièrement, le club de l’US Argentré Football a effectué 3 actions sous différents thèmes (Festif, Multisport, Educatif). Pour le côté festif, le club a mis en place les « Jeux Argentrés », une forme d’olympiade où les jeunes de l’école de foot, les éducateurs et même les parents étaient conviés à des activités telles que le football et le Cécifoot, le foot golf ou encore le foot pétanque. Pour ce qui est du côté Multisports, le club a mis en place une animation cécifoot en lien avec les Jeux Paralympiques dans le but d’initier les catégories U6 à U11 dans cette pratique. Enfin pour le côté Educatif, les jeunes de l’école du foot ont effectué une activité manuelle dans le but de préparer les « Jeux Argentrés ».
De son côté, le FC HBG (Le Genest, Le Bourgneuf la Forêt, Saint-Ouen des Toits) a organisé une semaine autour des Jeux Olympiques destinée aux jeunes du club : différentes épreuves avec différents sports étaient mises en place. On pouvait y retrouver notamment le baseball, le tennis de table, la course d’orientation, le football et le futsal. Les jeunes devaient réaliser des équipes de 5 joueurs et s’attribuer le nom d’un pays. A la fin de chaque jour un classement était établi dans le but d’obtenir le pays vainqueur à la fin de la semaine.
Le club de l’AS Chemazé a mis en place une action autour du foot en marchant, où l’objectif était de promouvoir cette discipline et d’initier les équipes de foot à 8 (voir photo ci-dessous). L’AMS Bourgneuf la Foret a organisé en partenariat avec le cinéma le Trianon, et la mairie du Bourgneuf la Forêt la diffusion du film Marinette, qui est un Biopic sur Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France féminine. L’objectif de cette action était de faire prendre conscience aux jeunes et aux adultes, la place qu’à le football féminin dans nos sociétés et qu’il faudrait changer certaines mentalités.
Aux côtés aussi de l’US Pays de Juhel, quatre autre clubs mayennais ont su parfaitement profiter de la présence des Jeux Olympiques en cette année 2024 mais également du passage de la Flamme Olympique au sein de leur département (Laval) pour proposer des activités à leur licenciés dans le but de promouvoir l’attrait autour de cette compétition internationale.