Intempéries : lancement de la procédure d’urgence

Publié le 06/03/2020

Notre Service des Activités Sportives vous informe qu’en raison des conditions climatiques de cette semaine, la procédure « intempéries / urgence » a été activée à compter du Vendredi 06.03.2020 à 16h00 et ce pour tout le week-end. Celle-ci concerne les clubs dont une ou plusieurs équipes évoluent en compétition régionale.

Toutefois, et pour éviter des déplacements inutiles sinon dangereux en fonction de l’état de certaines routes, nous invitons les clubs recevants qui ne l’auraient pas encore fait, à se rapprocher de leurs municipalités afin que les arrêtés soient transmis pour ce vendredi 16h00 à l’adresse dédiée : intemperies@lfpl.fff.fr

En opérant ainsi, les reports pourront être actés dès vendredi, permettant ainsi d’éviter des déplacements ou des annulations de dernière minute. Cette prise de décision rapide permet ainsi de respecter les adversaires dans leurs contraintes organisationnelles de déplacement.

POUR RAPPEL : A compter de cette date et jusqu’à 6 heures avant le début de la rencontre, les clubs recevant dont le(s) terrain(s) serai(en)t frappé(s) d’un arrêté municipal ou d’une décision privée sont invités à suivre la procédure définie à l’article 17 du Règlement des Championnats Seniors de la Ligue rappelée dans la note informative que vous trouverez en cliquant sur ce lien. Tout courriel envoyé hors de ce cadre horaire ne sera pas pris en compte.

La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.

Pour les compétitions de district, nous vous invitons à suivre les protocoles mis en place par votre District d’appartenance.

Nous vous rappelons qu’il appartient au club recevant de remplir le formulaire (cliquez ici) et de le transmettre à intemperies@lfpl.fff.fr, et non aux Mairies, lesquelles ignorent nécessairement nos réglementations/process (numéro de match, règle de priorité des rencontres, etc.).


Il est rappelé à chaque club disposant d’un ou plusieurs terrains praticables et donc en capacité d’accueillir une ou plusieurs rencontres, de veiller à la règle de priorité des rencontres*.

*En cas de saturation ou d’utilisation réduite du ou des terrains, suite notamment à des arrêtés municipaux, les dispositions suivantes devront être respectées par le club recevant, en respectant le niveau exigé de l’installation pour chaque épreuve.

 La priorité entre plusieurs rencontres (masculines et/ou féminines*) est déterminée par les critères hiérarchiques suivants :

-Priorité 1 : Compétition fédérale prioritaire sur une compétition Ligue/District, et compétition Ligue prioritaire sur une compétition District,

-Priorité 2 : Compétition seniors prioritaire sur une compétition de jeunes et compétition de jeunes de catégorie d’âge la plus élevée prioritaire sur une compétition de jeunes de catégorie d’âge inférieure,

-Priorité 3 : Compétition hiérarchiquement supérieure prioritaire sur une compétition hiérarchiquement inférieure,

-Priorité 4 : Coupe prioritaire sur Championnat.

 Le non-respect de ces dispositions entraînera pour l’équipe recevante la perte par pénalité du match non joué.

 *Si 2 équipes masculines et féminines sont en concurrence et au même niveau selon les critères hiérarchiques précités, priorité sera donné à l’équipe masculine. A noter : le R2 Féminin (dernier niveau de Ligue) est au même niveau que le R3 masculin (dernier niveau de Ligue).

Par David Cadiou

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