Formations : Guillaume Moullec de retour à la Ligue !

Publié le 15/10/2020

Pour cette nouvelle saison Guillaume Moullec, ancien joueur professionnel, et entraîneur des féminines d’Orvault SF (R1F Synergie), a fait son retour au sein de la Ligue en tant que formateur et encadrant des sélections régionales filles et garçons.

Pouvez-vous vous présenter ?  

Guillaume Moullec, 40 ans, je suis actuellement éducateur de la R1 Féminine au sein du club d’Orvault SF, et j’encadre également le pôle féminin depuis la saison dernière. Il y a quelques années, j’étais salarié de la Ligue. Par la suite j’ai décidé de me consacrer à mon autre activité professionnelle. Je reviens aujourd’hui dans le cadre des formations d’éducateurs et des sélections régionales filles et garçons.

Archive des sélections régionales U17 

Quel est votre parcours footballistique (en tant que joueur et entraîneur) ?  

A 13 ans, j’ai intégré le centre de formation du Stade brestois 29 qui évoluait à ce moment au niveau amateur et j’y suis resté 4 ans. J’ai débuté ma carrière professionnelle avec le centre de formation de Montpellier Hérault Sport Club que j’ai rejoint en 1997. Breton d’origine, j’ai signé avec le FC Lorient, puis le FC Nantes de 2007 à 2010, pour retrouver Michel Der Zakarian au Clermont Foot 63 pour deux saisons. J’ai terminé ma carrière en tant que joueur à l’USJA Carquefou, en prenant ma retraite de footballeur en janvier 2013.  

J’ai passé mes diplômes d’entraîneur lorsque j’étais encore joueur, ce qui m’a permis en 2014 de reprendre la succession de Matthieu Ricoul à l’AC Saint-Brévin avec l’équipe fanion, puis de rejoindre l’AC Chapelain en 2017 afin d’accompagner les U18. Ma fille jouant à Orvault SF, j’ai décidé de tenter l’expérience, j’ai donc commencé à entraîner les féminines de ce même club lorsque le poste s’est libéré. 

Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la responsabilité de ce poste à la Ligue ?  

Ayant déjà occupé un poste similaire il y a quelque temps, j’ai souhaité réintégrer cette structure en tant que salarié, car cette année j’ai un peu plus de temps libre. Je savais à quoi m’attendre, et je suis heureux d’être de retour à Saint-Sébastien. 

Archive formation CFF2 (U15-U13)

Plus jeune, aviez-vous pour ambition de devenir entraîneur ? 

En tant que joueur, nous sommes conscients qu’il y a toujours une fin de carrière, je savais que je n’allais pas faire ça toute ma vie et je suis très content de mon parcours. Au départ j’ai entraîné des équipes masculines, puis, en suivant ma fille qui est joueuse, et à travers ma collaboration avec Lydie Charrier (Conseillère Technique Régionale – Développement et Animation des Pratiques) sur les sélections, j’ai rapidement eu un pied dans le monde du football féminin et je ne regrette pas du tout ce choix. 

Guillaume Moullec, sous les couleurs de la sélection bretonne.

Articles les plus lus dans cette catégorie