Futsal : le Nantes Métropole (D1), une fusion qui fonctionne !

L’équipe fanion du Nantes Métropole Futsal, 7e de D1 et en déplacement ce samedi sur le parquet d’Échirolles Picasso, a terminé l’année 2017 sur une belle note en disposant de Garges Djibson (5-4), le champion de France en titre ! Le club du NMF, né l’été dernier de la fusion entre le Nantes Bela et le Nantes Erdre, entend également poursuivre son développement en 2018 avec son école de futsal, le handisport et la pratique féminine ! Entretien avec Christophe Benmaza, Manager du Club…

Quelques moi après la fusion, quel regard portes-tu sur la situation actuelle du NMF ?

« L’entraîneur et le passionné en moi sont frustrés et gourmands mais le manager ne peut être qu’admiratif ! Si l’aventure a officiellement commencée mi-juin avec l’officialisation de la fusion auprès de la Préfecture et de la FFF, cela fera bientôt un an que nous sommes actif en coulisse et je suis admiratif de l’énergie déployée par tous ces Hommes et Femmes pour devenir « Plus Forts Ensemble ». C’est une expression qui a généré beaucoup de commentaires et, même si rien n’est acquis et que la route est incroyablement longue encore, aujourd’hui les Eléphants sont bel et bien là et il faut compter sur eux comme une figure forte du monde associatif nantais et du futsal français  ! »

Christophe Benmaza, Manager du NMF

Quel premier bilan dresses tu du parcours réalisé par l’équipe fanion ? (le NMF est actuellement 7e de D1)

« Côté terrain on nourrit forcément quelques regrets à niveau des résultats, vu les scénarios auxquels nous avons assistés. Mais en terme de jeu, pour cette jeune équipe, on est en avance sur les temps de passage annoncés. Fabrice Gacougnolle (le coach) me dit souvent qu’il est très content et fier de son groupe et qu’il se sent privilégié d’entraîner cette équipe aux côtés d’un staff comme le nôtre. Je partage ce sentiment et l’ensemble des joueurs sont unanimes. Nantes aujourd’hui c’est une référence en terme de travail … et vous savez ce qu’on dit, ça va payer, il faut rester patient »

Crédit photo : @FootPack

Votre début de saison a été prometteur avec trois larges victoires en ouverture de championnat qui a ensuite laissé place à une période plus compliquée…

« On a effectivement commencé la saison en fanfare et nourri beaucoup de rêves. La compétition nous a vite rattrapé et on s’est attaché à ramener tout le monde sur le chemin de nos humbles ambitions. Samedi (le 23 décembre 2017 lors du succès face à Garges 5-4) j’ai vu un club fait de jeunes et d’anciens, de filles, de garçons, de personnes de toutes origines et de toutes confessions, des gens qui n’osaient pas échanger deux mots l’hiver dernier. J’ai vu ces gens-là dans les bras l’un de l’autre, chantants la victoire, calmes, sereins, émerveillés du spectacle proposé. J’ai aussi vu des partenaires, chef d’entreprise, Elus, des moniteurs de la Ligue de Football des Pays de la Loire, des étudiants en sport, des jeunes sportifs en Sélection, tous venir apprendre et s’épanouir a nos côtés. C’est celle la nôtre plus belle équipe ! Il faut féliciter tous nos bénévoles car si nous en sommes là, c’est grâce à eux ! La fin d’année est arrivée à point nommé, un bref repos mérité et nécessaire. L’équipe fanion est à 1 point du podium après 14 journées et nos 400 adhérents ont passé les fêtes avec le sourire. Je suis confiant pour la suite mais je reste concentré et attentif. Quoi qu’il arrive on est prêt pour 2018 et plus motivés que jamais ! »

 

  • LES EFFECTIFS DU CLUB SAISON 2017-2018 :

Seniors : 102
U18-U19 : 13
U17-U16 : 16
U15-U14 : 34
U12-U13 : 34
Futsal Animation : 103
Seniors Féminine : 41
U18F-U17F-U16F : 2
U15F-U14F : 1
U13-U12F : 1
Futsal Animation Féminine : 11
Dirigeants : 50
Dirigeante : 8
Arbitre : 3
Technique : 2
Animateur : 5

 

  • LES PROCHAINS MATCHS DE CHAMPIONNAT DE D1 :

Samedi 06 Janvier – Echirolles Picasso / Nantes Métropole Futsal
Samedi 13 Janvier – Nantes Métropole Futsal / Paris Sporting Club (Complexe Sportif du Vigneau à Saint-Herblain)

 


 

match en retard de la 5ème Journée du Championnat de France de Futsal D1

[Championnat de France D1]🎥 Revivez en Vidéo la très belle performance de nos éléphants face au champion de France en titre. Un match d'une grande intensité et une vidéo à partager sans modération.🎉 Bonnes fêtes de fin d'année à tous !#NousSommesNantesMetropole

Posted by Nantes Métropole Futsal on Sunday, December 24, 2017

D1 FFF : le résumé du match NMF / Garges (5-4) du 23 décembre 2017

Mathieu Musset et Jose Manuel Fernadez Valor  (NMF)
dans le Top Buts de la phase aller du Championnat de France 2017-2018 !

Par Guillaume Brochet

Articles les plus lus dans cette catégorie