Foot Entreprise : Baptiste Rongier (Orvault CTE), le frère de…
Publié le 30/11/2018
Ce samedi auront lieu les 32es de finale de la Coupe Nationale de Foot Entreprise qui concerneront trois équipes de la Ligue qualifiées pour cette étape : le FC Saint-Sébastien sur Loire, Nantes Société Générale et la formation de l’AS Orvault C.T.E. présidée par Christophe Tourres. L’équipe orvaltaise, qui avait atteint les 1/4 de finale la saison passée, accueille l’US Transports en Commun de Rouen (14h00 au Stade Gagné) avec le désir de se qualifier pour le prochain tour. C’est le souhait affiché par Baptiste Rongier (31 ans), qui n’est autre que le frère aîné de Valentin capitaine du FC Nantes. Portrait d’un homme séduit par le foot entreprise.
AS Orvault CTE / Transports en Commun Rouen (14h00)
Nantes Société Générale / Cléon Renault (14h00)
Saint-Sébastien FC / AS Crédit Agricole Mutuel Rennes (14h00)
Son activité professionnelle :
« Je suis UX Designer. « U » pour « User » et « X » pour « Expérience » pour Emotic, entreprise nantaise située dans le secteur de la Cité des Congrès. J’ai pour objectif de simplifier la vie des utilisateurs en leur proposant des outils qui répondent à leurs besoins. Cela va des applications mobiles pour les entreprises du monde du transport, de l’immobilier… Je propose aussi des expériences en réalité virtuelle avec des collaborations récentes avec le HBC Nantes (D1 Handball) et le FC Nantes : grâce à un casque nous permettons aux utilisateurs de vivre un entraînement en 360° avec les joueurs professionnels. Des choses proposées en Fan Zone avec le grand public ou aussi sur des activités orientées business. Intéressant de pouvoir mêler sport, numérique et événementiel »
Sa découverte du Football Entreprise :
« Cela fait un petit moment que cette équipe d’Orvault CTE et notamment le Président Christophe Tourres me tournait autour ! (rires). J’ai franchi le pas depuis cette saison ! Ma vie professionnelle et ma vie de famille ne me permettaient plus de pouvoir jouer au football comme auparavant en club. Mais je ne regrette aucunement ma décision. Je pense que c’était le bon moment d’opter pour cette formule du « Foot Entreprise. Je ne cache pas que j’avais une méconnaissance du Foot Entreprise comme pas mal de personnes d’ailleurs. Je connais bien les garçons de cette équipe puisque j’avais joué ou côtoyé beaucoup d’entre eux. Je connaissais donc la qualité des joueurs, leurs valeurs humaines ainsi que leur philosophie du football qui privilégie le jeu collectif aux individualités. Je savais donc où je mettais les pieds ! Et il y a un vrai goût pour la compétition et les challenges avec du partage et du plaisir. Désormais il n’y a plus qu’un match le lundi, cela change évidemment beaucoup des saisons précédentes, mais je continue à faire du sport en salle le midi. Cela me me permet de passer davantage de temps avec ma femme et mon fils Roméo qui a 3 ans. Cela fait du bien aussi de conserver un rythme après plus de vingt ans à jouer au football »
Les frères Rongier
Je suis l’aîné de la fratrie. Guillaume, qui a un an de moins que moi, joue au football sur Paris (R1 Critérium) et puis Valentin, le plus jeune, professionnel au FC Nantes. Une famille de passionnés du ballon rond et nous sommes tous milieu de terrain ! J’ai joué avec Guillaume mais contre Valentin lors d’un tournoi d’avant saison à Fay de Bretagne : lui avec la réserve du FC Nantes et moi sous les couleurs de l’USSA Vertou. Concernant la carrière de Valentin ? C’est beaucoup de travail et de concessions, de sacrifices. Quand on voit le joueur qu’il est devenu, les valeurs qu’il possède on peut dire que c’est une très belle réussite aujourd’hui. Il y a beaucoup de fierté et c’est chouette de pouvoir le supporter à la Beaujoire. On fait partie des personnes avec qu’il aime débriefer après les matches. Sans langue de bois, on sait dire quand c’est positif mais aussi quand c’est moins bien. Il faut aussi être là pour lui apporter du soutien comme lorsqu’il est blessé ce qui est le cas actuellement. Sans oublier le rôle de nos parents qui sont forcément très proches »
Le 32e de finale contre Rouen samedi (14h00 au Stade de Gagné)
« Je suis dans le groupe et j’espère bien contribuer à la qualification de l’équipe pour le prochain tour afin de poursuivre l’aventure. J’ai suivi attentivement leur parcours en Coupe Nationale la saison passée. Une aventure forcément plaisante sportivement et humainement quand on est bon vivant ! »
Baptiste RONGIER (né le 24-08-1987)
FC Manziat (1993-1998)
FC Talant (1998-2000)
Saint Herblain OC (2000-2004)
AS Sautron (2003-2008)
Orvault SF (2008-2013)
USSA Vertou (2013-2014)
Orvault SF (2015-2016 puis 2017-2018)
AS CTE Orvault Foot Entreprise (2018-2018)
Notre reportage Orvault AS CTE 2017-2018