Disparition de René Cadiet, ancien vice-président de la Ligue

Publié le 04/12/2023

La Ligue de Football des Pays de la Loire s’associe à l’hommage rendu par le District de Loire-Atlantique à son ancien président de 1992 à 2000 (cliquez sur ce lien) et adresse ses sincères condoléances à la famille de René Cadiet (ci-dessus aux côtés de Claude Simonet), disparu ce 1er décembre, avec une pensée particulière pour Jean-Yves, son fils, actuel membre du Comité de Direction de la Ligue.

Quelques mois après le Président Claude Simonet (lire notre article), c’est un nouveau grand dirigeant de la Ligue Atlantique qui nous a quittés. Membre de son Comité de Direction en tant que représentant des arbitres de 1980 (lire l’édition d’Atlantique Foot de l’époque ci-contre – cliquez sur les photos) à 1992, René Cadiet a également occupé le poste de secrétaire-adjoint en 1994 puis de vice-président de la Ligue jusqu’en 2000 en sa qualité de président du District de Loire-Atlantique.

L’ancien joueur de l’Amicale Saint-Lyphard et de la Saint-Cyr d’Herbignac était devenu arbitre en 1957, avant d’intégrer le niveau Ligue en 1960, jusqu’en 1972, puis de terminer sa carrière au niveau fédéral (première division), jusqu’en 1978. Il était devenu ensuite président de l’amicale régionale des arbitres jusqu’en 1987 tout en étant, de 1980 à 1982, vice-président de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF). 

En parallèle de sa présence au Comité Directeur de la Ligue, René Cadiet a intégré les commissions régionales liées à l’arbitrage (parrainage, préparation des jeunes arbitres, comité des délégués, puis recrutement à partir de 1984, formation et stages promotion et statut de l’arbitrage en 1987), puis dans la décennie suivante des commissions encore plus diversifiées (CR Football-Etudes, Caisse d’Entraide et Solidarité, Finances, Statuts et Règlements, Appel). Celui qui terminera sa carrière en tant que dirigeant de l’ASPTT Nantes aura reçu de nombreuses distinctions, dont une médaille d’Or « Jeunesse et Sport » » et l’ensemble des médailles et plaquettes de la Ligue et de la Fédération.

 

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 8 décembre à 10h, en l’église Notre-Dame de Lourdes à Nantes (lire le faire-part)

 

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie