Disparition d’Alain Dayot, ancien Trésorier de la Ligue Atlantique

Publié le 04/09/2023

Nous avons appris ce lundi le décès d’Alain Dayot, trésorier général de la Ligue pendant plus de 20 ans, de 1984 à 2008, sous la présidence de Claude Simonet, d’André Cornu, puis de Michel Tronson. L’ancien dirigeant du FC Rezé avait aussi été membre du Comité de Direction du District 44 de 1974 à 2004. Les élus, membres de commission et salariés de la LFPL adressent leurs sincères condoléances à sa famille.

« Il faut savoir se retirer et ne rien regretter. On donne beaucoup, mais on reçoit énormément. Vous m’avez beaucoup apporté dans vos paroles, vos regards, vos gestes d’amitié. Je vous remercie de votre confiance. J’ai toujours travaillé en confiance et en amitié avec les trois présidents successifs que j’ai connus ». C’est par ces mots qu’Alain Dayot avait quitté avec émotion la scène du football le 28 juin 2008 lors de l’Assemblée Générale Elective organisée à Sainte-Luce sur Loire (photo ci-dessus).

Sa patience et sa gentillesse auront marqué l’histoire de la Ligue Atlantique de Football (LAF). Né au Mans en 1935, Alain Dayot avait rejoint le football ligérien dans les années 50 via le football d’Entreprise. Entré au Comité du District de Loire-Atlantique en 1972 (lire l’hommage rendu sur foot44.fff.fr), c’est via la Commission Régionale des Jeunes qu’il intègrera ensuite la Ligue Atlantique, en 1976. D’abord comme membre, puis comme président de cette commission de 1983 à 1987.  

Devenu également Trésorier Général de la Ligue en 1984, dans l’équipe de Claude Simonet (photo ci-dessous), Alain Dayot occupera ce poste prépondérant et particulièrement exposé lors de chaque Assemblée Générale pendant plus de 20 ans, tout en étant membre des commissions de la Caisse d’Entraide et de Solidarité (jusqu’en 2001), de la Commission des Finances (jusqu’en 2002), de la Commission d’Appel (jusqu’en 2005), puis de la Commission Contrôle de Gestion et enfin de la Commission des Terrains et Equipements. C’est donc à l’issue de l’Assemblée Générale Elective de 2008 qu’Alain Dayot quitte officiellement le monde du football en laissant la main au nouveau trésorier, Alain Durand. Il gardera un lien avec les instances via l’association solidaire Matéri venant en aide au Bénin.

Les obsèques d’Alain Dayot se dérouleront ce vendredi 8 septembre, à 10h, en l’église Saint-Bernard de Nantes (retrouvez l’avis d’obsèques dans son intégralité).

  

Par David Cadiou

Articles les plus lus dans cette catégorie