Coupes PDL Initiatives U17/U19 : à une marche de la finale !

Publié le 19/05/2022

Les demi-finales des Coupes des Pays de la Loire U17 et U19 Initiatives se dérouleront ce samedi. Pour les huit formations encore en compétition, l’opportunité de jouer une finale est « une source de motivation supplémentaire ». « Les aventures en Coupe sont les souvenirs qui restent le plus dans une carrière » et « pouvoir atteindre une finale régionale est quelque chose d’exceptionnel et rare ».
En U17, le FC Challans 85 recevra Pouzauges Bocage FC (15h) et l’USJA Carquefou accueillera le club voisin du FC Rezé (18h).
Du côté des U19, le FC Beaupréau la Chapelle, vainqueur de la dernière édition, se déplacera à l’AS Sautron et le SNAF recevra La Roche VF (18h).
Entretien avec les responsables des équipes :

Coupe des Pays de la Loire Initiatives U17

FC Challans 85 / Pouzauges Bocage FC (samedi 21 mai à 15h)

Bryan Rouvera, éducateur du FC Challans 85 :

« Nous abordons cette rencontre avec beaucoup de calme et sérénité, les joueurs sont impatients forcément d’être à samedi. Nous faisons en sorte de rester sur les mêmes contenus de séance et de ne rien inventer au dernier moment.
Pouvoir atteindre une finale régionale est quelque chose d’exceptionnel et rare. Que ce soit dans la carrière d’un joueur ou un éducateur cette chance peut ne jamais se reproduire c’est pour cela qu’il ne faut pas avoir de regret à la fin du match. 
C’est une grande fierté d’avoir atteint les demi-finales mais pour l’instant nous n’avons rien écrit. L’histoire ne retiendra que le vainqueur de la compétition. 
La Coupe Pays de Loire Initiatives représente énormément de chose : le fait que ce soit des matchs à élimination directe rajoute une part de finale à chaque tour, la récompense d’avoir un beau jeu de maillots à partir des 1/4 de finales donne des souvenirs aux joueurs. »

Jérôme Paquereau, éducateur des U17 du Pouzauges Bocage FC :

« La demi-finale est la suite logique de la saison. Nous n’allons rien inventer et continuer dans ce que l’on sait faire. L’excitation est évidemment de mise sur cette semaine mais l’objectif est de rester nous-même pour faire le meilleur match possible. 
Les aventures en Coupe sont les souvenirs qui restent le plus dans une carrière. Les matches à élimination directe, les après-matches, les tirages au sort sont autant de péripéties qui marquent une saison. Alors aller jusqu’au bout serait un beau dernier chapitre pour passer d’une très belle saison à une saison exceptionnelle ! 
C’est une fierté d’avoir atteint les demi-finales mais pas un aboutissement. Je repousse les limites des garçons à chaque tour. Il faut être ambitieux et croire en nos qualités pour aborder au mieux chaque tour. Au fil des tours la ferveur amplifie au sein du club avec la volonté d’aller le plus loin possible. 
Même si ce sont des matches couperets et que le tirage au sort à son importance, être dans les 4 derniers clubs des 5 départements est une grande satisfaction. Cette coupe permet aux garçons de se confronter à l’ensemble du territoire de la ligue ; ce qui la rend très attractive. »

USJA Carquefou / FC Rezé (samedi 21 mai à 18h)

Valentin Cartier, éducateur USJA Carquefou :
« Nous abordons cette rencontre avec beaucoup d’envie et de détermination. Nous allons affronter un très bon adversaire, le FC Rezé et nous attendons ce moment avec impatience. Nous sommes fiers de représenter les couleurs de l’USJA ce samedi.
Nous avons l’opportunité de jouer une finale, mais nous n’y sommes pas pour l’instant. Cependant, ce serait grandiose et une belle récompense pour les joueurs qui ont beaucoup travaillé durant cette année.
C’est une grande fierté d’avoir atteint les demi-finales ! Je suis très heureux pour les garçons qui le méritent au vu des résultats des tours précédents et de la superbe saison accomplie en championnat que ce soit en termes de jeu et d’état d’esprit.
La Coupe des Pays de la Loire Initiatives offre des moments uniques avec des matchs disputés et un enjeu différent, ces rencontres permettent aux joueurs de continuer à progresser dans leur parcours de formation et c’est le plus important. »

Romain MERIEAU, éducateur du FC Rezé :

« Nous pensons à cette rencontre comme un match bonus de notre saison. L’année s’est bien déroulée tant sur le plan sportif que sur le plan humain pour notre catégorie.
La participation à ce match valide nos efforts et notre progression et espérons simplement prendre un maximum de plaisir sur et en dehors du terrain samedi.
Concernant notre parcours dans la compétition, nous avons alterné des matchs maîtrisés et d’autres plus chanceux, mais sans jamais être en dessous de nos adversaires.
Ce samedi, nous aurons l’occasion d’affronter l’une des toutes meilleures équipes de nos championnats régionaux U17. À nous d’être à la hauteur de cette équipe de Carquefou.
C’est un plaisir de prendre part à cette Coupe des Pays de la Loire Initiatives. Cela nous a permis, tour après tour de découvrir des clubs de niveaux différents, des conditions et contextes de matchs originaux, et surtout de vivre d’intenses émotions. »

Coupe des Pays de la Loire Initiatives U19

As Sautron / FC Beaupréau (samedi 21 mai à 15h)

Melvin Bevis, éducateur de l’AS Sautron :

« Nous abordons cette rencontre avec beaucoup d’excitation. Personnellement, c’est une première pour moi en tant qu’entraîneur donc je suis impatient d’y être. 
L’opportunité de jouer une finale régionale est évidemment une source de motivation supplémentaire mais il faut rester concentré sur cette demi-finale et tout donner comme depuis le début de l’édition pour y accéder.
C’est historique pour le club d’être en demi-finale donc je suis forcément fier d’y avoir contribué. Mais je suis encore plus fier de mes joueurs qui jouent le jeu à fond depuis le début donc ils méritent d’être ici.
La Coupe des Pays de la Loire Initiatives est une compétition. En tant que compétiteurs nous voulons tout gagner, donc cette coupe représente un nouveau trophée à mettre dans la galerie du club. De plus, c’est la dernière source de motivation pour les joueurs car nous n’avons plus rien à jouer en championnat depuis un moment ».

Lionel ROUSSELOT, Président du FC Beaupréau la Chapelle :

« Pour nous, cette demi-finale de coupe des Pays de la Loire « Initiatives » représente la progression du club depuis plusieurs saisons. Inabordable il y a seulement quelques saisons, nos éducateurs s’y sont finalement attachés. Après une 1ère finale en Coupe des Pays de la Loire U17 lors de la saison 2018-2019, le club rêve d’y retourner et évidement d’y faire mieux (défaite aux tirs au but face au Stade mayennais). Le groupe U19 a encore une autre belle échéance avec une demi-finale de Coupe de l’Anjou à domicile (04/06). La saison est donc loin d’être terminée pour les joueurs de Jonathan Leclerc »

Jonathan LECLERC, éducateur du FC Beaupréau la Chapelle :

« Nous avons tous hâte de disputer cette demi-finale qui s’annonce palpitante. Il faut souligner l’excellent parcours de notre futur adversaire, l’AS Sautron, une équipe de qualité avec de fortes individualités. Nous sortons d’une longue saison où nous avons enchainé les matches dans trois compétitions : championnat R1, Coupe des Pays de la Loire et la Coupe de l’Anjou. Si nous avons désormais fini avec le championnat, il nous reste deux belles demi-finales à disputer dans les deux coupes. Ce sont des moments particuliers et importants dans la formation des joueurs qui n’ont pas le droit au faux pas en coupe, contrairement au championnat qui se joue sur plusieurs matches. Les coupes permettent également de vivre une belle aventure humaine et de rassembler tous les acteurs du club pour participer à la fête »

St Nazaire AF / La Roche VF (samedi 21 mai à 18h)

Eric Vincent, éducateur de La Roche VF :

« Nous abordons avec humilité mais aussi envie de continuer la dynamique suite au titre U18 R1.
Nous ne faisons pas de projection vers la finale, nous voulons simplement offrir un bon visage de notre équipe et de notre club et ne pas avoir de regrets.
Je suis fier de mon équipe à travers les valeurs qu’elle montre depuis le début de saison ; la solidarité, l’abnégation et le plaisir de jouer ensemble qui permettent parfois de renverser des montagnes, notamment en Coupe, ce qui serait une très belle cerise sur le gâteau de leur magnifique saison. »

Par Valérie Vilain

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités Compétitions | Beach soccer | Compétitions | Coupes Régionales | Féminine | Masculin | Pratiques | Pratiques diversifiées

Beach Soccer : retour sur nos finales régionales à Angers !

Après les différentes échéances départementales, la Ligue de Football des Pays de la Loire organisait samedi et dimanche ses finales régionales de Beach Soccer : avec la phase finale du National Beach Soccer FFF complétée par la finale du Challenge Féminin. Un événement marqué par la présence  ...